RMC Sport

Lille sur la réserve

Eden Hazard

Eden Hazard - -

Après son match nul face à Valenciennes (0-0) et sa défaite face à l’Inter Milan (2-1), Lille a conclu sa lourde semaine en étant accroché à domicile par Evian-Thonon-Gaillard (1-1). Un résultat logique au vu d’une rencontre terne de la part de champions de France en titre sur les rotules.

Un dernier effort avant le « repos ». Telle était la tâche des Lillois ce samedi soir pour leur troisième match en six jours, avant une trêve internationale de deux semaines. Sans Florent Balmont (suspendu), Rudi Garcia avait choisi de positionner son équipe en 4-5-1, avec Franck Béria en défense centrale et Joe Cole en soutien de Moussa Sow. Malgré ces intentions plutôt offensives, la mise en route a été plus que laborieuse pour les Nordistes. Servi d’entrée par un long ballon dans le dos de Béria et Chedjou, Khlifa ne s’est pas fait prier pour convertir l’offrande d’une reprise de volée du droit aux six mètres (4e).

Sans imagination et sonnés par cette ouverture du score précoce, les champions de France en titre ont peiné à inquiéter Bertrand Laquait. Seul à être dangereux, Dimitri Payet était pourtant tout proche d’égaliser sur une frappe du gauche de peu à côté (16e). L’égalisation, Joe Cole l’avait réussie trois minutes plus tôt d’une frappe en pivot dans la surface, mais M. Millot l’avait refusée pour un hors-jeu inexistant. Trop peu pour satisfaire les spectateurs du Stadium Nord, qui ont sans doute découvert une équipe savoyarde disciplinée et habile en contre-attaque.

Pedretti remet Lille à l’endroit

Durant les premières minutes de la seconde période, les supporters nordistes ont revu le même scénario, jusqu’à la 58e minute. C’est ce moment que Rudi Garcia a choisi pour faire entre Benoît Pedretti et Tulio De Melo, au grand dam de Moussa Sow, furieux d’être remplacé par l’attaquant brésilien. Pourtant, ce choix s’est vite avéré payant, Pedretti remettant les deux formations à égalité d’un coup-franc des 35 mètres dans le dos de la défense savoyarde et au ras du poteau gauche d’un Laquait sans réaction (63e). Tranchant et précis dans ses passes, l’ancien Auxerrois a permis au jeu du LOSC de gagner en fluidité, mais De Melo n’est pas parvenu à convertir les bons ballons qui lui étaient fournis (76e, 80e).

Si avec ce match nul, Lille (3e) peut redescendre du podium ce dimanche à l’issue de la 13e journée de Ligue 1, l’ETG (12e) prouve une fois encore ses bonnes aptitudes à l’extérieur, avec un 6e match nul en sept rencontres loin de ses bases. « La fatigue n’est pas une excuse, on a eu du jus jusqu’à la fin du match, a lancé Laurent Bonnart à l’issue de la rencontre au micro d’Orange Sport. On a deux semaines pour recharger les batteries et repartir de l’avant face à Toulouse. » Cela ne sera pas de trop pour permettre à Rudi Garcia de remettre à l’endroit les organismes et les esprits lillois.

Alexandre Alain