Lille en direct : la réponse cinglante de Yilmaz à Kakuta avant le derby

Yilmaz - AFP
Le beau message de Yilmaz pour les Lillois
Alors que la conf est terminée, Yilmaz veut faire passer un message : "Depuis que je suis arrivé ici, toutes les personnes se sont super bien occupé de ma famille et de moi. Je veux remercier toutes les personnes qui m'ont accompagné moi et ma famille dans mon quotidien."
Sur le titre devant Neymar et Mbappé
Yilmaz : "Ce sont les deux meilleurs joueurs mondiaux, notamment Mbappé, je les aime bien, je les suis. La performance est plutôt à prendre devant Paris et non les joueurs. Aujourd'hui, on n'est pas champion. Je ne me sens pas à l'aise aujourd'hui pour parler du titre. Je vous répondrai à la fin des matchs. On a une équipe exceptionnelle au Losc, on a des très bons joueurs, un très bon entraîneur et un très bon staff. Il y a un travail d'équipe au global. Je ne veux pas entrer dans le détail des noms."
Sur son avenir compte tenu changement de direction en cours de saison
Yilmaz : "J'ai un contrat de deux ans. Qu'on termine 1er ou 2eme on aura fait une tres belle année. J'ai encore un an de contrat, je suis là."
Sur son rôle dans le vestiaire
Yilmaz : "Comme on a eu les trois points sur les derniers matchs, ce qui est important, c'est qu'on n'a plus besoin d'avoir cette motivation intense, car l'équipe sait ce qu'il lui reste à faire. Demain, c'est un match important."
Sur l'engouement de la communauté turque
Yilmaz : "La communauté turque est attachée à ses joueurs, ses équipes. Là-bas, ils vivent pour ça. Quand une équipe joue, s'il y a victoire, la semaine sera belle, si il y a défaite, elle sera catastrophique. Je suis fier que les Turcs aiment le Losc."
Sur son état d'esprit de guerrier et son quotidien
Yilmaz : "Cela vient des gênes familiaux (sourire). Sur mon quotidien, j'ai mis le foot au centre de ma vie et ma famille l'a accepté. Jusqu'à ce que j'arrête, ce sera comme ça. A 35 ans ce ne serait pas facile si je ne travaille pas, si je ne mange pas convenablement. C'est une hygiène de vie quotidienne."
Pourquoi il a attendu si longtemps avant de quitter la Turquie
Yilmaz : "C'est la vie (sourire)... Sinon il y a une différence entre les deux championnats, ici c'est très physique. La L1 est dans le Top 5 européen. Je ne veux pas dire que la ligue turque n'est pas bonne."
Sur les erreurs à ne pas commettre dans la lutte pour le titre
Yilmaz : "Tout d'abord ne pas perdre les matchs (rires). Il ne faut pas se mettre en position de stress, il faut regarder match après match. Ce que j'ai à l'esprit, c'est le match de Lens. Saint-Etienne et Angers, c'est pour après. Il ne faut pas se mettre sous pression, sans stress. Nous sommes une équipe jeune. J'ai confiance en mes coéquipiers."
Sa réponse cinglante à Kakuta qui veut que le PSG soit champion
Yilmaz : "Je connais bien le joueur. C'est un très bon joueur, expérimenté. Par rapport au respect, il aurait dû garder ça pour lui. En plus la semaine dernière, ils ont joué contre Paris et ils ont perdu."
Sur le derby lui qui en a connu des chauds en Turquie
Yilmaz : "J'aurais préféré qu'il y ait des spectateurs. C'est un match très important. C'est un grand match qu'on attend. Lens a des ambitions. Nous aussi. On les respecte. Je confirme que le match est plus qu'un derby pour nous."
C'est terminé pour Galtier
La conf de Christophe Galtier est terminée. On attend Burak Yilmaz.
Sur les dynamiques avant le derby
Galtier : "Je ne vois pas une équipe lensoise moins performante qu'avant."
Sur Yilmaz
Galtier : "Il a été absent pendant pas mal de temps. On connait sa personnalité et ses caractéristiques. Il revient en forme au bon moment. Il nous a manqués."
Sur la lutte pour le titre avec le PSG
Galtier : "Je pense que Paris gagnera les trois prochains matchs donc si on veut rester en tête, il faut gagner les trois prochains matchs."
Sur la saison lensoise
Galtier : "Je ne suis pas surpris. Quand on est promu, on se dit qu'il faut faire un bon début de saison ce qu'ils ont fait. Je ne suis pas surpris."
Sur la différence avec le derby OL-ASSE
Galtier : "Il y a beaucoup de similitudes, la ville minière et la métropole. J'ai joué aussi des derbies ici en tant que joueurs."
Sur les supporters
Galtier : "On aurait tous aimé que les deux derbies se jouent avec du public. Les supporters nous accompagnent tous les jours. Il y a beaucoup d'encouragement. On sait que c'est un match importants pour nos fans."
L'élimination du PSG en C1 peut-elle changer la donne pour le titre ?
Galtier : "Je ne sais pas, ils sont habitués à jouer tous les trophées. Ils sont aussi en course pour la Coupe de France. Je ne sais pas si cette élmination va laisser des traces."
Ce qui a changé depuis le match aller
Galtier : "Lens a pu acquérir de l'expérience."
Kakuta préfère que le PSG soit champion
Galtier : "Je laisse les propos à Gaël qui est Lillois (rires). Ce sont des phrases de derby, cela fait partie du folklore, l'important est qu'il se déroule dans un bon état d'esprit. Une ferveur dans mon groupe ? Oui car tous les joueurs ont joué des derbys et pour certains de derbies très chauds. Ils parlent beaucoup du match."
Sur Lens
Galtier : "C'est une vraie opposition de styles. C'est une équipe qui pose beaucoup de problème sur le plan tactique. On a beaucoup travaillé cette semaine."
La victoire et rien d'autre ?
Galtier : "L'enjeu est sur le résultat pas sur la rivalité avec Lens. Lens va se battre pour accrocher une place européenne. Nous on voudrait rester en tête. La Ligue des champions et le titre sont en jeu."
Le plus beau derby de l'histoire ?
Galtier : "Déjà c'est toujours un rendez-vous particulier. Vu la situation au classement il y a des enjeux très importants pour les deux équipes. Il n'y a pas de pression supplémentaire. Il y a l'environnement. Il y avait des supporters hier. Mais sur le match, rien ne change. Lens fait une très belle saison. Ma causerie d'avant-match ne sera pas différente. Je ne pense pas que ce match sera décisif."
Sur Sanches
Galtier : "Il est toujours important d'avoir trois milieux de terrain. C'est un match où il va y avoir beaucoup d'intensité."
Lihadji seul forfait contre Lens
Galtier fait le point sur l'effectif avant Lens. Lihadji est le seul joueur blessé (mollet). "Tout le monde est présent même Renato Sanches qui est à 100%."
Yilmaz attendu en conf
Le buteur turc du Losc Burak Yilmaz accompagnera Christophe Galtier en conf.
Bonjour à tous
Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct la conférence de presse du Losc à partir de 12h45. Leaderd de Ligue 1, les Dogues affronteront Lens vendredi en ouverture de la 36eme journée de Ligue 1.