RMC Sport

Lille reste au contact

Eden Hazard

Eden Hazard - -

Ultra-réaliste, l’équipe de Rudi Garcia n’a eu besoin que d’un but, inscrit par Tulio De Melo (6e), pour gagner à Nice, poursuivre la lutte pour la qualification directe en Ligue des champions et même conserver ses chances pour le titre.

Le public du Ray n’a pas eu la chance de voir une pluie de buts comme ça a été le cas au match aller (4-4) le 21 décembre au Stadium Lille Métropole, mais le LOSC s’en moque bien. Une tête de Tulio De Melo (6e), superbement servi par Eden Hazard, qui en a profité pour augmenter ses statistiques de passeur (14), a suffi aux Nordistes pour réaliser un gros coup (0-1). Avec cette quatrième victoire de rang, l’équipe de Rudi Garcia a mis la pression sur le PSG, qui a ensuite dominé Saint-Etienne (2-0). Avec 68 points, à deux unités de Paris, Lille est plus que jamais dans la course à la deuxième place, voire plus. Montpellier, où les Nordistes se déplaceront le 13 mai (37e journée), n’est qu’à cinq points.

Mais si l’essentiel a été assuré, le champion en titre n’a pas été époustouflant, loin s’en faut. Les visiteurs ont été malmenés par Nice, 14e de Ligue 1, qui aurait mérité de prendre un point sur sa pelouse, inviolée depuis six matches. Nolan Roux a eu une balle de 2-0 à la demi-heure de jeu mais la jambe droite de David Ospina a eu le dernier mot. Si les joueurs de René Marsiglia n’ont jamais vraiment inquiété Mickaël Landreau, les Aiglons ont offert un vrai défi physique aux Lillois en muselant le trident Hazard-De Melo-Roux. On a vu l’ex-Brestois sortir à l’heure de jeu, remplacé par Dimitri Payet, la tête basse.

Hazard encore décisif

Renato Civelli a aussi mené la vie dur à De Melo, et Dja Djédjé, auteur d’une frappe dangereuse (12e), a donné le tournis à Marko Basa. Dans le dernier quart d’heure, les partenaires d’Hazard ont bien refait surface à la faveur des espaces laissés crées par les Niçois, mais le score ne devait plus bouger. Lille s’est imposé grâce à un centre génial de son international belge, avant de gérer grâce à son expérience des rendez-vous importants. « Ça a été compliqué ce soir mais c’est la victoire du collectif, s’est félicité, soulagé, Rio Mavuba. On se donne les moyens de continuer à rêver. » On ne retiendra qu’une chose : le LOSC, 3e depuis la 11e journée, se verrait bien finir plus haut dans la hiérarchie le 20 mai.