RMC Sport

Lille - Kalou : « Girard peut me faire progresser »

Salomon Kalou

Salomon Kalou - -

Après six premiers mois difficiles, Salomon Kalou a fini la saison en trombe (14 buts en L1). Malgré des sollicitions de plusieurs clubs anglais, l’Ivoirien (27 ans) ne se voit pas quitter le LOSC, convaincu par le projet du club nordiste et le discours de son nouvel entraîneur René Girard.

Salomon, allez-vous bien continuer l’aventure à Lille cette saison ?

On ne sait jamais en football, tout peut aller très vite. Mais pour l’instant je suis là, je suis content d’être là. Je travaille avec le groupe. Je pense qu’on a une équipe de jeunes et le plus important est de bien se préparer, de se focaliser sur nous et de faire une bonne saison.

L’arrivée de René Girard a-t-elle pesé dans votre choix ?

Le coach vient avec beaucoup d’expérience. Il y a deux ans, il a été champion avec une équipe qui n’était pas favorite (Montpellier, ndlr). Il peut apporter son expérience à cette jeunesse qu’on a ici. Son discours est clair, il passe bien. J’ai tout de suite eu de bons contacts avec lui. Je sais qu’il peut me faire progresser sur certains plans. Pour moi, c’était ça le but. Le plus important était de retrouver un bon niveau de jeu. Lorsque j’ai signé au LOSC, même si les débuts ont été difficiles, je savais que le plus important était de retrouver un temps de jeu que je n’avais pas. Je ne vois pas pourquoi j’irais chercher un autre club alors que je suis bien.

Le recrutement vous a-t-il rassuré sur les ambitions du club ?

L’environnement a aussi pesé parce que c’est un club stable. Chaque année il y a des joueurs importants qui partent, mais le club reste toujours stable et réussit à rebondir. Faire partie d’un tel club, c’est important pour pouvoir progresser sur certains aspects. Des jeunes sont arrivés et ils sont très bons, même s’ils n’ont pas trop d’expérience. Ça va venir avec les matches et nous, les anciens, sommes là pour les encadrer pour essayer de former un bon groupe.

« A Lille, on n’a pas de pression »

Que pensez-vous de l’arrivée de Florian Thauvin, qui a rejoint le groupe ce lundi ?

Il est rentré, il est avec le groupe. Le plus important maintenant est de se concentrer sur la saison et de bien se préparer pour être bon pour l’équipe. On s’entend tous bien donc il n’a pas eu de mal à se rapprocher des joueurs. Tout se passe bien. Il fait sa préparation à part. On a hâte qu’il reprenne avec le groupe pour pouvoir apporter son talent à l’équipe.

Derrière le PSG et Monaco, que peut espérer le LOSC cette saison ?

A Lille, on n’a pas de pression. De toute façon on ne part pas favoris. A nous de faire notre petit chemin. On a un bon groupe, beaucoup de jeunes, et avec cette fougue il faut essayer de poser des problèmes aux favoris. Chaque saison ici, en France, on sait qu’il y a toujours un petit qui arrive à se mêler à la course. C’est vrai que Monaco et Paris ont plus d’atouts. Ils sont favoris, mais en même temps une saison comporte beaucoup de matches et on ne sait jamais ce qu’il peut se passer. Il peut y avoir des surprises.

A lire aussi :

>> Mercato : les rumeurs étrangères du 6 août

>> Di Meco : « Gomis morfle pour les autres »

>> EN IMAGES : ils ont quitté la Ligue 1

Propos recueillis par Jean Bommel, à Lille