RMC Sport

Lille-PSG: le bilan peu flatteur des Parisiens contre leurs concurrents directs cette saison

Le PSG a buté sur Lille ce dimanche en clôture de la 16e journée de Ligue 1 (0-0). Une nouvelle déconvenue pour le club de la capitale après les défaites concédées contre l’OM, Monaco et Lyon.

Le PSG n’y arrive pas. Bien que dominateurs contre Lille ce dimanche en clôture de la 16e journée de Ligue 1, les Parisiens n’ont pas pu faire mieux qu’un match nul sur la pelouse du stade Pierre-Mauroy (0-0). Les plus optimistes diront que, pour une fois, Paris n’a pas perdu contre un concurrent direct. Mais, pour les autres, le constat est implacable : les champions de France en titre ne gagnent pas contre les gros.

En début de saison, cette mauvaise série avait débuté au Parc des Princes contre l’OM, dans un classico rocambolesque remporté par les Marseillais (0-1, 13 septembre). Ce soir-là, les Parisiens pouvaient plaider l’accident de parcours, seulement quelques semaines après leur finale de Ligue des champions perdue contre le Bayern. 

Des chocs également marqués par de nombreuses blessures

Mais le PSG a une nouvelle fois plongé contre une grosse cylindrée du championnat le 20 novembre. A Monaco, Kylian Mbappé avait pourtant mis les siens sur de bons rails et les Parisiens menaient 2-0 à la pause. Mais un doublé de Kevin Volland puis un but de Cesc Fabregas sur penalty permettaient aux Monégasques de renverser le club de la capitale (3-2).

Dernier "accident" de parcours en date: il y a tout juste une semaine au Parc des Princes, face à l’OL (0-1). Contre les Lyonnais, le PSG s’est notamment fait dominer de la tête et des épaules au milieu de terrain et n’a jamais su réagir à l’ouverture du score de Tino Kadewere. Ce soir-là, les Parisiens perdaient également Neymar sur blessure en toute fin de match. Un scénario similaire à celui du match contre le LOSC, où le PSG a déploré les sorties sur blessure d’Alessandro Florenzi, Layvin Kurzawa et Presnel Kimpembe. Comme si cette première partie de saison n’était déjà pas assez compliquée...

F.Ga