RMC Sport

Lille n’aime pas les gros

-

- - -

Le LOSC attaque dimanche contre Lyon (21h) la semaine des tous les dangers. Incapable de s’imposer contre une autre équipe du Top 5 de L1 lors de la phase aller, le leader passe un premier test avant de se rendre à Marseille.

C’est l’ambitieux de la Ligue 1. Le club en vogue, avec un stade en construction, un jeu séduisant et une pépite nommée Eden Hazard. Dans une semaine, Lille sera fixé sur son véritable statut au sein du championnat de France. En cas de victoire contre Lyon ce dimanche (21h), puis à Marseille le week-end prochain, le LOSC ne pourra plus étouffer ses rêves d’un troisième titre après 1946 et 1954. La réalité aura rattrapé la relative prudence dont les joueurs usent dans leurs déclarations.

Mais pour avoir le sourire au Stade Vélodrome, les Nordistes vont devoir forcer leur nature. Cette saison, ils n’ont battu jusque-là aucune des autres équipes du Top 5. A deux nuls à Rennes (1-1) et contre Paris (0-0) lors des deux premières journées, ont succédé deux défaites sur un score identique (1-3) à Lyon et contre Marseille. Ce bilan de deux points sur 12 possibles n’a pas empêché le LOSC d’être leader. Mais il pourrait devenir gênant alors que les rivaux sont tous d’attaque.

« C’est à nous d’être à la hauteur de l’évènement, de jouer notre jeu et d’être capable de nous adapter si besoin, prévient Rudi Garcia, l’entraîneur lillois, avant la réception de l’OL. On connaît toutes les qualités de cette équipe de Lyon. Elle les démontre match après match. Mais on a aussi des arguments à faire valoir. » La saison dernière, Lille n’avait pris que 10 points sur 24 possibles contre Marseille, Lyon, Auxerre et Montpellier, qui l’accompagnaient dans les cinq premiers au printemps. Une faiblesse qui explique leur absence sur le podium final (4e). Un scénario à ne pas reproduire.