Lille vise encore plus haut

Tulio De Melo - -
« Il y a un moment dans la saison où, quand on gagne un match, on obtient quelque chose. » Si Lille s’est imposé lundi soir face à Caen (3-0), il n’a pas gagné de place. Mais Rudi Garcia, auteur de cette phrase cette semaine, est un homme heureux. Grâce à ce cinquième succès de rang, le Losc a déjà assuré sa place sur le podium et jouera au moins un tour préliminaire de qualification pour la prochaine Ligue des champions. Le minimum requis par les dirigeants pour l’entrée dans le Grand Stade. « Notre ambition est réalisée, s’est satisfait l’entraîneur nordiste à la fin du match. On voulait être dans les trois, on sera dans les trois. Et pourtant, nous n'avons que le quatrième budget. C’est une soirée tout bénéfice. »
Les Dogues visent maintenant plus haut. Le PSG, deuxième, n’est qu’à deux points. Montpellier, leader, à cinq. L’écart pourrait se réduire dès dimanche puisque les Nordistes se déplacent dans l’Hérault. Et Lille termine très fort ce championnat… Face à de très fragiles Caennais, les coéquipiers de Rio Mavuba ont rapidement mis la main sur le match. Le penalty accordé pour une faute d’Alexis Thébaux sur Eden Hazard, visiblement en dehors de la surface de réparation, a tué le match puisque Tulio De Melo n’a pas tremblé au moment de transformer la sentence (1-0, 25e). Dix minutes plus tard, le Brésilien s’est élevé plus haut que tout le monde pour mettre à l’abri son équipe de toute mésaventure (2-0, 36e). Déjà décisif à Nice (1-0) la semaine dernière, l’ancien Manceau (4 buts) a certainement validé sa prolongation de contrat de deux ans au frais dans les bureaux de Michel Seydoux, le président.
Garcia : « Remontés à bloc »
Le champion en titre connait trop les fins de saison pour ne rien négliger. En continuant d’attaquer, les hommes de Rudi Garcia ont corsé l’addition par Dimitri Payet (3-0, 60e) sur une nouvelle inspiration d’Eden Hazard (15e passe décisive). Ils ont ainsi amélioré leur différence de buts qui devient meilleure que celle du PSG (+31 contre +30) mais toujours en dessous de celle de Montpellier (+32). « La différence de buts peut être un détail primordial, rappelle Garcia. On l'a soignée ce soir (lundi), c'est bien. On a les moyens de gagner à Montpellier, on est à deux points de Paris. Si on gagne là-bas, tout sera possible. Maintenant, on veut être deuxièmes, voire mieux... Mais ça ne dépend pas que de nous. La différence entre la troisième et la deuxième place est très grande. Mes joueurs sont remontés à bloc. On veut six points. On a moins de pression que nos adversaires. » Pour le moment, les Dogues restent en embuscade. Un succès dans l’Hérault pourrait, cette fois, leur faire obtenir quelque chose.