RMC Sport

Lille - Monaco en direct: L'ASM cueille le dauphin !

Nicolas Pépé face à Gelson Martins

Nicolas Pépé face à Gelson Martins - AFP

L'AS Monaco (17e) se déplace sur la pelouse de Lille, dauphin du PSG. Suivez cette affiche de la 29e journée de Ligue 1 en direct sur RMC SPORT.

[FIN DU MATCH]

Lille concède la deuxième défaite de sa saison à domicile à l'issue d'un match riche en intensité. Coup dur pour les hommes de Christophe Galtier. Monaco a longtemps buté sur un Mike Maignan solide avant de trouver la faille lors de l'ultime minute du temps réglementaire grâce au remplaçant de Falcao ce soir, Carlos Vinicius ! Le Brésilien offre, grâce à son premier but en Ligue 1, un joli succès aux siens et permet au club de la Principauté de prendre le large (9 points) sur le barragiste Dijon. Pour Lille, c'est une occasion manquée de faire le trou avec le 3e. En cas de victoire face à Montpellier dimanche, Lyon reviendrait à 4 points du club nordiste. La course à la Ligue des Champions est relancée !

[90+7']

Le dernier coup franc de Luiz Araujo ne donne rien. Le Brésilien glisse comme beaucoup de joueurs aujourd'hui. C'EST TERMINÉ ! MONACO S'IMPOSE 1-0 !

[90+5']

Jemerson saigne à travers son bandage, il doit sortir mais prend son temps. Ça s'agite sur la pelouse de Pierre-Mauroy. Les lillois n'ont pas de temps à perdre.

[90+3']

Encore une petite minute à disputer. Le jeu est arrêté, Jemerson est à terre, touché à la tête.

[90+1']

À l'entrée de la surface, Aholou dévisse complètement mais trouve avec chance Vinicius. L'attaquant brésilien se joue de Fonte d'un coup du sombrero et trompe Maignan. C'est le premier but de Vinicius en Ligue 1. Recrue de Jardim lors du retour du coach monégasque sur le banc, Vinicius était pour la première fois titulaire ce soir. 

[90']

BUT !!!

OH LE BUUUUT MONÉGASQUE ! LE PREMIER POUR VINICIUS !!!

[88']

On tire la langue côté lillois. Les attaques ne vont pas au bout. Derrière, Fonte est pris de vitesse par Gelson et prend un carton jaune.

[86']

Changement opéré par Christophe Galtier. Thiago Mendes est remplacé par Thiago Maia. C'est du poste pour poste au milieu.

[85']

Luiz Araujo est averti pour un tacle en retard sur Adrien Silva côté lillois.

[84']

Beaucoup plus de petites imprécisions en cette fin de match. Les joueurs lillois comme monégasques ont beaucoup donné à l'image d'Ikoné qui manque de lucidité pour reprendre ce centre d'Araujo.

[83']

Carton jaune contre Djibril Sidibé auteur d'un coup de coude sur Xeka lors d'un duel aérien.

[81']

Luiz Araujo ne parvient toujours pas à cadrer. Sa deuxième frappe du pied gauche s'envole au dessus de la cage de Subasic.

[79']

Un peu plus de dix minutes à jouer entre Lillois et Monégasques, toujours pas de but, étonnant vu le rythme et le nombre d'occasions de part et d'autre du terrain.

[77']

Le centre de Koné depuis la gauche... Rui Fonte ne parvient par à reprendre correctement ce ballon. Première opportunité pour le frère de José.

[77']

Le jeu reprend. Leonardo Jardim procède à son premier changement. William Vainqueur remplace Golovine

[75']

Aholou est au sol, heurté par Thiago Mendes dans un duel aérien.

[73']

Deuxième changement lillois. Leao cède sa place. Au tour de Rui Fonte d'entrer sur la pelouse humide de Pierre-Mauroy.

[72']

Subasic sort pour se saisir du ballon. Il glisse et se retrouve hors de la surface de réparation. C'est un coup franc pour le LOSC... Ikoné adresse une petite passe en retrait à Luiz Araujo qui arme une frappe, ce n'est pas cadré !

[70']

Galtier apporte du sang frais devant ! Luiz Araujo remplace Jonathan Bamba.

[68']

Superbe une-deux entre Rony Lopes et Vinicius.La finition l'est tout autant avec ce lob du premier qui trompe Maignan pour la première fois ! But refusé par Monsieur Ben el Hadj pour une main du buteur... c'est plus que sévère !

[66']

Pépé obtient un corner que frappe Xeka, ça ne donne rien. La défense monégasque est intraitable sur coup de pied arrêté.

[65']

Çelik voit son centre contré par Jemerson. Le LOSC est de retour à l'attaque !

[22h05]

Monaco est dans le camp lillois et tente de trouver la faille dans la défense nordiste. C'est sans compter sur José Fonte. Gabriel a l'air plus fébrile.

[61']

Les jambes semblent un peu lourdes de chaque côté. Moins d'appels, de longs raids. On préfère faire tourner le ballon.

[59']

Le voilà Leao ! Le Portugais tente sa chance dans un angle fermé, Subasic repousse en corner... il y avait du monde au centre !

[57']

Rafael Leao, comme Vinicius, est peu trouvé devant. Ce sont les ailiers qui tentent de faire la différence.

[55']

Lille est dans le dur dans ce début de seconde période ! L'ASM se montre menaçant. Mike Maignan endosse le rôle de sauveur.

[53']

Gelson Martins décale Djibril Sidibé sur la droite. Le champion du monde retrouve Martins qui tombe une nouvelle fois sur Maignan. INFRANCHISSABLE !

[52']

L'ASM récupère le ballon haut grâce à un bon pressing exercé par Vinicius, Martins et Golovine.

[50']

La plupart des occasions concédées par Lille viennent de leur pertes de balle. Un détail à régler pour les hommes de Christophe Galtier. Ça pourrait se payer cash.

[48']

Sur le dégagement de Glik, Koné glisse et laisse filer Rony Lopes au but. Le Portugais décale Golovine sur sa gauche, Maignan repousse la tentative monégasque ! Le gardien lillois s'impose une nouvelle fois quelques secondes plus tard. C'est un mur ce soir !

[47']

Petit round d'observation dans ce début de deuxième période. Premier coup franc lillois après une faute de Sidibé... Xeka voit son ballon repoussé par la tête de Glik, encore lui.

[45']

C'est reparti entre Lille et Monaco. On espère vivre une seconde mi-temps aussi intense que la première !

Ne manque que de l'efficacité pour que la première période soit parfaite ! Le score nul et vierge à la mi-temps ne reflète pas la physionomie de ces 45 premières minutes haute en intensité. La pelouse arrosée permet de nous offrir un jeu très rapide. Régalez-nous autant dans le deuxième acte Messieurs ! On ne demande que ça (et des buts...)

[45+1']

MI-TEMPS sifflée par Monsieur Ben el Hadj ! 0-0 !

[45']

Vinicius à la réception d'un centre. Mike Maignan est vigilant et capte ce ballon.

[44']

Le raid d'Ikoné qui décale ensuite Nicolas Pépé sur sa droite. Le buteur lillois voit sa tentative repoussée en corner par Subasic. Le coup de pied arrêté de Xeka est renvoyé par la défense monégasque.

[42']

Le centre de Çelik sur Bamba à 4 mètres du but... c'est au dessus ! Il faut trouver le cadre désormais amis nordistes !

[40']

Deuxième chance pour Xeka... qui ne donne rien.

[39']

Corner pour Lille et Xeka... Coup de sifflet dans la surface. Jemerson semble accrocher Pépé. Pénalty ? Non, corner à retirer. Étonnante décision de Monsieur Ben el Hadj qui a considéré que la faute a été faite avant que le corner soit tiré.

[38']

Bamba décale Youssouf Koné sur la gauche. Le latéral malien centre... c'est dévié par Glik de la tête.

[37']

Sidibé et Rony Lopes sont près du ballon. Ce sera pour le premier, c'est au dessus !

[36']

Vinicius justement est victime d'une faute à l'entrée de la surface de la part de Gabriel. Hakim Ben el Hadj fait appel au VAR. Intérieur, extérieur de la surface ? C'est en dehors, ce sera un coup franc très très dangereux !

[34']

Première titularisation compliquée pour Vinicius à la pointe de l'attaque monégasque. Le Brésilien est cerné par José Fonte.

[33']

Les espaces se resserrent. Lille tient le ballon, la défense monégasque reste bien organisée.

[31']

9 tirs au bout d'une demi-heure. Pas de frappe cadrée, en revanche, pour Lille mais que d'occasions chaudes.

[29']

Çelik manque sa passe. L'occasion de noter qu'il y a très peu de déchets techniques ce soir. Une partie vraiment agréable, manque plus que des buts.

[27']

Petite accalmie. Les Monégasques posent un peu plus le jeu. Que ce soit Pépé-Ikoné-Bamba-Leao ou Martins-Vinicius-Lopes, c'est un duel d'attaquants qui se dispute sur la pelouse de Pierre-Mauroy.

[25']

Quelle intensité ! On va d'un but à l'autre, un vrai régal. Étonnant de voir 0-0 au tableau d'affichage !

[23']

L'immanquable Thiago Mendes. Pépé est parfaitement lancé par Bamba sur la gauche de la surface. L'attaquant ivoirien mise intelligemment en retrait vers Bamba, trop court. Thiago Mendes est derrière mais ne cadre pas. Le but était vide !

[21']

Pierre-Mauroy gronde réclamant un pénalty pour un accrochage de Jemerson sur Ikoné dans la surface. Monsieur Ben el Hadj signale finalement un corner... qui ne donne rien, si ce n'est une faute lilloise sur Glik.

[19']

Le centre d'Ikoné est renvoyé de la tête par Glik dans les pieds de Bamba. L'ex-stéphanois contrôle puis frappe du droit... ça s'envole au-dessus du but de Subasic.

[18']

Premier corner pour Monaco, il est pour Rony Lopes sur la droite en regardant le but de Maignan. C'est repoussé de la tête par Fonte.

[16']

Si Lille semblait globalement maîtriser ce premier quart d'heure, le dauphin du PSG s'est fait peur par de nombreuses pertes de balles entraînant des contres monégasques rapidement et bien menés. 0-0 mais beaucoup de rythme !

[14']

Troisième arrêt pour Mike Maignan ! La frappe de Gelson Martins est contrée par Fonte, le gardien lillois montre ses réflexes et garde la main ferme !

[12']

Perte de balle de Gabriel, Monaco part en contre avec Rony Lopes. Le milieu file vers le but, frappe et tombe à nouveau sur Maignan. Deuxième duel remporté par le gardien du LOSC.

[11']

Belle percée d'Ikoné qui glisse parfaitement à Bamba dans la profondeur. L'attaquant lillois trouve la barre transversale de Subasic !!

[9']

Phase de jeu nordiste. La possession débouche sur un ballon vers Leao, c'est repoussé par la défense monégasque. Lille récupère le ballon et étouffe peu à peu son adversaire

[6']

Rony Lopes dans ses dribbles à l'entrée de la surface de réparation lilloise. Frappe croisée du droit du Portugais, Mike Maignan repousse la première tentative monégasque. 
Entre temps, Jemerson a écopé du premier carton de la partie pour un tacle à retardement.

[4']

Première opportunité lilloise ! Nicolas Pépé, balle au pied sème la pagaille dans la défense monégasque... qui s'en sort finalement en dégageant loin devant.

[3']

L'ASM est bien entré dans son match. Les hommes de Leonardo Jardim ont mis le pied sur le ballon.

[2']

Premier coup-franc pour Monaco au centre du terrain. Lille s'est rapidement projeté vers l'avant dès le début de rencontre.

[0']

C'est parti ! Leao lance cette rencontre sous les chants nordistes. Le public de Pierre-Mauroy est au rendez-vous !

[AVANT-MATCH]

Les 22 joueurs (lillois en rouge, monégasques en vert), Hakim Ben el Hadj et ses assistants sont en place. Les poignées de mains sont effectuées. Coup d'envoi imminent !

[AVANT-MATCH]

L'homme à suivre : 

Attention à l'infernal Nicolas Pépé. L'attaquant du LOSC occupe le deuxième rang du classement des buteurs (17 réalisations) et sait se montrer collectif (8 passes décisives). Si son avenir est incertain dans le Nord en raison de nombreuses convoitises (en savoir plus), il pourrait être l'homme de la situation face à l'ASM. 
Les Rouges et Blancs, orphelins de leur attaquant-vedette Falcao (suspendu) s'en remettront au jeune Carlos Vinicius (23 ans). Prêté par Naples, il reste sur deux belles apparitions contre Angers puis Bordeaux. Gelson Martins devrait lui aussi mettre le feu. Auteur de trois buts et une passe décisive en peu de temps, l'ailier prêté par l'Atletico de Madrid est à l'image du renouveau monégasque, flamboyant ! 

[AVANT-MATCH]

L'heure des compos !

Côté lillois : Soumaoro, en délicatesse avec sa cheville est remplaçant au profit de Gabriel. Jérémy Pied, blessé, est également absent. Christophe Galtier affiche un 4-2-3-1 composé de : Maignan - Çelik, Fonte, Gabriel, Koné - Xeka, Mendes - Pépé, Ikoné, Bamba - Leao. 

Côté monégasque : Pas de Benoît Badiashile ni de Falcao suspendus. Fabregas est mis au repos, touché à la cuisse. Nkoudou et Mboula sont en phase de reprise. Leonardo Jardim a opté lui aussi pour un 4-2-3-1 avec : Subasic - Sidibé, Glik, Jemerson, Ballo-Touré - Silva, Aholou - Gelson Martins, Golovine, Rony Lopes - Vinicius. 

[AVANT-MATCH]

57 points après 28 journées ! C'est le meilleur bilan lillois en Ligue 1 depuis l'existence de la victoire à 3 points, ex-aequo avec la saison 1947/48. C'est dire le début de saison historique de la bande à Galtier.

[AVANT-MATCH]

Monsieur Hakim Ben el Hadj sera au sifflet pour arbitrer cette belle affiche entre Lille et Monaco. Au match aller, Dogues et Monégasques se sont quittés sur un score nul et vierge. Falcao avait manqué un pénalty. Ce soir, promis, il y aura des buts entre la 3e meilleure attaque et la 3 moins bonne défense de Ligue 1.

[AVANT-MATCH]

Monaco compte dans ses rangs de nombreux ex-lillois. Sidibé, Ballo-Touré ou encore Rony Lopes retrouveront ce soir le stade Pierre-Mauroy. Un écrin qui réussit bien aux Nordistes, battus une seule fois à domicile cette saison (face à Toulouse le 22 décembre dernier). Chez lui, le LOSC détient également la deuxième meilleure défense (9 buts encaissés contre 5 pour le PSG).

[AVANT-MATCH]

Côté monégasque, ça va bien mieux depuis le retour sur le banc de Léonardo Jardim. Le club de la Principauté n'a plus perdu depuis six rencontres (3 victoires, 3 nuls).

[AVANT-MATCH]

Après deux victoires consécutives (1-0 contre Dijon et Saint-Étienne), le LOSC vise la passe de trois ce soir. Solide dauphin du PSG, les hommes de Christophe Galtier comptent 7 points d'avance sur le 3e, Lyon.

[AVANT-MATCH]

Bonsoir à tous et bienvenue sur RMC Sport. Dans quelques minutes, coup d'envoi de ce duel entre Lille (2e) et l'AS Monaco sur la pelouse du stade Pierre-Mauroy, comptant pour la 29e journée de Ligue 1.