RMC Sport

Lollichon : « Le mercato sera très important pour le PSG »

Christophe Lollichon

Christophe Lollichon - -

Pour l’entraineur des gardiens de Chelsea, qui a travaillé sous les ordres de Carlo Ancelotti (2009-2011) et qui était l’invité de Luis Attaque ce lundi sur RMC, l’été permettra à l’Italien de vraiment mettre la main sur le PSG.

Christophe, vous connaissez très bien Carlo Ancelotti. Va-t-il arriver à ses fins au PSG ?

Carlo Ancelotti peut y arriver. Il ne faut surtout pas oublier que le PSG est en construction. Il a pris le projet en route, mais relativement tôt quand même. On a beau s’appeler Carlo Ancelotti, il faut du temps. A Chelsea, il y avait déjà une équipe en place. C’est la grande différence. On peut imaginer que le prochain mercato soit très important pour le PSG. Il va véritablement avoir une équipe sur laquelle il va créer les fondations. Je ne pense pas aujourd’hui que l’équipe qu’il a sous la main lui permette d’envisager un futur pertinent. L’équipe sera différente. Aujourd’hui, il est obligé de faire avec.

Est-il du genre à crier quand son équipe passe au travers, comme à Nancy samedi ?

Ça peut lui arriver, quand les demandes ne sont pas respectées, à l’entraînement ou en match. Je l’ai vu élever le son de sa voix pour mieux faire passer le message. Mais généralement, c’est quelqu’un de très calme, qui réfléchit, qui prend le temps. Quand on voit son parcours, on peut imaginer tout de même qu’il a quelques compétences.

Comment gère-t-il les ego ?

Il a connu des situations différentes. A la Juve, au Milan AC, dans son pays, avec une aura exceptionnelle, je pense que c’était plus facile à gérer. A Chelsea, la première année, tout le monde s’est mis au diapason et ça a eu pour conséquence un doublé Coupe-championnat. La deuxième année, ça a été un peu plus compliqué. Chaque pays a une mentalité différente. Il y avait des ego très importants. Il les a gérés avec beaucoup de calme, en faisant sa confiance aux joueurs qui ont fait l’histoire du club. Il veut donner sa confiance. Il faut que les joueurs lui montrent qu’il a raison. On a connu quelques difficultés mais néanmoins, on a fini 2e du championnat. Après, qu’il y ait des stars à Paris, je ne suis pas tout à fait d’accord. Je ne suis pas sûr que le PSG ait une collection de stars.

Sa méthode peut-elle faire des mécontents, comme Nene ?

On est toujours un peu ronchon en France. Tout dépend des joueurs qu’on a dans son groupe. Aujourd’hui, ceux qui ne sont pas en osmose avec Carlo Ancelotti, ils ne resteront pas à Paris, tout simplement. Ça me parait assez logique. S’il y en a qui ne sont pas contents, ils partiront. Le PSG a un tel besoin de résultats. L’aura de Carlo et les attentes du PSG vont bien au-delà des grognards qu’il peut éventuellement y avoir dans un groupe.