RMC Sport

Lille fait du surplace

Eden Hazard a inscrit son 4e but en L1 cette saison

Eden Hazard a inscrit son 4e but en L1 cette saison - -

Moins brillants qu'à l'accoutumée, les Lillois ont concédé le match nul à Bordeaux (1-1). Sans un nouvel exploit d'Eden Hazard et un penalty manqué par Cheick Diabaté, le champion de France en titre aurait même pu tomber pour la deuxième fois de la saison.

Cela commence par devenir une très mauvaise habitude. A chaque sortie cette saison, Lille a encaissé au moins un but. Après les deux concédés face au CSKA Moscou (2-2) en Ligue des champions ou contre Sochaux (2-2) lors de la journée précédente, les Nordistes ont cette fois fait (un peu) mieux. Malmené d’entrée de jeu par des Bordelais en quête de rachat après leur défaite dans le derby de la Garonne face à Toulouse (3-2) samedi, le champion de France en titre a démarré la rencontre en mode « diesel ». Sur une faute bêtement concédée dans la surface de réparation par Florent Balmont, Cheick Diabaté s’est fait justice lui-même en transformant le penalty (7e). Après son doublé face au Téfécé, l’attaquant malien porte son compteur à trois buts en L1, à une unité de son record de la saison dernière.

Un chiffre qu’il aurait encore pu faire fructifier sur une tête aux six mètres trop écrasée (19e). Sans imagination et sans mouvement, les hommes de Rudi Garcia s’en sont remis aux coups de pied arrêtés pour se créer leurs seules occasions en première période, comme sur cette tête de Rozehnal repoussée sur le poteau par Kévin Olimpa (38e). Et comme souvent, le LOSC s’en est remis au talent d’Eden Hazard pour se remettre à flot. Sur un mouvement à deux avec Joe Cole, le lutin belge a effacé deux défenseurs bordelais, avant de tromper le portier girondin d’une frappe dans le petit filet (57e).

Diabaté manque la balle de match

Mais le quatrième but en championnat du numéro 10 lillois, qui en avait inscrit sept la saison passée, aurait pu ne servir à rien si l’omniprésent Diabaté n’avait pas envoyé son second penalty de la soirée sur le poteau de Mickaël Landreau, coupable d’une sortie kamikaze sur Fahid Ben Khalfallah (81e). « On a été un peu plus combatif que d’habitude mais on n’a pas de chance sur le penalty manqué », constate Kévin Olimpa. Si les Bordelais (11e) se rassurent avec ce point obtenu face à l’un des favoris pour le titre, les Lillois (4e) continuent quant à eux leur surplace et manquent l’occasion de remonter sur le podium avant la fin de la 7e journée de Ligue 1 ce mercredi.