RMC Sport

Lille impressionne ses dauphins

Eden Hazard et Moussa Sow

Eden Hazard et Moussa Sow - -

Leader de L1 depuis trois journées, le LOSC inspire quelques craintes à ses principaux poursuivants. A Lyon et à Marseille, tout le monde souligne la force de frappe offensive des Nordistes. Mais personne n’entend céder dans la course au titre.

« Ils ont pris un peu d’avance. Ça ne va pas être du gâteau pour les rattraper… » Jean Claude Dassier, le président marseillais, résume le sentiment général. En s’imposant contre Nancy (3-0) mercredi, en match en retard de la 18e journée, le LOSC a creusé l’écart en tête de la L1. Les Nordistes ont désormais quatre points d’avance sur le PSG, Rennes et Lyon. Et six sur l’OM. Mais au-delà des chiffres, c’est surtout la manière qui inquiète les concurrents de Lille. Car les joueurs de Rudi Garcia sont tout simplement irrésistibles depuis quelques semaines. Meilleure attaque du championnat (38 buts), meilleure équipe à l’extérieur, invaincu depuis dix rencontres (7 victoires, 3 nuls), les Dogues marchent sur l’eau. 

Avec Moussa Sow, meilleur buteur de L1 (15 buts), Gervinho (10 buts) et Eden Hazard (6 passes décisives), ils s’appuient sur un trident offensif de feu. « Je suis impressionné par leur cavalcade et la qualité de leur armada offensive », reconnait Dassier. « Lille possède beaucoup de qualités, abonde Jean-Michel Aulas, le président de l’OL. Les autres clubs sont un peu moins bien actuellement. Ils ont des joueurs de talents qui pourraient évoluer dans n’importe quel grand club. »

Stephan : « Ils ne sont pas à l’abri d’un faux-pas »

Reste à savoir si les hommes de Rudi Garcia seront capables de maintenir leur rythme effréné jusqu’en mai prochain. « Il reste encore dix-huit matches de championnat, note Guy Stéphan, l’adjoint de Deschamps à Marseille. C’est long. Ils vont jouer tous les trois jours avec la Ligue Europa. Ils ne sont pas à l’abri d’un faux-pas. » Une analyse partagée par Jérémy Pied. « Lille n’est pas un club qui nous effraye puisqu’on les a battus au match aller (3-1) », lâche le milieu offensif de Lyon.

C’est d’ailleurs la principale zone d’ombre de la première partie de saison lilloise. Les leaders de L1 n’ont pas remporté le moindre match face à leurs principaux concurrents (défaite contre Lyon et Marseille, match nul contre Paris et Rennes). Une anomalie à corriger lors des prochaines semaines s’ils souhaitent remporter un titre qui les fuit depuis 1954. « Ça va être très disputé », prévient Aulas. Les amateurs de suspense ne s’en plaindront pas.

Alexandre Jaquin avec RMC Sport