
Lille – Roux : « On n’est pas à notre place »

Nolan Roux - -
Nolan, comment se présente cette année 2013 à Lille ?
On espère que l’année 2013 va commencer comme 2012 a fini. On a fait un match très accompli (victoire 4-1 contre Montpellier, ndlr) donc il faut rester sur cette même lancée. On espère commencer l’année comme ça.
La première partie de saison a été très décevante pour le Losc…
C’est sûr, on ne peut pas dire qu’elle a été exceptionnelle, loin de là. On connait nos qualités, on a un bon groupe, mais si on doit tirer un bilan de la première partie de saison, on a vraiment eu un manque de régularité. On a fait des bons matchs mais derrière, il n’y avait plus rien. C’est dommage. Devant, on a manqué d’efficacité et de réussite. C’est ce qu’il faut corriger. Il faut bosser pour faire des résultats.
Etes-vous confiant quant à une qualification européenne ?
Oui, bien sûr. Les objectifs sont élevés, c’est mieux. On a un groupe de qualité, le coach a confiance en nous. Nous, les joueurs, avons aussi confiance en nous. C’est la base. Il faut faire les efforts ensemble. Les objectifs sont fixés pour nous encourager à les atteindre. A nous de montrer qu’on n’est pas à notre place et de faire une série car on manque de régularité.
La Coupe de France est-elle un objectif majeur pour le club ?
Etant mal classés en championnat, on prend les matchs comme ils viennent et on se dit qu’il faut aller le plus loin possible. Surtout qu’on a la chance de jouer à domicile, même s’il faut se méfier de cette équipe de Nîmes (samedi en 32e de finale, ndlr). A nous de faire le travail. Ensuite, on joue à Nancy donc ça va être un match pour se jauger.
Tous les joueurs étaient-ils présents ce mercredi à la reprise de l’entraînement ?
Tout le monde était là, avec l’intention de faire mieux qu’en 2012. Peut-être qu’il y aura des départs, je ne sais pas, mais on est prêts à attaquer 2013 pied au plancher. S’il doit y avoir des départs, il y en aura…
Après Mickaël Landreau à Bastia, Mathieu Debuchy devrait partir à Newcastle. Lille manque-t-il d’ambitions ?
Je ne sais pas s’il faut voir cela au niveau des ambitions. Mathieu est une personne que j’aime beaucoup. Il a passé du temps ici, il avait déjà des envies de départ au mois de juin et il a l’opportunité que cela se fasse maintenant. Le club a accepté donc je suis content pour lui, même si on perd un très bon joueur. Je pense qu’il sera remplacé. D’ailleurs son remplaçant, Djibril Sidibé, est déjà là.
Mathieu Debuchy a-t-il déjà fait ses adieux au groupe ?
Je crois qu’il va revenir bientôt pour nous dire au revoir. Là, il règle certaines choses mais je ne sais pas s’il a signé ou pas, je n’en suis pas informé.