Lille : Des Dogues déjà aux abois ?

- - AF
Après un début de saison séduisant (3 succès et 2 nuls en L1), le LOSC a coincé la semaine dernière, en concédant deux nuls à domicile. Contre Krasnodar (1-1) tout d’abord, en Ligue Europa, puis face à Montpellier (0-0), à l’occasion de la 6e journée de L1.
Et l’horizon ne semble pas sur le point de s’éclaircir. Les Dogues vont désormais faire sans leur capitaine Rio Mavuba, blessé pour au moins trois semaines à l’ischio-jambier droit. Les autres rescapés risquent quant à eux de tirer la langue. Ce mercredi, les Nordistes disputeront leur 12e rencontre en 8 semaines. « Deux trois mots suffisent parfois pour se secouer plutôt que de longs discours qui pourraient amener les joueurs à s'endormir. Chaque détail compte. La récupération est le leitmotiv. On ne peut pas éviter la fatigue, mais on peut éviter les blessures en n’allant pas trop loin dans l’utilisation des garçons », explique ainsi le coach René Girard. Le défenseur Djibril Sidibé approuve : « On enchaine les matchs, ça puise au niveau des réserves physiques. En ce moment, le mot d'ordre est la récupération. Les séances sont adaptées en fonction du temps de jeu ».
Une attaque dans le dur
Second leitmotiv pour retrouver des couleurs : marquer. Les Lillois n’ont inscrit que six buts cette saison. Dimanche, au stade Pierre-Mauroy, Geoffrey Jourdren a gardé sa cage inviolée et pour cause, le LOSC, mené par Michael Frey et Ryan Mendes, n’a cadré que deux frappes sur treize. « On travaille beaucoup à l'entraînement sur l’efficacité offensive », a confié Sidibé, ce mardi en conférence de presse.
En outre, c’est chez leur bête noire que les Dogues devront se faire les dents. A Nice, les Lillois n’ont gagné que 7 rencontres sur 45. Et le stade du Ray ne semble pas seul responsable de l’infortune lilloise, la saison dernière, Enyeama and co se sont inclinés 1-0, pour leur premier match à l’Allianz Riviera. La Côte d’Azur n’est pas toujours tout indiquée pour se ressourcer.