Lille-Troyes: Jonathan David a tout changé pour les Dogues

Son absence au coup d’envoi était pour le moins surprenante. Préservé par son entraîneur en début de rencontre, Jonathan David (11 buts, devant Gaëtan Laborde) est sorti du banc à la pause pour sortir son équipe du piège tendu par Troyes, au stade Pierre Mauroy, et permettre à Lille de l'emporter (2-1) sur le fil à l'issue d'un match qu'il n'a pas souvent maîtrisé. Extrêmement sollicité, entre l’enchaînement des compétitions avec son club, et les longs déplacements que lui impose le calendrier international, l’attaquant canadien répond souvent présent, malgré tout.
Auteur de l’égalisation et décisif sur le deuxième but lillois, qui aurait pu lui être attribué, Jonathan David a mis à profit ses 45 minutes de jeu pour changer la face de la semaine lilloise, alors que le LOSC prépare un déplacement à Wolfsburg, qui sera décisif pour sa qualification en huitièmes de finale de la Ligue des champions. Une victoire en renversant une situation bien mal engagée permet d’entretenir la dynamique, après une belle performance réalisée en déplacement, à Rennes (2-1), lors de la précédente journée de Ligue 1.
Troyes rate le coche
Comme souvent lorsque Sven Botman n’est pas sur la pelouse, et c’est souvent le cas cette saison, Lille n’est pas parvenu à garder sa cage inviolée. Troyes a réalisé une bonne performance sur la lancée de ce que produit l’équipe depuis que Laurent Batlles a remis au goût du jour le système avec un milieu en losange qui a permis à Troyes de dominer la Ligue 2 la saison passée. Il aura manqué au promu un soupçon de réussite et une meilleure gestion des temps faibles pour ramener ce point espéré dans l’optique du maintien en fin de saison.
Mené par Troyes dès la 5e minute, Lille a longtemps souffert, rejoignant les vestiaires à la pause sous les sifflets du stade Pierre Mauroy. Le LOSC a fini par trouver les ressources mentales en seconde période pour revenir à hauteur grâce à l’indispensable Jonathan David (48e), meilleur buteur du championnat de France, présent une nouvelle fois en fin de match pour pousser le pauvre Jimmy Giraudon à la faute, avec un but contre son camp (85e). Ce succès permet au Losc de remonter provisoirement à la septième place, tandis que Troyes reste 15e.