Lille-OM en direct: les Dogues foncent derrière Paris, Marseille craque

Pepe face à l'OM - AFP
[23h25]
Garcia en conf': "On a eu assez de ballons pour marquer"
"On était pas spécialement en danger, on l'a vu sur la première période. Le problème, c'est qu'il aurait fallu marquer en premier. On a eu des situations: Radonjic face à Maignan, Thauvin aussi, Ocampos qui ne centre pas pour Thauvin en début de deuxième mi-temps, Thauvin qui ne reprend pas le centre de Strootman... On a eu assez de ballons pour marquer et confirmer notre plan de jeu. Ça devient compliqué quand Lille mène au score et qu'on est obligé de s'ouvrir parce qu'on sait qu'ils vont vite et qu'ils excellent en contre. C'est ce qui s'est passé. Parfois, il faut accepter d'avoir un peu moins le ballon comme on l'a fait en première."
[23h04]
Pepe: "On avait décidé de les attendre'' (Canal+)
"On a joué contre une très bonne équipe de Marseille. On avait décidé de les attendre et de jouer en contre. C’est notre force. On va vite devant. On essaie de jouer avec ça, pour l’instant ça fonctionne bien. L’an dernier, on manquait d’expérience. C’est plus facile d’appréhender les matchs avec ces victoires, on est en confiance. Mon cas personnel ? Je pense au collectif, les individualités ressortent toujours au travers d’une force collective, j’espère que ça va continuer."
[23h02]
Lille dauphin du PSG, l'OM 6e
Avec ce résultat, l'OM occupe désormais la 6e place de la Ligue 1 avec 13 points au compteur. Fort de ses 16 points, Lille est deuxième derrière le PSG. Les Dogues recevront Saint-Etienne lors de la prochaine journée, alors que l'OM accueillera Caen.
[22h59]
Xeka: "On a mérité notre victoire" (Canal+)
"On a essayé d’exploiter leurs points faibles. On connaît nos forces. On sait qu’on est dangereux en contre. On a bien joué. On a mérité notre victoire. Nous sommes contents."
[22h54]
Payet: "On va laver notre linge sale en famille"
Au micro de Canal+, Dimitri Payet regrette l'attitude affichée par l'OM ce dimanche soir.
"Ce qui me dérange le plus, c’est l’attitude. Ce n’est pas qu’on prend des buts, c’est qu’on en donne. On en donne beaucoup. L’abnégation qu’on mettait l’année dernière, on la met moins. On va laver notre linge sale en famille. Je pense qu’on a beaucoup de choses à se dire."
[90'+3]
C'est terminé ! Marseille n'a jamais semblé capable de menacer Lille et a totalement craqué devant les coups de rein de Pepe et Bamba en fin de match. Le LOSC passe deuxième ce soir, alors que c'est une occasion manquée de plus pour l'OM.
[90']
Lille-OM (3-0), ça continue dans l’After !
Lille-OM, c'est bientôt fini... Mais le match continue sur RMC et RMC Sport News. Les débats, les analyses, les réactions, c’est dans l’After sur RMC et RMC Sport News !
>> Cliquez ici pour écouter l’After !
[89']
BUT !!!
LE DOUBLE POUR BAMBA !
Ballo-Touré s'impose à l'épaule, dans la surface de l'OM, avant de donner un caviar à Bamba. L'attaquant n'a plus qu'à conclure et Lille mène 3-0 ! L'OM accuse le coup.
[89']
ET DE TROIS ! L'OM s'effondre devant la jeunesse lilloise !
[86']
BUT !!!
Bamba transforme à son tour ! Mandanda plonge du bon côté et touche le ballon, mais le tir est trop puissant. Lille mène 2-0 et va finir la soirée à la deuxième place de la Ligue 1 !
[85']
DEUXIÈME PENALTY POUR LILLE ! LA VITESSE DE PEPE FAIT ENCORE LA DIFFERENCE !
Sur une contre-attaque lilloise, le ballon est donné à Pepe qui entre dans la surface. Luiz Gustavo tente un tacle désespéré et ne prend que le pied du Lillois. Penalty logique.
[83']
L'enchaînement de Mitroglou dans la surface lilloise...
C'est un peu pataud et surtout fautif. L'attaquant grec avait poussé Fonte au début de l'action.
[80']
Corner pour Marseille
Plusieurs joueurs tombent dans la surface, c'est le bordel, alors l'arbitre ne prend pas de risque et donne un renvoi aux six mètres pour Lille.
[78']
Première apparition de Leao !
L'espoir Portugais remplace Loïc Rémy pour le LOSC.
[77']
Au duel avec Ié, Thauvin tombe dans la surface... M. Lesage fait signe de se relever. Ce ne sera pas un penalty pour l'OM.
[75']
Premier changement de Christophe Galtier : Ié pour Ikone. Soit une perte de trois lettres.
[73']
Lille a abandonné le ballon depuis le but et laisse l'OM se heurter à la défense, encore et encore.
[71']
Le retour à l'arraché de Celik !
Magnifique ballon de Payer pour Mitroglou. Dabila passe au travers et le Grec commence à armer sa frappe... mais Celik arrive à placer sa tête pour sauver son équipe.
[68']
Enorme occasion pour Thauvin !
Tout seul au second poteau, l'ancien Lillois rate malgré tout le ballon et ne permet pas à l'OM de recoller directement.
[67']
Réaction immédiate sur le banc de Rudi Garcia, avec Payet et Mitroglou qui entrent à la place de Germain et Ocampos.
[65']
BUT !!!
PEPE PERMET À LILLE DE PRENDRE L'AVANTAGE ! Mandanda est en retard également sur le penalty. Le gardien marseillais est battu et Lille prend enfin la tête, 1-0 !
[63']
LE PENALTY POUR LILLE ! PEPE FAIT LA DIFFERENCE EN VITESSE ET PROVOQUE UNE FAUTE DE MANDANDA, EN RETARD LORS DE SA SORTIE !
[62']
Plus personne ne prend de risque. Le ballon reste vers la ligne médiane.
[59']
Si Lille domine, il y a un gros défaut : l'incapacité à trouver le cadre. Les Dogues ont tiré à onze reprises en direction de Mandanda, pour une seule frappe cadrée.
[57']
Où est l'attaque de l'OM ?
Radonjic et Germain sont difficiles à trouver, Ocampos et Thauvin ne font pas la différence... L'OM tient derrière mais le paye devant.
[54']
La tête de Rémy !
L'ancien Lyonnais ne parvient pas à tromper Mandanda, son coup de casque termine à côté du but. Encore.
[51']
Lille insiste et commence à être de plus en plus dangereux devant la surface de l'OM, même si le centre d'Ikone ne trouve pas preneur.
[48']
Maignan s'impose devant Ocampos ! Pepe frappe à côté !
Le gardien lillois s'allonge très vite pour sortir une frappe d'Ocampos... et Lille repart de suite à l'attaque. Au bout de l'action, Pepe envoie une belle volée, pure, qui n'accroche pas le cadre.
[47']
La frappe de Mendes !
Le match reprend comme il avait fini : avec une lourde de Mendes, de l'extérieur de la surface, à côté du but.
[46']
Le jeu reprend à Pierre-Mauroy !
[45'+2]
C'est la pause !
Jeu mitigé des deux côtés et pas de but. Lille a été un peu plus méritant sans faire la différence, malgré des Ikone, Bamba et Pepe très remuants.
[45'+1]
La frappe de Mendes !
Soudainement, le milieu de terrain frappe fort depuis 25 mètres alors que le marquage était très lâche. C'est de peu à côté.
[44']
Duel de ballons rapidement rendus au milieu de terrain. Xeka gagne pour cette fois avec un ballon donné trop rapidement dans l'axe.
[41']
Marseille défend très bien et peine à attaquer. Si Bouna Sarr tente de partir côté droit, il centre directement sur la défense des Dogues.
[39']
Coup-franc à 30 mètres pour Lille
Après une main de Gustavo, les Dogues ont une belle opportunité à saisir. Pepe tire le coup-franc... dans le mur.
[36']
Quel tacle de Kamara !
Le défenseur de l'OM prend le risque de tacler Pepe, en pleine course. Son geste est propre et coupe l'attaque lilloise.
[35']
Bamba fauche Kamara
Parti dans une série de dribbles, Bamba s'infiltre dans la défense de l'OM avant de perdre le ballon... et de tacler Kamara dans son élan.
[33']
Thauvin face à Maignan !
Parti dans la profondeur, le milieu de terrain marseillais s'emmène le ballon avant d'être gêné par Fonte. Le défenseur lillois gagne assez de temps pour permettre à Maignan d'intervenir.
[31']
Le rythme est retombé. Ni Lille, ni Marseille ne parviennent à s'accélérer.
[27']
Le LOSC a pris l'ascendant sur son adversaire, qui n'a visiblement pas très envie de prendre la deuxième place, une semaine après la défaite à Lyon.
[24']
Quelle occasion pour Ikone !
Pepe pique dans l'axe et feinte une frappe enroulée. Sa passe lobée retombe sur Ikone, qui envoie une reprise... de peu à côté du but de Mandanda. C'était superbe.
[23']
Il manque Payet à l'OM
Thauvin se charge d'un coup-franc lointain et excentré. Son centre ne passe pas la première tête lilloise.
[21']
La frappe de Pepe !
Luiz Gustavo met sa tête en opposition devant Mandanda et sort la balle en premier. Lille commence à sortir les griffes.
[20']
Radonjic trop long...
Thauvin envoie une magnifique passe en profondeur, le contrôle dans la course ensuite n'est pas bon. Maignan sort récupérer la balle.
[18']
Xeka est averti à son tour pour une faute d'anti-jeu contre Thauvin, qui tentait de partir en contre-attaque.
[17']
Après réflexion, Mickaël Lesage donne un carton jaune au Marseillais.
[15']
Ocampos fait encore parler de lui en donnant un coup de coude au visage de Xeka. Le milieu de terrain est au sol.
[14']
Ocampos tente de jouer au physique contre Dabila. Le défenseur lillois reste bien et obtient un renvoi aux six mètres.
[13']
Lille repart à l'attaque. Ikone tente une frappe de loin, mais Mandanda est sur la trajectoire.
[10']
La volée de Radonjic !
Thauvin s'arrache pour aller chercher un ballon avant qu'il ne sorte et parvient à centrer pour son coéquipier serbe. La reprise est difficile, le ballon file au troisième étage.
[9']
Lille prend progressivement le dessus au milieu de terrain, alors que Marseille doit se passer de Payet, victime d'une petite gêne musculaire...
[7']
Corner concédé par Sakai. Mendes le tire... et fait sortir le ballon en sortie de but.
[4']
Bon centre des Marseillais côté droit. Thauvin est un peu court et Maignan peut intervenir.
[2']
Premier duel au niveau du poteau de corner entre Germain et Celik. L'attaquant marseillais cherche à obtenir une faute mais n'obtient pas satisfaction.
[1']
C'est parti au stade Pierre-Mauroy après un premier coup d'envoi fictif par Rio Mavuba !
[20h58]
Les joueurs entrent sur la pelouse !
[20h44]
Lille n'aime pas trop l'OM
Sans la moindre victoire depuis 2013 (1-0, but de Nolan Roux), les Dogues restent sur une longue série de neuf matchs sans victoire contre Marseille. Surtout, Lille a déjà craqué neuf fois à domicile en L1 face à l'OM en 26 matchs, pour seulement 11 victoires.
[20h31]
L'échauffement commence pour les deux équipes !
[20h18]
Un objectif pour l'OM : être meilleur en défense
Contre une équipe en forme et avec une jolie puissance offensive (Rémy, Bamba, Pepe et Ikone), Rudi Garcia espère une bien meilleure prestation de sa défense que face à l'OL et Strasbourg pour ramener des points de Lille.
[20h10]
Payet au repos, Radonjic titulaire
Gros changement dans la composition de Rudi Garcia avec la présence de Dimitri Payet sur le banc. Le meneur de jeu de l'OM n'est visiblement "pas opérationnel" pour ce soir.
Le onze marseillais : Mandanda - Sarr, Kamara, Gustavo, Sakai - Strootman, Sertic - Radonjic, Thauvin, Ocampos - Germain
[20h02]
Le LOSC avec Pepe et Remy
Christophe Galtier fait confiance à ses hommes en forme pour aller chercher une victoire de prestige et affirmer les ambitions de son club.
Le onze de Lille : Maignan - Celik, Dabila, Fonte, Ballo-Touré - Xeka, Mendes, Ikone, Bamba - Rémy, Pepe.
[18h39]
Bonjour à toutes et à tous !
Nouvelle grosse affiche en Ligue 1 ce dimanche soir avec un joli duel de haut de tableau entre Lille et l'OM. Les deux équipes se tiennent au classement, avec 13 points chacune, et peuvent profiter du faux pas de Lyon pour s'installer seule sur la deuxième place... s'il y a un vainqueur.