RMC Sport

Lille en chiffres

-

- - -

Sacré champion de France pour la troisième fois de son histoire, le Losc a explosé les compteurs. Retour en chiffres sur une saison exceptionnelle.

1,
Comme un seul joueur Lillois expulsé cette saison en championnat. Il s’agit de l’Ivoirien Gervinho à Monaco (1-0) lors de la 30e journée de championnat.

2,
Comme le deuxième doublé Coupe de France-championnat dans l’histoire du Losc. Le club nordiste avait réussi cet exploit lors de la saison 1945-46. Le dernier doublé en date est l’œuvre de l’OL en 2007-08.

3,
Comme le troisième titre conquis par le Losc depuis sa création en 1944. Avant le sacre de la bande à Rio Mavuba ce samedi face au PSG, le club nordiste avait décroché le titre de champion de France en 1946 et 1954.

22,
Comme le nombre de buts inscrits par l’avant-centre lillois Moussa Sow. Grâce à son but inscrit sur la pelouse du Parc des Princes, le Sénégalais est le meilleur buteur du championnat après 37 journées.

36,
Comme le nombre de matches disputés par Mickaël Landreau, Rio Mavuba et Eden Hazard en L1 cette saison. Ils sont les trois joueurs les plus utilisés par Rudi Garcia. Alors que le Belge a débuté trois fois sur le banc, les deux premiers ont toujours été titulaires.

57,
Comme le nombre d’années d’attente depuis le dernier titre de champion de France en 1954. Il ne s’agissait pas du dernier trophée puisque le Losc a remporté la Coupe de France en 1955.

65,
Comme le nombre de buts inscrits par les Lillois en championnat après 37 journées. Les Dogues possèdent l’attaque la plus prolifique de L1. Derrière Moussa Sow (21 buts), Gervinho est le Lillois le plus efficace avec un total de 15 réalisations.