RMC Sport

Lille-OL: au mental, l’OL ramène un précieux match nul

Memphis Depay et Bertrand Traoré

Memphis Depay et Bertrand Traoré - @AFP

Mené 0-2 à la pause en dépit d’une très bonne entame à Lille, l’OL n’a pas sombré et ramène un match nul important de son déplacement dans le Nord (2-2). Les Lyonnais restent dauphins du PSG, en attendant le résultat de Montpellier. Les tops et les flops.

LES TOPS

Rémy et Pépé se remettent la tête à l’endroit

Davantage remplaçant que titulaire cette saison, Loïc Rémy a supplanté le trio habituel (Bamba-Ikoné-Pépé) en attaque et rempli sa mission en inscrivant son premier but de la saison. Décisif à deux reprises, l’ancien joueur de Nice a d’abord conclu un excellent mouvement offensif, le premier pour Lille, d’une reprise du pied droit bien exécutée avec le rebond, un geste technique qu’il maîtrise à la perfection (71e).

Il a ensuite profité d’une nouvelle récupération dans son propre camp pour fixer la défense et servir Nicolas Pépé, de nouveau efficace. L’Ivoirien est enfin sorti de la période délicate qu’il traversait depuis la défaite contre le Paris Saint-Germain (1-2), le 2 novembre. Son neuvième but de la saison (le 17e sur l’année civile) en Ligue 1, lui permet de devenir le meilleur buteur africain des cinq grands championnats européens.

Lopes et Maignan sortent le grand jeu

Dans ce match de très grande qualité, où les occasions franches se sont abattues sur les deux buts, les gardiens, logiquement, ont largement brillé, chacun à leur tour. Vigilant une première fois devant Memphis Depay, Mike Maignan a multiplié les parades décisives (11e, 14e) pour maintenir les Dogues dans le match et leur permettre de mordre une première fois par l’intermédiaire de Loïc Rémy. Anthony Lopes, de son côté, a remercié son poteau en première période et pris les choses en main en seconde. Une première horizontale sur la gauche pour détourner la tête croisée de Xeka (59e) et l’arrêt du match ensuite (73e), pour préserver le match nul.

Lyon a vaincu le mauvais sort

La formidable partition orchestrée par Bruno Genesio et ses joueurs contre Manchester City (2-2) a enfanté un très bon match de football. Et pourtant, les exploits sans lendemain, Lyon s’y connait. La fluctuation du niveau de ses performances, c'est presque devenu une habitude cette saison. Si Lille a beaucoup subi, Lyon se trouvait mené par deux buts d’écart à la pause. Un score qui ne reflétait aucunement la physionomie de ce match, dominé dans les grandes largeurs par l’OL.

Memphis Depay et ses partenaires auraient dû prendre l’avantage à l’issue d’un excellent premier quart d’heure. Ils se sont, au contraire, laissé endormir par le rythme et l'organisation de leurs adversaires. Mais sous l’impulsion du Néerlandais (impliqué sur les huit derniers but de son équipe toutes compétitions confondues), auteur d’une formidable passe décisive, les Lyonnais sont revenus. Et à force d’insister, ils ont égalisé. C’est mille fois mérité et cela a récompensé l’abnégation des joueurs de Genesio.

LES FLOPS

Le premier quart d’heure lillois

Les Lillois ont tellement subi dans le premier quart d’heure qu’il était presque inimaginable de les voir prendre les devants aussi tôt dans la partie. Indigente, avec un bloc très bas, la formation nordiste a notamment permis à Houssem Aouar de jouer dans un fauteuil. Dans la lignée de ses deux dernières sorties, Lille reprenait le chemin de la défaite, sans envie ni agressivité, dépourvu d'un esprit d'entreprise, de rébellion.

"Il faudra sortir un très grand match", prévenait Christophe Galtier avant le match. L’entraîneur du LOSC verra sans doute le verre à moitié vide à l’heure de débriefer cette rencontre. Car Lille a manqué l’occasion de décrocher un bon résultat dans des conditions très particulières. D'un autre côté, Lille est toujours invaincu lors de ses onze dernières réceptions (huit victoires, trois nuls). Tout n'est pas à jeter, donc.

Lyon, une fâcheuse habitude

Incontestablement, cette rencontre fut riche en occasions et en rebondissements. D’une semaine à l’autre, l’OL affiche tout de même des maux rédhibitoires à ce niveau, qui l’empêchent pour l’instant de voir encore plus haut. Pour résumer, Lyon a cruellement manqué d’efficacité dans les deux surfaces. Les quelques sautes de concentration aperçues ont permis à Lille de placer deux banderilles en contre.

En attaque, Maxwel Cornet, si brillant contre Manchester City, a vécu une terrible soirée. Avant de sortir sur blessure, il a manqué un face-à-face improbable contre Mike Maignan (14e). Memphis Depay et Bertrand Traoré ont ensuite vendangé quelques situations franches (10e, 53e), dont un penalty, envoyé par le Néerlandais en tribunes (50e), sans compter la transversale (81e). Bref, Lyon se complique souvent la vie.

RMC Sport