RMC Sport

Lille en champion

-

- - -

Grâce à Sow, Basa et Cole, le Losc, pourtant mené 1-0, a battu Lyon 3-1 lors du sommet de la 11e journée de L1. L'équipe de Rudi Garcia monte sur la 3e marche du podium.

Le champion de France tient la cadence. En battant l’OL 3-1 dimanche soir au Stadium Villeneuve d’Ascq, le Losc, invaincu depuis neuf matches en L1, a montré qu’il avait des ressources. Cinq jours après son revers en Ligue des champions contre l’Inter (1-0), l’équipe de Rudi Garcia, menée 1-0 après un but de Briand, a renversé la vapeur par Sow (45e+1), Basa (64e) et Joe Cole (83e). « On a joué au football en deuxième mi-temps, ce n’était pas en cas avant la pause, a déclaré le coach nordiste au micro de Canal Plus. Mes joueurs ont bien mené leur baraque. »
Ce troisième succès de rang en championnat permet aux Lillois de chiper la 3e place à leur adversaire du soir. Le Losc reste à quatre points du PSG. D’entrée de jeu, ce sont pourtant les Gones qui se montrent plus tranchants. Légèrement excentré côté gauche, Jimmy Briand lance la première banderille. Mais sa frappe trop écrasée n’inquiète pas vraiment Landreau (3e). Face à des Nordistes maladroits, l’OL est vite récompensée de ses efforts. Pour sa première titularisation en L1 cette saison, Yoann Gourcuff lance magistralement Briand. L’ancien Rennais devance Béria avant de glisser le ballon sous le ventre de Landreau (0-1, 22e). L’OL manque de peu d’assommer le match dans la foulée, mais Gomis, pourtant idéalement placé, manque le cadre (33e). Si les champions de France, à l’image d’Eden Hazard, sont moins percutants, ils ont le mérite de ne pas baisser les bras.

Joe Cole sale l'addition

Dans le temps additionnel de la première mi-temps, Moussa Sow profite d’un ballon mal dégagé pour battre Lloris d’une subtile talonnade (41e+1, 1-1). Le coup est dur pour Lyon. Alors que la deuxième mi-temps s’avère moins intense en dépit des frappes lointaines de Gourcuff et Hazard, la confiance a changé de camp. Sur un long centre de Payet, Basa, avec réussite, gagne son duel avec Koné et trompe Lloris (2-1, 64e). Entré en jeu, Joe Cole, bien servi par Sow, sale l’addition d’un tir en taclant (3-1, 83e). Lyon ne s’en remettra pas.