RMC Sport

Lille revoit ses ambitions à la hausse

A deux points du PSG, Joe Cole et Lillois peuvent avoir la banane

A deux points du PSG, Joe Cole et Lillois peuvent avoir la banane - -

Fort de son succès dimanche sur Paris (2-1), le LOSC n’est désormais plus qu’à deux points du club de la capitale. A quatre journées de la fin, les Nordistes peuvent viser la place de dauphin derrière Montpellier, solide leader.

Telle la tortue de La Fontaine, le LOSC est revenu doucement mais sûrement sur les talons de ses rivaux à quatre journées de l’épilogue de cette saison 2011-2012. Relégués à une dizaine de points du duo de tête Paris et Montpellier il y a 1 mois et demi, les joueurs de Rudi Garcia abordent le mois de mai avec des ambitions qui ne se limitent plus à une 3e place qualificative pour le tour préliminaire de Ligue des champions, objectif déclaré depuis des mois. Le succès obtenu dimanche soir en clôture de la 34e journée sur le PSG (2-1) donne des ailes à une formation nordiste qui commence à tutoyer les adversaires de tête.
« On revient à deux points de Paris qui est un concurrent direct, il reste quatre matches, tout est possible », déclarait un Garcia légitimement satisfait de ses troupes et particulièrement inspiré dans son coaching. L’entrée de Nolan Roux sur la pelouse du Stadium Lille Métropole à la place de Dimitri Payet (69e) a fait des étincelles : l’ancien brestois a transformé un pénalty, entrainé l’expulsion de Mamadou Sakho et inscrit le but de la victoire (80e)… « On voulait faire un résultat contre Paris pour leur mettre de la pression, s’est félicité le deuxième meilleur buteur des Dogues avec 9 réalisations. On a maintenant un déplacement à Nice (mercredi à 19h) qui va être important, il ne faut pas tout gâcher. »

A Montpellier pour l’avant-dernière journée

Sur la pelouse des Aiglons (14e), sortis de la zone rouge depuis leur nul contre Marseille (1-1) fin mars, le LOSC devra rester vigilant. Après leur succès sur Toulouse (2-1), Rio Mavuba et ses partenaires s’étaient lourdement inclinés à Brest (3-1)… Un revers gommé depuis par trois victoires. Mais un faux-pas, mercredi au stade du Ray, réduirait durablement les ambitions nouvelles du champion. De son côté, le PSG de Carlo Ancelotti devra négocier deux réceptions pièges avec Saint-Etienne et Rennes, candidats à la Ligue Europa. Averti, Lille doit absolument engranger des points à Nice et contre Caen avant son choc à Montpellier, et une der contre Nancy. Dans le Nord, on voit les Héraultais champions mais on vise dorénavant la place de dauphin.
« J’aimerais gagner quelque chose même si Montpellier est costaud et que ce sera dur d’aller les chercher, confessait Eden Hazard après une nouvelle soirée de haut vol dimanche. Mon but, c’est de qualifier le club. » Automatiquement, plutôt qu’en sacrifiant aux barrages. Pour le sprint final, Garcia goûte au luxe d’avoir récupéré Basa, De Melo et Debuchy. « On est moins loin mais on est toujours derrière, il faut gagner pour espérer mieux que cette 3e place, lance le coach. Mais c’est sûr que les points de ce soir (dimanche) peuvent compter à la fin. »

Louis Chenaille (avec J.B., L.B.)