Lille, tout sauf un hasard

- - -
« Eden a fait un match extraordinaire. » Bien que très déçu après la défaite de son équipe dans le Nord (2-1), le défenseur monégasque Laurent Bonnart a gardé des forces pour lancer quelques dithyrambes au héros du match, Eden Hazard. « C’est un très grand joueur, a ajouté l’ancien Marseillais au micro de Foot +. Il joue juste. Il est capable d’éliminer plusieurs joueurs. » Contre Monaco, le Belge a été l’auteur des deux passes décisives de très grande classe : d’abord une talonnade pour Frau (1-0, 38e), puis un centre en retrait parfait pour Obraniak (2-1, 78e). Deux traits de génie qui permettent aux Dogues de signer un troisième succès consécutif en L1 et surtout de s’installer sur le fauteuil de leader du championnat (provisoire, puisque Rennes et l’OM comptent un match en moins). Le LOSC n’avait plus été en tête de la L1 depuis le mois d’août 2006.
Hazard : « Le titre ? On aura notre mot à dire »
Le quatrième leader de cette improbable 14e journée (après Brest, PSG et Montpellier) peut donc remercier son numéro 26. Face à des Monégasques dépassés, Hazard a encore crevé l’écran : « J’ai fait un bon match, confie-t-il sobrement. J’apporte ma pierre à l’édifice. Je suis impliqué sur les deux buts, c’est bien car c’est ce qu’on demande à un joueur. »
Après un début de saison décevant, Hazard, 19 ans, confirme qu’il est bien de retour au sommet de son art. Ces deuxième et troisième passes décisives le confirme : « Je n’ai rien changé à ma façon d’aborder les matches, j’étais juste un peu moins bien, explique-t-il. Mais je savais que ça allait revenir. L’équipe m’a aidé à repartir de l’avant. Je remercie aussi le coach (Rudi Garcia, ndlr) qui m’a sorti de l’équipe à un moment où j’en avais peut-être besoin. » Celui qui est sans aucun doute l’un des joueurs le plus talentueux de notre championnat peut-il désormais emmener Lille vers un troisième titre de champion (1946, 1954) : « On aura notre mot à dire », répond le Dogue. S’il reste à un tel niveau…