RMC Sport

Lille-Lorient en direct: Le LOSC seul concurrent du PSG ? Galtier ne veut pas "s’endormir sur les compliments"

-

- - -

Fin de la 11e journée de Ligue 1 avec le match entre Lille et Lorient. Le LOSC de Christophe Galtier pourrait profiter des faux pas de Rennes et du PSG contre des Merlus en difficulté sur ce début de championnat.

[00h12]

Christophe Galtier en conférence de presse: "Yazici et David ont été très bons"

"Yusuf (Yazici) est sur une bonne dynamique. Il est en train de trouver ses repères dans une organisation qui lui va assez bien, dans un secteur où il y a beaucoup de concurrence. C’est aussi ce qui fait, quelquefois, que les joueurs sont obligés d’être à leur niveau. Quand mes joueurs, de manière individuelle, sont à leur niveau, cela rend l’équipe forte. Je suis content pour lui. Il est au service du collectif, il fait beaucoup d’efforts. C’est un joueur avec qui je partage beaucoup de moments. Ensuite, il y a la relation qu’il a avec ses partenaires, sa qualité sur coup de pied arrêté, son sens du but. C’est quelqu’un qui est très adroit devant le but. Il a aussi une relation forte avec Jona (Jonathan David, ndlr). C’était cette paire qui avait joué face à l’AC Milan. Jona avait été très bon, sans pouvoir marquer. Yusuf avait été très bon (triplé, ndlr). Ce soir, les deux ont été très bons. Dans la discipline, sur un plan défensif, avec le travail qu’ils doivent effectuer sur le premier rideau. Ils ont fait beaucoup d’efforts et ont été très précis dans leur placement. Et après, je les ai trouvés très complémentaires. Ils aiment s’associer et aussi avec les autres joueurs offensifs. C’est bien pour un entraîneur quand il y a une relation qui se crée, comme ça. Jona aurait mérité de marquer sur d’autres matchs. Mais s’il y a bien un match où il doit être récompensé de tout ce qu’il a fait, c’est bien ce soir. Il a été dans tous les bons coups et très altruiste. C’est bien qu’il ait pu marquer ce but avec beaucoup de sang-froid. C’est bien pour lui et pour l’équipe."

[23h54]

Christophe Galtier en conférence de presse: "Il ne faut pas s’endormir sur les compliments"

"Christophe (Pélissier, qui a déclaré que Lille était la seule équipe capable de contrarier le PSG, ndlr) est un bon collègue donc il me met bien la pression. Il y a beaucoup d’équipes qui se placent en haut du tableau. Montpellier, Lyon, Monaco sont des équipes très performantes et qui jouent un match par semaine. Marseille a deux matchs en retard et sera sûrement là à un moment. C’était le premier match d’une série de dix. Automatiquement, on laisse de l’énergie, des joueurs. On verra bien où on basculera à la mi-saison. Il ne faut pas s’endormir sur les compliments."

[23h48]

Jérémy Pied en conférence de presse: "David, on ne l’a jamais vu paniquer ou stresser"

"(Le premier but de Jonathan David ?) Il y avait pas mal de pression par rapport au montant de son transfert. On ne l’a jamais vu paniquer ou stresser. Evidemment, il avait envie de marquer depuis le début de saison. Il a eu énormément d’occasions très proches. Il était dans pas mal de bons coups, mais pas dans les statistiques. On est très content pour lui. A titre personnel, je le vois énormément travailler devant le but donc je suis très, très content pour lui pour cette première réalisation. J’espère qu’elle en appellera plein d’autres." 

[23h47]

Jérémy Pied en conférence de presse: "Yazici est facile à trouver"

"(La performance de Yusuf Yazici ?) On est très content pour lui. Ce n’est pas la première fois qu’il fait un match plein, qu’il est décisif. Il a mis deux buts et fait une passe décisive. Dans ses prises de balle, ses mouvements, on a senti qu’il était vraiment disponible. Et c’est un atout pour nous. Offensivement, c’est quelqu’un qui apporte, qui est disponible, qui est facile à trouver. Il est en pleine forme. On en profite, forcément."

[23h31]

Christophe Pelissier en conférence de presse: "Lille est la seule équipe capable de contrarier le PSG"

"Ce soir, on n'a pas existé. On est tombé face à une équipe de Lille bien supérieure. On s'en est rendu compte, ils nous ont rapidement mis sous pression et on a fait trop d'erreurs techniques. On n'a pas su sortir le ballon correctement et on l'a rendu trop vite. On a aussi manqué d'efficacité car on aurait pu faire le hold-up parfait et égaliser avant la mi-temps. Puis on offre le deuxième but. J'ai trouvé que mes joueurs ont trop vite abdiqué en seconde période. Il faudra voir comment on réagit derrière. Quand on est au fond du classement, il y a urgence, c'est indéniable... Tout le monde doit élever son niveau pour exister dans cette Ligue 1. Sur ce que je vois, Lille est la seule équipe capable de contrarier le PSG sur la durée cette saison. Ils ont la capacité de les inquiéter et ça peut amener un beau duel sur le championnat cette année."

[FDM]

Jérémy Pied au micro de Téléfoot : "On avait à cœur de se rattraper. On a mis beaucoup d'envie dès les premières minutes. En deuxième mi-temps, on a enchaîné, on est très content et on espère continuer comme ça notre marathon. Il fallait faire attention à leur vitesse en contre. On a essayé de les bloquer haut. Ca s'est bien passé."

[90'+3]

C'est terminé !

Il n'y a pas vraiment eu de match ce soir. Lille, ultra dominateur de la première à la dernière seconde, s'impose facilement contre Lorient 4-0 avec un Yazici étincelant et Jonathan David qui débloque enfin son compteur. Soirée parfaite pour les joueurs de Christophe Galtier. Les Merlus plongent dans la zone rouge.

[90']

BUT !!!

DAVID DEBLOQUE SON COMPTEUR ! Sur une relance courte trop audacieuse, les Lorientais perdent le ballon... et se retrouvent un infériorité numérique. David est servi dans l'axe. L'attaquant prend le temps de contrôler, de fixer Nardi et pousse au fond des filets. 4-0 !

[90']

ET VOILÀ ! DAVID MARQUE ENFIN !

[88']

Lille-Lorient continue dans l'After !

La Ligue 1 continue sur RMC avec les réactions d'après-match, des débats, des analyses et les dernières infos dans l'After !

>> Cliquez ici pour écouter l’After !

[86']

Dernier remplacement du match

Bamba cède sa place à Weah pour les cinq dernières minutes.

[84']

Nardi s'impose face à Lihadji !

Grosse opportunité pour le LOSC en contre-attaque, mais Lihadji perd son duel dans la surface de réparation.

[83']

Dernier changement de Lorient

Mendes cède sa place à Jérôme Hergault, pour la première apparition en Ligue 1 du latéral de 34 ans.

[82']

Wissa prend de la vitesse côté gauche !

Joli mouvement de Lorient qui profite à son ailier gauche. Au niveau de la ligne de sortie de but, Wissa lève la tête et cherche Grbic au premier poteau, mais il est contré par Botman.

[80']

Changements encore pour le LOSC

Ikoné et Lihadji vont terminer la rencontre, Yazici et Araujo sortent du terrain.

[79']

La frappe de Grbic !

Dans un angle fermé, l'attaquant autrichien préfère tenter directement sa chance plutôt que centrer pour Hamel. Maignan est sur la trajectoire.

[77']

Le Fée tombe dans la surface !

M. Delajod est parfaitement placé et fait signe au jeune Merlu de se relever. Pas de faute et donc pas de penalty pour Lorient.

[75']

Lorient n'est toujours pas dangereux, tandis que Lille semble décidé à gérer un peu plus sa fin de rencontre en appuyant simplement sur les attaques rapides.

[72']

Corner pour Lorient...

Et c'est Lille qui accélère et part en contre-attaque. Djalo tente de faire la différence en vitesse, mais son centre est contré par la défense de Lorient.

[70']

Deux changements pour les deux équipes

Côté Lorient : entrées de Lemoine et Le Fée à la place de Chalobah et Laurienté.

Côté LOSC : Soumaré et Djalo prennent la place de Xeka et Pied.

[68']

Le centre de Jérémy Pied...

Le ballon passe entre les jambes de Laporte, mais Mendes est présent derrière pour dégager le ballon. Lille continue de jouer et cherche à alourdir le score.

[65']

Hamel est lancé côté droit et s'apprête à centrer... mais Botman revient de très loin et tacle au bon moment pour retirer le ballon au Breton.

[63']

Le siège de la surface de Lorient se poursuit. Plus que trente petites minutes à tenir (pour ne pas prendre le quatrième).

[60']

David lancé...

Gravillon oblige l'attaquant à se mettre sur son pied gauche, et contre ensuite sa frappe. Le premier but n'y est toujours pas.

[58']

Double changement de Pélissier

Entrée en jeu de Grbic et Hamel pour dynamiser l'attaque lorientaise, à la place de Marveaux et Moffi.

[57']

BUT !!!

Tout va trop vite pour les Merlus. Yazici trouve une ouverture parfaite dans l'espace pour Araujo, lancé, qui n'a plus qu'à battre Nardi. 3-0 ! Ca vire à la correction.

[57']

BUUUUUUUUT ! ARAUJO POUR LE TROISIÈME !

[56']

Xeka trouvé dans la surface !

Les assauts se poursuivent sur le but de Lorient. Lille accélère et multiplie les occasions dangereuses. Xeka, de la tête, manque toutefois sa reprise qui passe au-dessus.

[54']

La frappe de David !

Le premier but fuit toujours l'attaquant lillois, qui manque un peu de spontanéité dans le dernier geste.

[50']

BUT !!!

Lorient joue plus haut, prend des risques... et se fait punir sur une erreur de Mendes. Bamba lance David dans le dos de Laporte. Le Canadien centre de suite pour Yazici, qui décroise parfaitement sa frappe. Lille 2-0 Lorient !

[50']

BUUUUUUUT ! YAZICI FAIT LE BREAK !

[47']

Comme en première période, Lorient entame avec d'assez bonnes intentions, plutôt haut. Le centre de Laurienté est facilement repris par Maignan.

[46']

Le jeu reprend entre le LOSC et Lorient !

[MT]

Lille a tenté 18 frappes en première période. C'est un record sur ce début de saison en Ligue 1.

[MT]

André : "Il va falloir mettre le deuxième"

Alors que Wissa estimait que son équipe devait plus y croire et se montrer plus audacieux sur le terrain, le milieu de terrain du LOSC André s'est félicité de la belle première période de son équipe à Téléfoot : "On a développé notre jeu. On a été agressifs, assez haut. Mais on a vu que sur une erreur, ils ont eu une grosse occasion d'égaliser. il va falloir mettre le deuxième pour être à l'abri. Lorient va réagir, on va avoir de l'espace, à nous d'en profiter."

[45'+4]

C'est la pause !

Le coup-franc ne donne rien pour Lille. Le LOSC rentre quand même avec l'avantage au score, logiquement, 1-0. Lorient a beaucoup subi contre des Lillois ultradominateurs.

[45'+3]

Mendes dépassé par Bamba

Le latéral est pris par le dribble de son vis-à-vis et le tacle finalement avec un temps de retard. Carton jaune sorti par l'arbitre M. Delajod.

[45']

Maignan costaud face à Wissa !

Sur un ballon gratté par Laurienté, Wissa arrive lancé, prend le ballon et frappe devant le gardien du LOSC. Solide, Maignan a la main ferme et met en corner.

[43']

Le poteau contre David !

Le Canadien ne marque toujours pas. Sa volée sur un centre de Pied vient taper le poteau de Nardi, clairement battu, avant de ressortir.

[41']

Laurienté pour mener le contre...

Après une belle interception du bloc lorientais, le ballon est transmis à Laurienté qui tente d'accélérer... et vient heurter de plein fouet Botman, après avoir perdu le ballon.

[38']

Pas de problème finalement pour Laporte, qui se relève et conserve sa place au coeur de la défense.

[37']

Le sacrifice de Laporte !

Sur un bon mouvement lillois, Yazici cherche Xeka, lancé, dans la surface. Laporte se jette pour stopper l'action et reçoit un coup au genou. Le Lorientais reste au sol.

[35']

Le LOSC conserve sa totale maîtrise de la rencontre. Les Merlus ne sont pas du tout dedans et ne parviennent pas à proposer quelque chose avec le ballon.

[32']

Wissa reçoit un avertissement pour un tirage de maillot un peu excessif sur Araujo.

[31']

BUT !!!

LE BUT EST VALIDÉ ! Assez logiquement, les arbitres à la régie valident le but. Pas de hors-jeu. Lille prend très logiquement l'avantage, 1-0 !

[29']

BUUUUUUUUT ?

Sur une ouverture magnifique trouvée par Bamba, Yazici est servi dans la surface, se retourne et ajuste facilement Nardi. Le drapeau se lève... mais le hors jeu est limite limite.

[28']

L'attaque rapide des Lillois...

Yazici, au bout de sa course, choisit de frapper à 20 bons mètres du but. C'est à côté du cadre.

[27']

Frappe à distance de Bamba !

Sa tentative est un peu trop écrasée et légèrement contrée. Nardi n'a aucun mal à se coucher sur le ballon, sans le relâcher.

[24']

Le centre de Mendes

Bon dédoublement côté droit entre Mendes et Laurienté. Ce premier parvient à centrer. Mais c'est facilement capté dans les airs par Maignan.

[22']

Double frappe de David !

La première est sur Nardi, qui repousse comme il peut. La seconde dans la foulée, sans contrôle, s'envole dans les tribunes vides.

[20']

Araujo repique au centre et tente de combiner pour trouver un peu d'espace. Son centre-tir est finalement trop imprécis et donne un renvoi aux six mètres à Nardi.

[18']

Lorient ne sort plus le ballon de sa moitié de terrain, même lorsque de petites fenêtres de contre-attaques semblent s'ouvrir.

[16']

La frappe de David !

Nardi est à nouveau sur la trajectoire. Yazici en remet une couche, mais les Merlus s'en sortent plutôt bien, dans la panique.

[14']

Lorient subit mais repousse bien le bloc lillois au niveau de la moitié de terrain pour le moment.

[11']

Petite erreur dans la défense de Lorient !

Mendes remet le ballon vers Jonathan David après un coup de billard dans la surface. Le contrôle de l'attaquant n'est pas bon, Nardi se couche sur le ballon.

[9']

Le LOSC a logiquement pris le contrôle du jeu désormais et s'emploie à trouver des ouvertures en attaque placée.

[5']

Première alerte pour Lorient !

Yazici fait le spectacle dans la défense de Lorient, efface Laporte et décale Bamba. Mais Gravillon revient et se jette pour contrer la frappe du Lillois.

[3']

Lorient joue très haut sur ce début de match et s'emploie à presser dès la perte de balle, très haut, pour ne pas laisser le jeu dans les pieds lillois.

[1']

Et c'est parti dans ce LOSC-FC Lorient !

[20h59]

Mais avant le coup d'envoi, comme tout le week-end en Ligue 1, une minute de silence est respectée en hommage à l'arbitre Stéphane Moulin, décédé début novembre.

[20h50]

Les deux équipes ont terminé leur échauffement et rentrent au vestiaire pour se préparer avant le coup d'envoi.

[20h38]

Si Christophe Galtier a préféré dire qu'il avait simplement "répondu à des question" au sujet de Campos, même le technicien a bon espoir désormais que les affaires internes de Lille s'arrangent bientôt, et qu'elles "rentrent dans l'ordre".

[20h31]

Pélisser : "Être ambitieux"

Sur Téléfoot, l'entraîneur des Merlus a souligné son envie de jouer et de montrer que son équipe pouvait aussi jouer au football. "On sait où on met les pieds, mais on se doit d'être ambitieux. Même si c'est Lille en face, on doit montrer nos qualités. C'est ce qui m'importe ce soir. L'idée de mettre Sylvain (Marveaux), c'est d'avoir ce 3 contre 2 à l'intérieur et de profiter de la vitesse de Laurienté et Wissa sur les côtés."

[20h27]

Galtier : "On doit être organisés"

Au micro de Téléfoot, l'entraîneur du LOSC est revenu sur les derniers résultats mitigés de son équipe, mais aussi les blessures récurrentes cette saison qu'il avait dénoncées dans l'Equipe. "On a des absents, trois suspendus et deux blessés en sélection. Mais Lorient a des absents aussi. Il faut faire avec. J'ai un effectif de qualité. C'est dans ces moments-là qu'il doit s'exprimer dans sa totalité. Ceux qui jouent ont le niveau de la Ligue 1, même si des cadres ne sont pas là. On a un adversaire en difficulté en ce moment. On a l'intention de démarrer pied au plancher. On veut gagner. Nos derniers résultats sont insuffisants. On doit renouer avec la victoire. On doit être efficaces et surtout très organisés. On a été très désorganisés contre Brest, en sous-estimant peut-être l'adversaire."

[20h13]

La compo de Lorient :

Nardi – H.Mendes, Laporte, Gravillon, Morel – Laurienté, Chalobah, Abergel, Marveaux – Moffi, Wissa

Remplaçants :

Dreyer, Fontaine, Hergault, Le Goff, Le Fée, Lemoine, Wadja, Grbic, Hamel

[20h06]

Lille avec Araujo et Yazici, sans Ikoné

Le Turc Yusuf Yazici et le Brésilien Luiz Araujo sont titularisés par Christophe Galtier. Jonathan Ikoné est sur le banc.

La compo du LOSC :

Maignan – Pied, Soumaoro, Botman, Bradaric – Xeka, André – Araujo, Yazici, Bamba – David

Remplaçants :

Karnezis, Djalo, Innocenti, Pizzuto, B.Soumaré, Niasse, Ikoné, Lihadji, Weah

[17h01]

Le LOSC à 2 points du PSG ?

Après les défaites du PSG et de Rennes dès vendredi dans cette 11e journée de Ligue 1, Lille a un gros coup à jouer pour revenir à deux petits points du leader parisien. Mais pour cela, il ne faudra pas trembler contre des Lorientais en quête de points.