RMC Sport

Lille perd pied, Sochaux sort du rouge

Les Lillois abattus

Les Lillois abattus - -

Battu à Toulouse (4-2) samedi soir, le LOSC rate une nouvelle occasion de se rapprocher du podium et de la qualification en Ligue des champions. Vainqueur de Lorient (1-0), Sochaux échange sa place de relégable avec Evian, défait à Troyes (1-0). Brest est lanterne rouge.

Toulouse-Lille : 4-2

Le terrible match nul face à Sochaux (3-3) avait déjà douché pas mal d’espoirs. Le déplacement à Toulouse va les emporter dans une vague. En grande forme jusqu’à la réception des Sochaliens, Lille vient de prendre un petit point en deux matches. Toujours cinquième (Nice peut passer devant ce dimanche), le LOSC voit ses rêves de podium, synonyme de qualification en Ligue des champions, s’évanouir peu à peu avec trois points de retard sur Lyon, troisième, qui compte un match en moins (ce dimanche à Nancy). Le LOSC a pourtant cru pouvoir renverser la vapeur à Toulouse. Mal engagés après les buts de Ben Yedder (20e) et Didot (32e), les hommes de Rudi Garcia ont égalisé grâce à Basa (38e) et Kalou (49e). Mais Braaten (56e) et Ben Basat (89e) finissaient par offrir aux locaux une victoire méritée. Toulouse, qui n’a plus rien à jouer, prend la dixième place du classement.

Reims-Ajaccio : 1-1

L’éventuel vainqueur pouvait quasi assurer son maintien en Ligue 1. Mais Mandi (36e) a répondu à Mutu (24e) et les deux équipes ont quitté le stade Auguste-Delaune bonnes amies sur le plan comptable. Avec 39 points chacun à trois journées de la fin, Rémois et Ajacciens devraient tout de même pouvoir rester tous les deux dans l’élite la saison prochaine, même si le calendrier de Reims ne sera pas facile (déplacements à Lille et Marseille, réception de Lorient).

Montpellier-Brest : 2-1

Le maintien reste jouable sur le plan mathématique. Mais il y a des signes qui ne trompent pas. Une série, surtout. Battu à Montpellier, Brest subit sa… huitième défaite consécutive en championnat, la neuvième sur ses dix derniers matches. Après une ouverture du score pleine de réussite signée Estrada (10e), les Bretons étaient pourtant parvenus à revenir grâce à Raspentino (20e). Mais un penalty de Camara (74e) les privera du point du nul. Désormais lanterne rouge, Brest file tout droit en Ligue 2. Montpellier, lui, prend l’avantage sur Lorient et Bordeaux dans leur course à trois pour la… septième place.

Sochaux-Lorient : 1-0

C’est ce qu’on appelle la victoire de l’espoir. Trois points qui en valent presque un peu plus. Avec son succès sur Lorient grâce à un but de Privat (30e), les Sochaliens quittent la zone rouge et passent Evian et Nancy (qui joue ce dimanche contre Lyon) pour prendre la 16e place. De quoi mettre fin à une série de quatre matches sans victoire (dont trois nuls) et respirer un peu mieux dans la lutte pour le maintien. Lorient, lui, perd sa septième place au profit de Montpellier.

Troyes-Evian TG : 1-0

Alors, bien sûr, Troyes reste 19e et n’a toujours pas quitté les deux dernières places du classement depuis… la deuxième journée ! Mais la précieuse victoire sur Evian sur un but tardif de Bahebeck (78e) permet à l’ESTAC de laisser la lanterne rouge – qu’elle détenait depuis la 30e journée – à Brest et de rêver encore à un improbable maintien. Rien de mieux pour préparer la demi-finale de Coupe de France de mardi face à Bordeaux. Autre demi-finaliste de l’épreuve (contre Lorient mercredi), Evian n’abordera pas ce rendez-vous au mieux : entre sa défaite et la victoire de Sochaux, l’ETG retrouve la zone rouge et une 18e place abandonnée au soir de la 28e journée. Pas très réjouissant à trois journées du terme de l’exercice.

A lire aussi :

>> Marseille-Bastia : L'OM s'en rapproche

>> Ancelotti : "Le championnat n'est pas fini"

>> ASSE-Bordeaux : Les Verts (encore) privés de podium

A. H.