Lille flambe, Lyon et Marseille refroidis

Auteur d'un doublé à Nancy, l'attaquant ivoirien devient seul meilleur buteur de Ligue 1 avec 11 réalisations. - -
Toulouse - Bordeaux : 1-2
Bordeaux passera l’hiver au chaud, nanti de neuf points d’avance sur son nouveau dauphin lillois. Les Toulousains n’ont toutefois pas rendu la tâche facile aux champions de France, vainqueur du derby de la Garonne (2-1) malgré des jambes lourdes. Sur la pelouse d’un Stadium où ils avaient explosé la saison dernière (0-3), les Bordelais ont pu compter sur un très bon Carrasso, décisif sur deux face-à-face contre son ancien coéquipier Gignac. Les Haut-Garonnais avaient tout de même réussi à prendre l’avantage grâce à Machado (4e), suite à deux maladresses consécutives de Gourcuff et Jussiê. Mais il fallait moins de cinq minutes aux Girondins pour répliquer sur un but de la tête de Chamakh, parfaitement servi par Trémoulinas. Par vraiment fringants par la suite, les hommes de Laurent Blanc faisaient tout de même la différence à un quatre d’heure de la fin. Pour une faute à la limite de la surface de réparation, Mbengué écopait d’un deuxième carton jaune, synonyme d’expulsion. Le coup franc à suivre de Wendel était ensuite dévié dans le but de Valverde par Fofana. La réussite du champion ?
Nancy - Lille : 0-4
Mais qui stoppera le Losc ? Victorieux de Nancy au stade Marcel Picot (4-0), les Lillois ont signé leur sixième succès de rang en Ligue 1. Les Dogues occupent désormais la deuxième du championnat et affolent les compteurs grâce à une attaque de folie (30 buts lors des 6 dernières journées !). Malgré une bonne entame de match, Nancy n’aura tenu que 42 minutes et un premier but du jeune Eden Hazard, déjà buteur dimanche face au Mans (3-0). Si Pierre-Alain Frau a transformé un pénalty (60e), le grand homme du match est encore une fois Gervinho, auteur d’un doublé (51e, 73e) et d’une passe décisive. L’Ivoirien, irrésistible s’empare de la tête du classement des buteurs avec un total de 11 buts.
Lyon - Montpellier : 1-2
Lyon n’est pas guéri. Battue à Gerland par Montpellier 2-1, l’équipe de Claude Puel a concédée sa cinquième défaite de la saison. Sixième, l’OL est absent du podium à la trêve pour la première fois depuis la saison 2002-03. Pour Montpellier, en revanche, la belle aventure continue. Le promu est troisième de L1 à mi-parcours ! L’attaquant colombien Montano avait ouvert le score pour le club héraultais (53e). Bafé Gomis avait redonné espoir à l’OL de la tête (83e). Une joie de très courte durée puisque deux minutes plus tard, Joris Marveaux, étrangement seul dans la surface, trompait Hugo Llrois (85e). Conspué par son public, Lyon n’est plus que l’ombre de lui-même. Et le mal est bien profond.
Marseille - Auxerre : 0-2
L’OM s’est séparé en très mauvais terme avec ses supporters. La faute à une équipe d’Auxerre très opportuniste, qui s’est imposé au Vélodrome (2-0) grâce deux buts en contre de son attaquant kényan Dennis Oliech. A leur décharge, les Marseillais n’ont pas été aidés par les sorties prématurées de Bonnart (7e) et Lucho (25e), sur blessure. Plutôt maîtres du ballon, les Phocéens ont maqué le coche sur leur première grosse occasion, Koné butant sur Sorin (11e). L’attaquant ivoirien se retrouvait ensuite au centre d’une scène étonnante. A dix minutes de la pause, M. Malige l’expulsait pour un coup de coude sur Birsa avant de se raviser, vraisemblablement sur les conseils de l’attaquant slovène de l’AJA. Un fair-play « récompensé » quelques instantes plus tard par le premier but d’Oliech. Au retour des vestiaires, la rencontre virait à l’attaque-défense. Malgré un Ben Arfa à son avantage, les Marseillais cédaient une seconde fois à la 79e minute. Privés de victoire depuis cinq rencontres, les Bourguignons grimpent de deux rangs et terminent l’année à la cinquième place. Didier Deschamps et ses ouilles sont eux éjectés du podium (mais avec un match en retard contre Sochaux) et devront montrer un autre visage à la reprise pour éviter que les « Gerets, Gerets » entendus en fin de match ne se renouvellent.
Paris - Grenoble : 4-0
Paris a confirmé ses bonnes dispositions face aux « petites » équipes. Contre une lanterne rouge grenobloise rapidement dépassée, les joueurs de la capitale ont obtenu un large succès (4-0) qui leur permet d’aborder les fêtes un peu plus sereinement. Le PSG a parfaitement lancé sa soirée par un but rapide de Luyindula (9e). Moins de dix minutes plus tard, Armand (18e) y allait de sa première réalisation de la saison. Erding tuait ensuite tout suspense en partant à la limite du hors-jeu pour tromper Le Crom d’une belle frappe enroulée (65e). Le gardien grenoblois était ensuite fautif sur l’ultime but de la rencontre. Sur un coup franc excentré de Jallet, Luyindula ne parvenait pas à reprendre de la tête mais sa présence suffisait à troubler Le Crom, qui déviait dans le ballon dans son but. Grâce à cette victoire, Paris clôt 2009 à la septième place, à quatre points du podium. L’embellie grenobloise aura elle été de courte durée, les hommes de Bazdarevic n’ayant pris qu’un point lors de ses quatre derniers matchs.
Sochaux - Rennes : 2-0
Le Stade Rennais a manqué une belle opportunité de s’installer dans le cinq majeur. Vaincue par Sochaux 2-1 au stade Bonal, l’équipe bretonne peut regretter l’expulsion de Gyan dès la 11e minute de jeu. Après avoir heurté le visage de Perquis, l’attaquant rennais est expulsé par l’arbitre Didier Falcone. Une sanction qui provoque la colère de Frédéric Antonetti. Grâce à Stéphane Dalmat (45e), et surtout un but du jeune Edouard Butin (21 ans) à l’heure de jeu, les Lionceaux terminent l’année par une deuxième victoire consécutive et se donnent un peu d’air au niveau comptable.
Le Mans - Monaco : 1-1
Le Mans peut souffler ! Malgré un match nul concédé à domicile face l’AS Monaco (1-1), l’équipe mancelle sort enfin de la zone de relégation à la faveur d’une différence de but favorable devant l’AS Saint-Etienne. Anthony Le Tallec avait concrétisé une belle première période du MUC72 en ouvrant le score à la 36e minute (6e but pour l’ancien Havrais). Mais le Coréen Chu Young Park a remis l’AS Monaco dans le droit chemin. Bien servi par Modesto, l’attaquant de la Principauté inscrit son troisième but en autant de matches. Un but important et construit, une bonne nouvelle pour Guy Lacombe qui souhaitait voir ses joueurs marquer dans le jeu et non sur coup de pied arrêté. L’ASM reste dans le ventre mou du championnat.
Nice - Boulogne : 2-2
Que de regrets pour les Boulonnais ! L’équipe nordiste, qui a mené deux fois au score au stade du Ray, doit finalement se contenter d’un match nul face à Nice (2-2). Un doublé de Mickäel Poté (67e, 85e) a en effet permis aux Aiglons ne de pas partir en vacances sur une défaite à domicile. Alors que Damien Perinelle (58e) et Jérémy Blayac (73e), avaient donné l’avantage pour l’UBSCO, les Niçois ont fait preuve de caractère pour revenir à chaque fois à la marque. Quoiqu’il en soit, ce résultat nul n’arrange aucune des deux équipes. L’année 2010 s’annonce difficile.
Lorient - Valenciennes : 3-2
Menés deux fois au score, les Merlus ont trouvé les ressources pour revenir deux fois et finalement l’emporter contre Valenciennes (3-2) au Moustoir. Un succès acquis grâce à un premier doublé chez les pros d'Amalfitano (24e, 46e) et le but de la victoire inscrit par Sosa (67e). Les Bretons font ainsi la bonne affaire entre deux équipes surprises de la première partie de saison mais qui voient sûrement d’un bon œil l’arrivée de la trêve. Avec ce revers, VA enchaine en effet un quatrième match sans victoire alors que Lorient ne l’avait plus emporté depuis cinq rencontres. Le FCL affiche tout de même un total de 29 points au soir de la 19e journée, soit son record historique à l’issue d’une phase aller de Ligue 1.