Lloris, après le coup de sang

- - -
Un coup de sang légitime
Contre Nice dimanche dernier, Hugo Lloris a réalisé un match parfait, rassurant sa défense en fin de match et arrêtant même un penalty. Cela n’a pas empêché les Niçois de marquer deux buts dans les arrêts de jeu. De quoi expliquer son énervement après la rencontre. « Il y a des errements défensifs alors que lui, il fait des bons matches, constate Bruno Valencony, son ancien entraîneur à Nice. C’est sûrement pour ça qu’il a explosé. Peut-être que ses partenaires n’en font pas suffisamment pour arriver à son niveau et que ça l’énerve. » Lionel Letizi, l’emblématique doyen niçois, avance une théorie complémentaire. « Lyon, c’est un grand club avec beaucoup de pression et des objectifs à atteindre, souligne-t-il. Au quotidien, c’est difficile à supporter. Depuis trois ans, Hugo est irréprochable au niveau du caractère. » Cette fois-ci, il fallait que ça sorte.
Le signe qu’il a bien changé
« Je ne l’ai jamais vu s’énerver comme ça, admet Lionel Letizi. Mais ça peut arriver. Ça fait partie d’une saison. » La réaction du Lyonnais est d’autant plus surprenante qu’il est réputé pour sa gentillesse dans le groupe et sa grande placidité. Bruno Valencony ne peut que constater la différence entre « le Hugo qu’on avait à Nice et le Hugo de Lyon, qui joue la Ligue des champions et qui est titulaire en équipe de France : il est obligé de prendre de l’importance sur le terrain. » Lionel Letizi va dans le même sens : « Plus ça va aller, plus on va lui demander de s’investir dans le groupe. C’est l’un des plus légitimes pour ce genre de coups de gueule. Je vois souvent des joueurs râler et crier fort alors qu’ils ne font rien. Lui, il montre l’exemple sur le terrain. » Et désormais en dehors.
Utile pour la fin de saison
Si le coup de sang d’Hugo Lloris est révélateur des tensions qui semblent secouer le vestiaire lyonnais, il n’est pas inutile pour autant. « Ce n’est pas une erreur d’exploser comme ça, estime Letizi. Ça peut même faire du bien à ses coéquipiers. » Grégory Coupet, son prédécesseur dans les buts lyonnais, considère pour sa part que Lloris a été « génial » sur ce coup. « Il vaut mieux que ça sorte plutôt que ça reste enfoui, estime-t-il. Il s’est peut-être surpris, mais ça prouve qu’il y avait un besoin et je trouve ça très sain. » Pour Bernard Lama, l’ancien portier des Bleus, ce coup de gueule sera profitable au joueur lui-même. « Ça va lui permettre de prendre de plus en plus d’ampleur. Là, il a forcé son caractère. C’est quelque chose qui lui manquait un peu. » Pour mieux quitter l’OL ?