Lille punit l’OM

Eden Hazard et Moussa Sow - -
Qui a dit que la Ligue 1 ne récompensait pas les équipes pratiquant du beau jeu ? Apôtres en la matière, les Lillois l’ont emporté au Vélodrome ce dimanche. Mais la tâche n’a pas été facile. Loin de là… C’est pourtant un LOSC confiant et déterminé qui entame la rencontre. Moins tranchants ces dernières semaines, les Nordistes, qui n’ont plus gagné depuis le 19 février, entendent reprendre leur marche avant. Et ils le font vite savoir aux Marseillais. Dès la 10e minute, Eden Hazard expédie un missile de 35m sous la barre de Steve Mandanda. Légèrement avancé, le portier phocéen ne peut que constater les dégâts. « C’est le plus beau de ma carrière, savoure l’attaquant belge. Parce ce que c’est un grand stade. En plus, du gauche. Les gens m’ont dit : « tire, tire ! » C’est ce que j’ai fait. Tant mieux. »
1-0. Le ton est donné. Et les Lillois n’ont pas l’intention d’en rester là. Rapidement, ils prennent le contrôle du match. Presque trop facilement. S’en suivent plusieurs occasions très franches. Mais ni Moussa Sow (20e), ni Gervinho (31e) ne trouvent le cadre. Suite à une énorme erreur de Gabriel Heinze, l’ailier ivoirien pense enfin réussir le break. Mais Mandanda joue les sauveurs et maintient l’OM dans la partie. Un véritable miracle. « Leur vivacité et leur technique nous mettent en difficulté, reconnait à la mi-temps Guy Stéphan, l’entraîneur adjoint de Marseille. Le ballon nous brûle un peu les pieds. On n’arrive pas à l’utiliser. Il faut profiter de la pause pour revoir tout ça. »
Premier succès du LOSC contre un Top 5
En face, les joueurs de Rudi Garcia ne fanfaronnent pas. A l’aller, ils avaient déjà mené 1-0 à la mi-temps, avant de perdre finalement 3-1 dans leur stade de Villeneuve d’Ascq. « C’est un match compliqué, glisse Hazard. Il ya beaucoup de duels, d’engagement. Il faut qu’on essaie de mieux poser notre jeu. On a des occasions, maintenant, il faut les mettre au fond. » Car en ne se mettant pas à l’abri, Lille reste à l’affût d’un retour marseillais. Un retour qui se matérialise à l’heure de jeu lorsque Loïc Rémy récupère un ballon à l’entrée de la surface et trompe Mickaël Landreau (1-1). Marseille recolle au score. Et se remet à y croire. Mais face à la meilleure attaque du championnat, les hommes de Didier Deschamps restent prudents. La fin de match est crispée. Le K-O est dans l’air. M. Hamel oublie un penalty sur Gervinho (66e) et n’expulse pas Souleymane Diawara, pourtant auteur d’un vilain tacle sur Sow. L’OM croit tenir le point du nul. Mais Pierre-Alain Frau, entré en jeu quelques minutes plus tôt, surgit dans le temps additionnel et offre la victoire aux Dogues (91e).
« Nous étions venus pour faire ce match-là, jubile Rudi Garcia. Je suis satisfait de la prestation de mon équipe, qui a joué et développé son jeu. On aurait pu se mettre à l'abri en première mi-temps. Mais malgré les éléments contraires, on a su croire en notre chance et marquer dans le temps additionnel. Gagner ici, alors que tout le monde disait que nous avions une forte pression de Rennes et de Lyon, c'est quand-même une très belle performance ! » Une performance qui permet à Lille de récupérer la tête du championnat et de s’offrir enfin un succès contre un de ses concurrents directs. « Cette victoire n'élimine pas l'OM de la course au titre, estime Hazard. Ils ont des ressources, ils l'ont montré la saison dernière. Mais c'est vrai que c’est bien parti pour nous. » Plus que trois points, le LOSC a peut-être trouvé ce dimanche la force d’aller au bout. Histoire de décrocher enfin un titre qui le fuit depuis 1954.