Lille n’a plus le temps

- - -
La stabilité n’est pas un gage de continuité. C’est peut-être la leçon qui vaut pour Lille en ce début de saison. Flamboyant et séduisant dans le jeu l’an passé, le club nordiste a perdu de sa superbe depuis l’ouverture du championnat. Et c’est avec le drôle de statut d’équipe de deuxième partie de tableau qu’il accueille Nice ce dimanche au Stadium Lille-Métropole.
La meilleure attaque du dernier championnat (72 buts en 38 matchs) n’a marqué qu’une fois, par l’ancien Rennais Moussa Sow, arrivé cet été. Résultat : le club nordiste compte trois matchs nuls consécutifs en Ligue 1, dont deux 0-0 lors des deux dernières journées. Certes, le championnat ne vient que de débuter. Mais puisque rien a bougé ou presque chez des Dogues peu actifs sur le marché des transferts, on pouvait attendre plus d’une formation dont le collectif était parfaitement rodé lors de l’exercice précédent. Les blessures et la méforme des cadres –Hazard, Gervinho, Cabaye–, contribuent à cette entrée décevante.
Garcia : « Nous sommes capables de produire du jeu »
En dépit de la victoire face à Vaslui (2-0) jeudi en tour préliminaire de Ligue Europa - compétition dans laquelle les Lillois retrouveront dans la phase de groupes le Sporting Portugal, le Levski Sofia et La Gantoise-, Rudi Garcia n’a d’ailleurs pas caché sa déception après le match poussif disputé par ses joueurs. « J’espère que ça lancera notre championnat, espérait pour sa part Mathieu Debuchy après la première victoire en match officiel du club cette saison. On verra dimanche contre Nice. Ce sera un gros match en tout cas. »
Pour se rassurer, Lille peut se dire qu’il avait également connu un sérieux retard à l’allumage la saison passée (trois défaites et un nul en quatre journées), minée par les luttes intestines et le vrai-faux départ de Rudi Garcia à l’intersaison. Le LOSC avait attendu la cinquième journée pour décrocher sa première victoire en championnat. « Nous sommes capables de produire du jeu ainsi qu'un contenu cohérent, juge Rudi Garcia. Le maître-mot, ce dimanche, sera de retrouver une fraicheur physique suffisante pour encore améliorer ces points-là. » Pour, sans doute, lancer enfin sa saison.