Lille s'en sort bien

Mathieu Debuchy - -
Le stade du Hainaut était copieusement garni ce dimanche. Et les fans nordistes n’ont pas été déçus. Malgré un score nul et vierge, le derby du Nord a accouché d’une partie attrayante en clôture de la douzième journée de Ligue 1. Sur une pelouse délicate, Valenciennes et Lille ont produit du jeu et se sont offert une multitude d’occasions. Dans cet hymne à la malchance, les plus gros regrets sont pour VA. Les joueurs de Daniel Sanchez ont touché la barre à trois reprises. La superbe frappe de Renaud Cohade (32e), le lob de Vincent Aboubakar (41e) et le missile de Gaël Danic (54e) se sont tous écrasés sur les montants de Mickaël Landreau.
Vernis mais aussi décisif, le gardien lillois a su préserver sa cage inviolée en sortant parfois le grand jeu, comme sur cet arrêt face à Foued Kadir (15e). Peu habitué à être ainsi bousculé, le LOSC, qui a rapidement perdu Marko Basa, touché à l’épaule (6e), a dû faire le dos rond pour ramener un point de chez son voisin. Avec un peu plus de réalisme, les champions de France auraient tout de même pu faire sauter la banque. Mais Eden Hazard (11e), Dimitri Payet (26e) - préféré à Joe Cole - et Tulio de Melo (88e) ont tour à tour manqué le coche.
L'agacement de Garcia
A la mi-temps, Rudi Garcia avait pourtant levé la voix pour recadrer ses troupes. En vain. « On est défaillants dans tout, confiait le coach lillois au micro de Canal +. On porte trop le ballon. On se fait manger dans les duels. Si on ne fait pas mieux, le match est perdu, c’est évident. » Sans vraiment relever la tête, le LOSC n’a pas perdu. Mais avec un seul point dans la besace, il laisse filer le PSG en tête du classement. Après ce nul chanceux, les partenaires de Florent Balmont, qui restaient sur trois victoires consécutives en L1, remontent péniblement sur la dernière marche du podium, à égalité de points avec Lyon. Prochain rendez-vous dès mercredi à San Siro, en Ligue des champions. Pour rester dans la course aux huitièmes de finale, Lille devrait retrouver son vrai visage face à l’Inter Milan.