RMC Sport

Lille, le chasseur devient chassé

-

- - -

Douchés par deux buts encaissés dans les dix premières minutes, les Lillois s’inclinent (3-1) à Brest ce samedi. Le LOSC manque une belle occasion de revenir à un point du PSG. Et pourrait vite se retrouver sous la menace de Lyon, vainqueur d’Auxerre (2-1)…

Rudi Garcia a perdu son pari. En alignant un quatuor offensif Payet-Cole-Hazard-De Melo face à Brest, le coach lillois avait pris le risque de déséquilibrer une équipe qui surfait sur une vague de trois succès consécutifs en Ligue 1. Une initiative sanctionnée par deux buts (Daf 6e, Grougi 10e) inscrits en moins de dix minutes par des Bretons euphoriques. Garcia avait pourtant juré de ne pas se laisser griser par la folle remontée lilloise, après avoir notamment repris sept points au PSG en un mois, dans le sillage d’un Eden Hazard stratosphérique. « Il faut qu’on gagne nos matches pour regarder les résultats des autres. Ce soir on a perdu, quoi qu’il arrive, c’est une mauvaise opération », regrettait le coach nordiste. 

Debuchy : « Conserver la 3e place »

Payet (27e) redonnera bien l’espoir à la conclusion d’une belle action collective, mais c’est Alphonse qui enfoncera le clou breton dès le retour des vestiaires (52e). Lille terminera même la rencontre à 10 après l’expulsion de Tulio de Melo (71e). Le coup est rude pour des champions de France qui se voyaient bien chatouiller les orteils parisiens à l’orée du sprint final. Au lieu de ça, l’écart avec le PSG se maintient à quatre unités et monte même à sept points avec le leader Montpellier, vainqueur face à Sochaux 2-1. Envolés les espoirs de titre ? « On ne va pas parler de titre, lâchait le défenseur du LOSC Mathieu Debuchy. On est à cette 3e place, on va essayer de la conserver. Derrière ça pousse. La première place, on n’en parle pas. » La défaite du LOSC, conjuguée à la victoire de Lyon face à Auxerre (2-1), réduit le matelas nordiste sur son poursuivant olympien à trois points. Et oblige désormais les Dogues à regarder davantage derrière… que devant.