Lille peut commencer à calculer

Eden Hazard et Moussa Sow - -
Les esprits les plus optimistes feuillettent déjà leurs agendas. Avec une idée, cocher la date qui entrera dans l’histoire du LOSC. Avec sa victoire à Saint-Etienne (2-1), ce mardi en ouverture de la 35e journée de Ligue 1, Lille a porté son avance en tête du classement à sept points sur son premier poursuivant, l’Olympique de Marseille. Si la qualification pour la Ligue des Champions est assurée, dans le Nord, on se prend même à rêver d’un week-end de folie. Samedi, les joueurs de Rudi Garcia disputeront la finale de la Coupe de France face au PSG. Dimanche, ils pourraient fêter leur premier titre de champion depuis la saison 1953-54.
Une hypothèse qui ne se confirmera qu’à la condition que les Marseillais s’inclinent contre Brest ce mercredi et à Lorient dimanche, ou ne prennent qu’un point sur ces deux matches, la différence de buts leur étant défavorable. Les Lillois seraient alors assurés du sacre avant même de recevoir Sochaux mercredi prochain. Pour se retrouver dans cette situation très favorable, ils ont dû forcer le destin à Geoffroy-Guichard. Car c’est Emmanuel Rivière, profitant d’une sortie manquée de Mickaël Landreau devant Laurent Batlles, qui a ouvert le score dès la 6e minute.
Mavuba, seulement le troisième but de sa carrière
Une action sur laquelle s’est cruellement fait ressentir l’absence d’Adil Rami, ménagé en raison d’une cuisse douloureuse. David Rozehnal, son remplaçant, a été pris dans son dos par la passe de Dimitri Payet. L’ancien gardien des Bleus s’est brillamment rattrapé en repoussant un penalty provoqué par Mathieu Debuchy et frappé par Bakary Sako (18e). Entre-temps, Tulio De Melo, titulaire puisque Gervinho était suspendu, avait égalisé d’un superbe extérieur du pied droit sur un centre de Franck Béria (15e).
Moins enlevée que la première, la seconde période a été éclairée par Rio Mavuba. Le milieu de terrain international a inscrit son deuxième but sous les couleurs lilloises d’une frappe de 25 mètres déviée par Sylvain Monsoreau. Son précédent coup d’éclat datait du mois de mars 2008, à Strasbourg. Et avec Bordeaux, il n’avait marqué qu’une seule fois. Ça s’appelle choisir le bon moment, à quatre jours d’une finale de Coupe de France contre le PSG, que pourrait manquer Florent Balmont (à nouveau blessé à la cuisse droite). Et alors que n’en finit plus de se profiler une belle consécration en Ligue 1.