RMC Sport

Lille ne veut plus descendre de son nuage

-

- - -

Marqué par le triomphe en Coupe de France, le LOSC veut poursuivre les festivités en décrochant le plus rapidement possible le titre de champion. Du coup, le groupe de Rudi Garcia s’est déjà remobilisé en vue de la réception de Sochaux mercredi.

« Ceux qui ont le plus bossé ce lundi, ce sont les kinés. » Rudi Garcia est d’humeur caustique. Ce lundi après-midi au domaine de Luchin, le centre d’entraînement du LOSC, les vainqueurs de la Coupe de France n’ont pas trop tiré sur les organismes. Au menu de la séance, un léger footing. Dimanche, après avoir communié avec leur public à la mairie, les Dogues ont regagné dans la soirée leur domicile. Des souvenirs plein la tête. Et les jambes un peu lourdes. « Ils se sont bien reposés », indique l’entraîneur nordiste. Ils ont aussi regardé avec intérêt la contre-performance des Marseillais à Lorient (2-2) : « Ce résultat nous a fait plaisir même si on aurait préféré que ça en reste à 2-1 pour les Merlus », sourit Yohan Cabaye.

Le match nul de l’OM au Moustoir donne un tout autre relief à la réception de Sochaux mercredi en match en retard de la 36e journée. En route vers le doublé, Lille qui compte trois points d’avance sur Marseille, peut faire un pas quasi-décisif sur le titre de champion de France en cas de victoire face aux Doubistes : « Après notre victoire en Coupe, inconsciemment, on s’est tout de suite replongé dans le championnat, confirme le milieu de terrain lillois. A la mairie, c’était fantastique et on s’est dit qu’il y avait quelque chose d’énorme à faire. Alors on se prépare pour mercredi. On veut aller au bout. Mentalement, on sera prêt. »

Garcia : « On a envie que ça dure »

Seulement voilà, Lille ne doit-il pas craindre un excès d’euphorie face à une redoutable équipe sochalienne ? Pour Rudi Garcia, le trophée conquis samedi au Stade de France doit agir comme un déclic : « La Coupe donne envie, souligne le technicien nordiste. Cette victoire doit nous booster. J’espère que ça va devenir une drogue que d’avoir envie de revivre ces moments-là. C’est pour cette raison qu’on travaille dur. On veut gagner des titres. »

Au sein du staff comme chez les joueurs, la communion avec le public lillois a marqué les esprits : « On a envie que ça dure, poursuit Rudi Garcia. On vit des émotions fortes. Elles sont rares dans ce métier. Il faut profiter de chaque seconde. On va donc tout faire pour battre Sochaux. Si on gagne, on sera proche du titre. » Les Lillois n’ont que plus que ça en tête, désormais.