RMC Sport

Lille-OM : l’appel du sommet

André-Pierre Gignac

André-Pierre Gignac - -

Marseille se déplace à Lille, ce dimanche (21h), pour un choc entre deux équipes qui enchaînent les victoires et postulent à une place directe en Ligue des champions. Une rencontre qui suscite l’inquiétude dans les deux camps.

« Ce Lille rappelle le Lille champion de France il y a deux ans ». Le compliment vient d’Elie Baup, le coach de l’OM qui défie le LOSC, ce dimanche (21h), dans son Grand Stade. A l’époque, les joueurs de Rudi Garcia avaient été sacrés devant… l’OM. Et l’impression faite à l’entraîneur phocéen peut se comprendre. Dimanche dernier, Lille a ainsi atomisé Lorient (5-0). Surtout, les Nordistes ont remporté 7 de leurs 8 derniers matches de Ligue 1 et occupent actuellement la cinquième place du championnat, à seulement deux points du troisième Saint-Etienne.

Le milieu de terrain phocéen Foued Kadir s’avoue également séduit par son adversaire du soir : « Lille est une équipe en pleine bourre. Tout leur réussit. Ce n’est pas le bon moment pour les jouer. Il faudra être très méfiant. Ils ont notamment des joueurs comme Kalou ou Payet qui évoluent aujourd’hui à leur réel niveau et c’est grâce à ces joueurs que Lille se retrouve en haut du tableau. »

Garcia : « Ca va ressembler à un match de Ligue des champions »

De leur côté non plus, les Lillois ne sont pas avares de compliments à propos des Marseillais, qui trustent actuellement la deuxième place de Ligue 1, grâce à onze points pris sur quinze, lors de leurs cinq dernières sorties en championnat. « Les Marseillais sont devant nous, ils font le travail, ne prennent pas de but et gagnent leurs matchs. Ça va être un match difficile », annonce ainsi le milieu de terrain lillois Marvin Martin.

Tout aussi respectueux et admiratif de la saison de l’OM, Rudi Garcia annonce une rencontre autrement plus compliquée que celle de la semaine dernière face aux Merlus. « Ils ont une superbe équipe. Ce n’est pas étonnant de les voir à la deuxième place du championnat à ce moment de la saison. C’est compliqué de jouer Marseille, admet l’entraîneur du LOSC. Ça peut se jouer sur des détails: une faute de concentration, un coup de pied arrêté, ça va ressembler à un match de Ligue des champions. » Des matches comme Rudi Garcia et Elie Baup aimeraient en jouer plus souvent la saison prochaine.

A lire aussi :

>> Di Meco : « L’OM va rester deuxième ! »

>> Mandanda, le Facteur X

>> Garcia : « Ça va être excitant »

Jérémy Bilinski (avec FGe et JBo)