RMC Sport

Litige Mbappé/PSG: comptes saisis, justice, sanction sportive... comment le clan Mbappé "passe à l'attaque" contre Paris

placeholder video
Lors d'une conférence de presse à Paris, les avocats de Kylian Mbappé ont annoncé "passer à l'attaque" contre le PSG dans l'affaire des 55 millions d'euros de salaires et primes réclamés par le joueur.

Le conflit s'aggrave. Dans son litige financier avec le Paris Saint-Germain, Kylian Mbappé va "passer à l'attaque" avec des procédures auprès de la justice, du gouvernement et de l'UEFA. Lors d'une conférence de presse organisée à Paris, jeudi 10 avril, ses avocats ont fait un point sur l'affaire et détaillé cette offensive, sans manquer de tacler sévèrement le club.

Dans cette affaire, Kylian Mbappé réclame le versement des trois derniers mois de salaire de son contrat de travail avec le PSG ainsi que des primes de signature et d'éthique. Pour une somme totale de 55 millions d'euros.

  • 55 millions d'euros saisis à titre conservatoire sur les comptes du club

"C'est la raison pour laquelle nous avons saisi ce (jeudi) matin les comptes bancaires du PSG à hauteur de 55 millions d'euros. Par une saisie conservatoire. Celle-ci s'inscrit dans le cadre de la procédure judiciaire que le PSG a lui-même lancé à l'encontre de la Ligue de football professionnel et de Kylian Mbappé", a annoncé Thomas Clay, l'un des avocats de Kylian Mbappé.

  • "Nous irons aux prud'hommes"

"Puisque le PSG veut aller aux prud'hommes, nous irons aux prud'hommes", a affirmé Me Frédérique Cassereau, soulignant que la volonté initiale du club était une "tentative d'épuisement" compte tenu des délais de traitement de cette juridiction "beaucoup plus longs que la normale".

"Nous sommes absolument convaincus que le conseil des prud'hommes sera très intéressé de connaître les règles du PSG, les codes du PSG qui ne sont pas tout à fait les codes du Code du travail. Quelques exemples: la règle qui consiste à ne pas émettre de bulletin de salaire alors que vous avez encore un joueur sous contrat; la règle qui consiste à ne pas payer les charges sociales; la règle qui consiste à ne pas émettre de solde de tout compte lorsque le joueur a fini ce contrat", a ajouté Me Frédérique Cassereau.

"Le conseil des prud'hommes sera aussi très friand de découvrir les méthodes. Il y a la méthode du loft. Ce n'est pas un jeu télévisé, mais une méthode qui consiste à mettre à l'écart, à déstabiliser, voire à humilier. Il y a aussi la méthode de l'armée numérique, qui existe. Et puis il y a toutes les petites brimades du quotidien, pour casser le moral du joueur, le mettre sous pression, pour qu'il soit contraint de signer un avenant à son contrat de travail. Toute cette orchestration a un préjudice incommensurable", a conclu la représentante de la star.

  • Une procédure auprès du ministère pour faire plier la FFF et la LFP

C'est la première des procédures communiquées lors de cette conférence de presse: "la saisine de la ministre des Sports suivant une procédure de déféré ministériel". Le recours a été lancé le 8 avril. Objectif: que le ministère des Sports, compte tenu de son autorité sur la Fédération française de football et la Ligue de football professionnel, demande au tribunal administraif de "faire rejuger une décision qui serait contraire au droit de manière flagrante".

La décision contestée en question? La commission supérieure d'appel de la FFF avait estimé que la saisine de Kylian Mbappé était irrecevable. "Nous pensons que la décision de la commission supérieure d'appel est illégale," a dit Me Delphine Verheyden.

Si le clan Mbappé est entendu, le tribunal administratif demanderait à la commission de discipline de se prononcer à nouveau sur la sanction que risque le PSG.

  • Un recours auprès de l'UEFA sur la participation du PSG en Ligue des champions

Le 9 avril, les avocats de Kylian Mbappé ont demandé par courrier à la FFF de signaler "un manquement grave du Paris Saint-Germain" auprès de l'UEFA. Avec cet argument donné par Me Delphine Verheyden, qui s'appuie sur les règlements de l'instance européenne: "Si un club venait à devoir de l'argent à l'un de ses salariés, alors il ne pourrait pas recevoir sa licence pour participer à la Ligue des champions l'année suivant l'analyse de son dossier".

  • Un volet sur le plan pénal pour le harcèlement en ligne et le loft

En insistant sur le fait que Kylian Mbappé a récemment de "souffrance" à Paris, Me Pierre-Olivier Sur a dévoilé des actions sur le plan pénal.

D'une part, des plaintes pour injures et diffamation: "On ne touche pas à l'image, à la réputation, à l'honneur. On arrête de balancer à travers les réseaux sociaux et parfois dans la presse des seaux de vomi sur les uns et les autres. Et en particulier sur leur famille. C'est le droit de l'injure et de la diffamation. Le législateur a prévu de protéger ceux qui souffrent de cela. J'ai pris rendez-vous hier avec la doyenne des juges d'instruction du tribunal judiciaire de Paris. J'ai déposé entre ses mains deux plaintes: une concernant des propos tenus sur Facebook, une autre concernant des propos ont été tenus sur X. Et nous en préparons une autre la semaine prochaine. Il s'agit d'attaquer cette viralité de l'injure et de la diffamation qui n'a pas de limites".

D'autre part, une plainte auprès du procureur de la République pour harcèlement en lien avec des décisions du PSG: "Cela consiste à rejoindre une action déjà menée par l'UNFP, qui a déposé plainte il y a environ un an pour des faits de harcèlement concernant la pratique du loft. Et nous savons qu'il y a l'armée numérique, tout un tas de pratiques absolument scandaleuses indécentes qui ont été mises en place pour exercer un harcèlement. En vue d'extorquer une signature à Kylian Mbappé".

https://twitter.com/julien_absalon Julien Absalon Journaliste RMC Sport