Lille - Saint-Étienne en direct : De Préville en sauveur

Lille - Saint-Etienne - (AFP)
[92' (1-1)]
C'est terminé au stade Pierre-Mauroy. Mené au score en première période suite à un but d'Hamouma, le LOSC a eu beaucoup de mal en seconde période, mais a pu compter sur l'entrée en jeu de Nicolas De Préville pour revenir au score. L'ancien rémois a totalement métamorphosé un LOSC amorphe, et permet à son club de prendre un point ce soir, pour la dernière du Président Seydoux à la tête du club.
[91' (1-1)]
OOOOOOH LA BALLE DE MATCH POUR LE LOSC ! Eder fait un énorme travail sur le côté gauche et sert Amalfitano aux 25 mètres. L'ancien lorientais voit sa tentative passer à quelques centimètres du poteau droit de Jessy Moulin !
[88' (1-1)]
OOOOH LA BARRE POUR LE LOSC ! ENCORE DE PRÉVILLE ! L'ancien rémois est partout depuis son entrée. Sur le côté droit de la surface, l'attaquant lillois envoie un amour de frappe enroulée qui termine sur le haut de la barre d'un Jessy Moulin complètement battu sur le coup !
[85' (1-1)]
Deuxième changement pour les Verts. Lemoine laisse sa place à Selnaes.
[84' (1-1)]
Comme De Préville, Rony Lopes tente sa chance à l'entrée de la surface. Mais sa tentative est bien captée par Moulin.
[82' (1-1)]
Saint-Étienne continue à bien défendre mais recule de plus en plus face à des Lillois plus percutants devant.
[80' (1-1)]
Deuxième changement pour le LOSC. C'est Morgan Amalfitano qui rentre à la place du jeune Terrier, auteur d'un match intéressant pour sa première titularisation en Ligue 1.
[78' (1-1)]
Depuis l'entrée de De Préville, le LOSC a totalement changé de visage. Les offensives sont beaucoup plus tranchantes, et on sent qu'il y a la place de viser la victoire désormais.
[76' (1-1)]
Premier changement pour Saint-Étienne. Nolan Roux laisse sa place au jeune Hamidou Keita.
[74' (1-1)]
Petit miracle réalisé par De Préville. Quel bijou, quel bonbon ce joueur. Ca a complètement réveillé le stade Pierre-Mauroy et le LOSC, qui pousse pour les trois points désormais.
[72' (1-1)]
OOOOOOOH QUEL BUT DU LOSC ! A peine entré en jeu, De Préville fixe à l'entrée de la surface, se défait de Perrin et envoie une frappe magnifique sous la barre de Moulin ! Quelle entrée !
[70' (0-1)]
Premier changement pour le LOSC. Benzia laisse sa place à Nicolas De Preville.
[68' (0-1)]
ENCORE MOULIN ! Sur un beau service de Lopes, Benzia se retrouve dans la surface sur le côté droit, et envoie une belle frappe que Moulin détourne du pied !
[65' (0-1)]
Troisième carton jaune de la soirée pour Saint-Étienne. Veretout est sanctionné après un tacle à retardement sur Benzia.
[63' (0-1)]
Saint-Étienne maîtrise parfaitement son sujet ce soir. Une ouverture du score et on défend proprement derrière, sans trop reculer. Des années d'expérience Galtier, ça paye.
[60' (0-1)]
ENFIN UN TIR ! OUI, UN TIR ! Rony Lopes s'appuie sur Benzia, qui lui remet en une touche. Le Portugais allume à 25 mètres, mais sa frappe passe au-dessus du but de Moulin.
[58' (0-1)]
Allez messieurs. Pour la dernière de Seydoux, faites-nous rêver un peu. C'est terrible ce qu'on voit depuis la reprise.
[55' (0-1)]
Lille a vraiment du mal à exister offensivement. La solution la plus évidente pour égaliser ? Les coups de pieds arrêtés tirés par Rony Lopes (ou une frappe à 25 mètres d'Eder petit filet).
[53' (0-1)]
La parade d'Enyeama ! Pas attaqué aux 20 mètres, Veretout tente sa chance, mais sa frappe est captée en deux temps par le gardien lillois !
[51' (0-1)]
Saint-Étienne a monté un mur et se contente d'attendre les attaquants lillois. Et comme en face c'est pas le Barça et bah... forcément c'est compliqué.
[49' (0-1)]
Très bon début de seconde période. Énormément de rythme, du mouvement entre les lignes : football total !
(Non en fait il ne se passe absolument rien. Tout le monde joue arrêté.)
[46' (0-1)]
C'est reparti à Pierre-Mauroy pour la seconde période de ce Lille - Saint-Étienne !
[45' (0-1)]
C'est la mi-temps au Stade Pierre-Mauroy. Solides, les Stéphanois mènent au score grâce à un but de Romain Hamouma, et ont eu le mérite de marquer sur leur seul tir cadré en première période. Les Verts peuvent également remercier Jessy Moulin, impérial sur les deux grosses situations offensives des Lillois. Le LOSC a montré de l'envie, mais le jeu offensif est encore un peu trop brouillon pour véritablement perturber l'arrière-garde stéphanoise.
[44' (0-1)]
ENCORE JESSY MOULIN ! Sur un corner parfaitement tiré par Rony Lopes, Soumaoro place sa tête mais Jessy Moulin est vigilant et sort une grosse parade pour sauver les Verts !
[43' (0-1)]
Deuxième carton jaune pour les Stéphanois. Cette fois-ci c'est Polomat qui est averti après une faute sur Corchia.
[41' (0-1)]
Après un coup franc de Rony Lopes, Soumaoro récupère le cuir dans la surface et frappe en se retournant. Sa tentative est contrée par la défense stéphanoise.
[39' (0-1)]
En bout de course, Benzia tente sa chance mais sa tentative est complètement loupée. Allez messieurs, on règle la mire s'il vous plait.
[37' (0-1)]
Saint-Étienne joue bien le coup depuis son ouverture du score. Une défense basse mais très agressive qui laisse peu de place aux Lillois, et une volonté de ne pas perdre le ballon quand ils le possèdent.
[34' (0-1)]
Corchia vient de réaliser un contrôle de balle improbable en taclant en bout de course, et a réchauffé tout le public lillois. Appelez-le Seb' pattes de velours.
[32' (0-1)]
Premier carton jaune du match pour Bryan Dabo. Le milieu stéphanois est coupable d'un coup de coude dans le visage de Sankharé lors d'un duel aérien. Sanction logique.
[30' (0-1)]
Les stats à la demi-heure de jeu : 60% de possession et 5 tirs à 2 à l'avantage du LOSC. Un tir cadré et un but pour l'ASSE : réalisme froid.
[28' (0-1)]
Saint-Étienne a eu beaucoup de chance sur le coup. C'est le football messieurs-dames, et c'est aussi pour ça qu'on l'aime (sauf pour les supporters du LOSC évidement).
[26' (0-1)]
LA DOUBLE OCCASION LILLOISE ! Incroyable ! Eder déborde sur le côté gauche de la surface et se défait de Perrin. Le Portugais délivre un centre parfait pour Terrier dans les six mètres, mais son tir est détourné par Moulin d'une parade réflexe géniale. Dans la foulée, Benzia récupère au point de pénalty, tire, mais voit sa tentative repoussée sur la ligne de but par... le fessier de Veretout !
[24' (0-1)]
Côté Lillois, c'est compliqué depuis quelques minutes. Offensivement c'est très (trop) désorganisé pour bousculer la 3e meilleure défense du championnat.
[21' (0-1)]
Saint-Étienne est bien mieux depuis l'ouverture du score. Polomat déborde sur le côté gauche et centre dans les six mètres. Il faut un bon Enyeama pour s'emparer du ballon et soulager le LOSC.
[19' (0-1)]
C'est dur pour Lille qui encaisse un but sur la première réelle situation des Verts. Au passage, il s'agit du 3e but d'Hamouma cette saison, qui devient au passage... le meilleur buteur stéphanois cette saison. Avec 3 buts oui. Cocasse.
[17' (0-1)]
BUUUUUUUUUUT POUR SAINT-ETIENNE ! Monnet-Paquet déborde sur le côté gauche et centre aux six mètres. Nolan Roux et Veretout laissent passer le ballon pour Hamouma, qui envoie une mine sous la barre d'Enyeama depuis le point de pénalty !
[15' (0-0)]
Petit point après le premier quart d'heure : Lille a le contrôle du ballon et domine clairement ce début de match, mais bute constamment sur une défense stéphanoise bien en place. Un petit but d'un côté ou de l'autre ne serait pas de refus, histoire de véritablement lancer ce match.
[12' (0-0)]
Nouvelle belle situation pour les Dogues. Terrier sert Eder dans la surface, qui lui remet involontairement. Le jeune lillois contrôle et tente de reprendre de volée, mais est contré in-extremis par Malcuit !
[10' (0-0)]
Le jeune Martin Terrier (19 ans) vit ce soir sa première titularisation en Ligue 1. Pour l'instant, beaucoup d'envie de sa part, et quelques gestes intéressants sur son couloir gauche. Allez gamin, ça pourrait être une belle histoire.
[8' (0-0)]
Premier beau mouvement des Verts. Après un gros travail de Veretout, Lemoine récupère le ballon et lance Monnet-Paquet dans la surface. Son centre est dévié par Corchia en corner.
[5' (0-0)]
Lille démarre très bien ce début de match et domine pour l'instant complètement l'entrejeu.
[3' (0-0)]
Première opportunité pour les Lillois. Après une belle remise de la poitrine d'Eder, Sankhare tente sa chance mais sa frappe passe largement à côté du but de Jessy Moulin.
[1' (0-0)]
C'est parti à Pierre-Mauroy pour ce match entre Lille et Saint-Étienne !
[20h42]
Les deux équipes entrent sur la pelouse du Stade Pierre-Mauroy. Il doit faire environ -1000 degrés, mais on espère qu'on aura quand même du beau spectacle aujourd'hui.
[20h37]
Décidément, ça n'arrête pas (et c'est totalement mérité pour monsieur Seydoux)
[20h30]
Afin de rendre hommage une dernière fois au président Seydoux, le LOSC a prévu des petites animations ce soir. On attend plus que le chant "WE'VE GOT SEYDOUUUUX... MICHEL SEYDOUX.... I JUST DON'T THINK YOU UNDERSTAAAAAND"
[20h23]
Au niveau des confrontations entre les deux équipes, gros avantage pour le LOSC. Très gros même.
[20h07]
La composition stéphanoise :
Moulin, Malcuit, Perrin, Théophile-Catherine, Polomat, Lemoine, Dabo, Veretout, Monnet-Paquet, Hamouma, Roux
[20h07]
Côté Stéphanois, toujours pas de Ruffier, Lacroix, Tannane et Beric (blessés) ni de Saivet et M'Bengue (CAN).
[20h05]
La composition lilloise : Enyeama, Corchia, Soumaoro, Basa, Beria, Amadou, Sankhare, Lopes, Terrier, Benzia, Eder
[19h54]
Pour ce match, Lille devra faire avec les absences. En effet, Sunzu, Ryan Mendes et Mavuba sont absents pour cause de blessures, alors que Bissouma, Koné, Mendyl, Obbadi, Sliti et Sunzu sont partis à la CAN.
[19h52]
Face à Lille se présente une équipe de Saint-Étienne loin d'être impressionnante cette saison. Relégués à 13 points du podium, les Verts sont 8ème du championnat après la phase aller, et devront vite se remobiliser s'ils veulent viser la Ligue Europe en fin de saison...
[19h50]
Douzième de Ligue 1, Lille va mieux depuis le départ d'Antonetti et la prise de fonction (provisoire) de Patrick Collot. 11 points en 6 journées de championnat (une seule défaite) et une petite bouffée d'air fraiche pris sur la zone rouge : le bilan est clairement positif. Avant de découvrir l'identité de son nouveau coach (Marcelo Bielsa ?) et après avoir découvert son nouveau président (Gérard Lopez) aujourd'hui, le LOSC semble enfin avoir trouvé un peu de paix cette saison.
[19h49]
Et pour ce retour, l'affiche est de taille : Lille - Saint-Étienne. Deux équipes au jeu flamboyant, qui nous ont émerveillés depuis le début de saison. On s'enflamme un peu (beaucoup), ça doit sûrement être le manque de la Ligue 1 qui parle.
[19h47]
Quel plaisir de retrouver notre bonne vieille Ligue 1 après 3 semaines d'absence. On a crû qu'on y arriverait jamais mais le grand jour est enfin arrivé. La définition du bonheur.
[19h39]
Salut à tous et bienvenue sur RMC Sport pour ce live du match opposant Lille à Saint-Étienne, comptant pour la 20e journée de Ligue 1 !