Lille force sa chance

- - -
Au stade Michel d’Ornano ce samedi, les poteaux n’étaient pas carrés mais se sont longtemps joués des tentatives lilloises. Les champions de France semblent en effet courir après une efficacité envolée et ont touché les montants à trois reprises. Sow, l’homme aux 25 buts la saison dernière, est toujours muet, Payet est en phase d’acclimatation, et Hazard malgré de géniales inspirations ne peut pas tout faire tout seul. Pourtant Lille a poussé face à des Caennais recroquevillées dans leur moitié de terrain et refusant de jouer.
Les Nordistes frappent une première fois la barre sur une tête de Balmont (18e). Vingt minutes plus tard, c’est Payet qui trouve le poteau. Hazard reprend mais sa frappe est repoussée sur la barre par Heurtaux. Etouffés, les Normands, heureux pensionnaires du Top 4 du championnat après deux victoires inaugurales face à Valenciennes (1-0) et Sochaux (1-2) n’ont d’autre choix que de balancer de longs ballons vers Niang, bien contrôlé par l’arrière garde lilloise. « Le regret, c'est d'avoir un peu manqué de caractère, estimait le coach caennais Frank Dumas. Sans doute les a-t-on trop respectés. »
Debuchy « serial buteur » lillois
A Lille, l’arme fatale s’appelle toujours Eden Hazard. Le génie belge, chahuté en sélection et malheureux face à Montpellier la semaine dernière, a confirmé son statut de meilleur dribbleur du championnat. C’est sa capacité à éliminer qui va débloquer la situation. Lancé côté gauche, Hazard fixe Vandam et centre parfaitement en retrait pour Pedretti (1-0, 68e). Le champion de France maintient sa pression et fait le break à trois minutes du terme. Pedretti, encore lui, distille une merveille d’ouverture pour Obraniak. Le Polonais sert Debuchy dans la surface qui inscrit son deuxième but de la saison.
La piqure réveille enfin des Caennais jusque-là amorphes. Pour mener la révolte, le général Nivet se met une première fois en évidence en trompant Landreau sur penalty (91e). Le meneur de jeu brille trois minutes plus tard d’une merveille de ballon expédiée sur la tête de Raineau. Landreau sauve la patrie sur sa ligne d’un incroyable arrêt réflexe. Lille empoche sa première victoire de la saison et remonte à la 8e place du classement. « Nous sommes bien dans le jeu, s’est réjoui Rudi Garcia. Nous avons forcé la réussite qui nous fuyait jusqu'alors. Les garçons ont eu le mérite de ne pas se départir. » Encourageant pour les champions de France qui devront cependant régler la mire pour viser plus haut.