RMC Sport

Lionel Messi à son tour épinglé pour les vols de son jet privé

placeholder video
Lionel Messi a été pointé du doigt par l’organisation altermondialiste Attac pour l’utilisation de son jet privé, qui a réalisé plus de 50 vols depuis début juin et aurait produit 1502 tonnes de CO2.

De Figari, en Corse, à Valence. De Valence à Buenos Aires. Puis de Buenos Aires à Jacksonville, en Floride. Voici à titre d’exemple le trajet réalisé par le jet privé de Lionel Messi en deux jours seulement, mercredi et jeudi de cette semaine. Pour ces faits, l’Argentin a été pointé du doigt, notamment par Attac (association pour la taxation des transactions financières et pour l’action citoyenne).

Son jet LV-IRQ, un Gulfstream V, aurait effectué un total de 52 vols entre début juin et fin août, selon le compte Twitter @laviondebernard, qui répertorie les vols des jets privés de personnalités publiques. Sur la période, l’engin de Messi a notamment atteri à Rosario, Barcelone, Fort Lauderdale près de Miami, Mendoza, São Paulo, Tenerife, Valence ou Caracas.

Un jet privé utilisé par Luis Suarez et le président argentin

Cela correspond environ à 1.500 tonnes de CO2 émises sur la période, soit l’équivalent de l’empreinte carbone d’un Français moyen en 150 ans. Attac dénonce le joueur du Paris Saint-Germain comme faisant partie des "ultra-riches" qui "détruisent la planète". D’après le site FlightAware, le jet privé de Messi n’aurait pas réalisé 52 vols sur la période mais plus d’une soixantaine.

La "Pulga" n’est toutefois pas le seul utilisateur de son jet privé. Mercredi, Lionel Messi était à Toulouse quand son avion a fait le trajet Figari-Valence. Début août, c’est Luis Suarez qui avait voyagé à bord pour rejoindre Montevideo et signer au Nacional. En février 2021, Messi avait même loué son bien au président argentin, qui avait payé 160 000 dollars pour l’utiliser lors d’un voyage officiel au Mexique.

RW