RMC Sport

Lille n'accélère pas à Nice

Tulio De Melo face à Stéphane Bahoken

Tulio De Melo face à Stéphane Bahoken - -

Après le match nul concédé face à Nancy (1-1) et sa défaite à Copenhague (0-1), Lille a été tenu en échec à Nice (2-2), ce samedi. Rudi Garcia préfèrera certainement retenir qu’il avait fait tourner en prévision de la Ligue des champions…

« Jouer à Nice, ce n’est jamais simple ». Rudi Garcia avait raison de craindre ce déplacement sur la Côte d’Azur. Armada offensive en panne, manque de cohésion et déchet technique... Le constat du LOSC était inquiétant, avant de retrouver son ancien guide spirituel, Claude Puel. Les Dogues ne mordent plus et ils l’ont confirmé ce samedi à Nice, où ils se contentent bien volontiers du match nul (2-2). Et sans un Mickaël Landreau héroïque à plusieurs reprises, notamment sur une tête de Renato Civelli, les Lillois seraient même repartis de Nice sans le moindre point.

Rudi Garcia avait pourtant décidé de redonner du souffle à son équipe en procédant à un large turn-over, à quatre jours du barrage retour de Ligue des champions face à Copenhague. Exit les Salomon Kalou, Marvin Martin, Tulio De Melo, Rio Mavuba ou encore Aurélien Chedjou au coup d’envoi. Le LOSC présentait donc un visage inédit avec les présences de Djibril Sidibé, Laurent Bonnart, Idrissa Gueye et Gianni Bruno face une équipe niçoise bien décidée à faire tomber son modèle de développement. Et l’OGCN a prouvé qu’il était capable de se mettre au niveau sur un jour.

Bosetti-Sidibé, une promesse dans chaque camp

Les Azuréens auraient même pu ouvrir le score très rapidement dans une première mi-temps largement à leur avantage. Mais Alexy Bosetti (13e), Franck Dja Djédjé (17e) ou encore Nemanja Pejcinovic (29e) ont buté sur Mickaël Landreau. Et c’est le champion de France 2011 qui est parvenu, presque contre le cours du jeu, à trouver la faille. Profitant d’une mauvaise relance de Renato Civelli, Florent Balmont a lancé Dimitri Payet, qui n’avait plus qu’à ajuster Joris Delle (36e, 1-0). Pas de quoi déstabiliser les Niçois. Sur un coup-franc du prometteur Bosetti (19 ans), auteur de dix buts la saison dernière en Coupe Gambardella, Pejcinovic égalise (43e, 1-1).

Après la pause et surtout un bon relais avec Camel Meriem, Éric Bauthéac se retrouve ensuite seul face à Mickaël Landreau et le trompe du droit (55e, 2-1). Un avantage au score mérité que les Azuréens n’ont pas le temps de savourer. Pour son premier match en Ligue 1, Djibril Sidibé (20 ans) réalise un beau numéro à l’entrée de la surface de réparation, perce le verrou azuréen et bat Joris Delle d’une frappe croisée (59e, 2-2). Le LOSC remerciera son gardien de lui avoir évité une deuxième défaite consécutive. Mais à l’heure d’entamer une semaine cruciale, avec Copenhague mercredi et le PSG dimanche, Lille manque encore de sérénité…

Alexandre Mispelon