RMC Sport

Lorient-OM: les Marseillais rebondissent mais ne rassurent pas avant Manchester City

OM

OM - AFP

A trois jours d'accueillir Manchester City en Ligue des champions, l’OM s'est imposé dans la douleur sur la pelouse détrempée de Lorient (0-1, 8e journée de Ligue 1). Balerdi a inscrit son premier but en L1, Thauvin a encore été décisif.

[19h02]

Merci à tous d'avoir suivi cette rencontre en notre compagnie, et à bientôt sur RMC Sport !

[18h54]

Les Marseillais rebondissent mais ne se rassurent pas vraiment à trois jours d'accueillir Manchester City en Ligue des champions (27 octobre). Lorient se rendra à Dijon pour son prochain match de L1 (1er novembre).

[90e+5]

C'est fini à Lorient où les Marseillais s'imposent !

Grâce au premier but en L1 de Leonardo Balerdi (55e) et à un Florian Thauvin encore décisif (5e passe), l'OM parvient à se sortir du piège lorientais dans un Moustoir détrempé (0-1). Trois jours après son revers en Ligue des champions, Marseille (4e) enchaîne une deuxième victoire en Championnat pour grimper dans le wagon des équipes à 15 points avec le PSG (2e) et le Stade rennais (3e). Malgré une réaction en seconde période, Lorient reste 17e.

[90e+3]

Les Merlus appuient encore mais manquent toujours de justesse dans les trente derniers mètres. Cela commence à sentir bon pour l'OM.

[90e]

Cinq minutes minimum de temps supplémentaire sont annoncées, tandis que la tentative puissante d'Aké ne passe pas très loin du poteau de Nardi.

[89e]

Pour les dernières minutes marseillaises, Aké et Caleta-Car remplacent respectivement un Benedetto encore muet et un bon Cuisance.

[87e]

Les Lorientais réclament un penalty alors que Wissa s'écroule dans la surface adverse. L'arbitre ne siffle pas, à raison, alors qu'Amavi ne l'a pas touché.

[85e]

Les tourbillons et la pluie sont toujours omniprésents, tandis que Lorient pousse pour tenter d'égaliser. La défense olympienne tient, avec ici Amavi qui contre un tir non cadré de Delaplace.

[83e]

Le meilleur passeur du Championnat, Thauvin, est remplacé par Radonjic côté marseillais. Pour les Lorientais, Diarra, Delaplace et Monconduit font leur entrée, et remplacent Mendes, Hamel et Abergel.

[80e]

Thauvin manque le cadre ! (0-1)

Benedetto voit Thauvin dans le coin droit de la surface et le sert. Après contrôle, l'international tricolore prend sa chance du gauche en refermant son pied, et son tir passe près du poteau !

[79e]

Sanson cherche la lucarne ! (0-1)

Trouvé dans l'axe devant la surface, Sanson est arrêté mais crochète son adversaire pour se mettre sur son bon pied. Son tir enroulé du droit est tout proche d'accrocher la lucarne de Nardi !

[77e]

Balerdi effectue un bon retour sur Laurienté, qui l'avait pourtant pris de vitesse sur un grand pont astucieux. Le défenseur s'impose à l'épaule.

[75e]

Les cartons pleuvent autant qu'il ne pleut sur le Moustoir. Au tour de Gravillon d'être sanctionné pour un tacle bien trop engagé.

[73e]

Coupable d'un acte d'anti-jeu pour gagner du temps, Rongier reçoit un carton jaune.

[72e]

Pélissier tente un coup aussi en faisant entrer l'attaquant Grbic à la place du milieu latéral Boisgard.

[71e]

Villas-Boas veut redonner plus de maîtrise technique à son milieu de terrain en remplaçant Gueye par Sanson.

[68e]

Marseille est invaincu depuis 11 matchs à l'extérieur en Ligue 1 (8 victoires, 3 nuls), plus longue série en cours et sa plus longue depuis octobre 2015-mars 2016 (11 également). Il n'a plus fait mieux depuis janvier 2008 à janvier 2019 (18).

[66e]

Lorient enfin dangereux ! (0-1)

Les Merlus réagissent grâce à la lourde frappe de Boisgard depuis l'extérieur de la surface. Mandanda dévie devant lui ce tir dangereux avec rebond, puis c'est Wissa qui reprend au-dessus !

[63e]

Premier changement de la partie pour Lorient : Moffi est remplacé par Laurienté pour permettre aux Merlus de réagir.

[61e]

La tête de Benedetto ! (0-1)

Thauvin encore lui adresse un centre parfait à destination de Benedetto dans la surface. L'attaquant décroisse son coup de tête au premier poteau, qui passe de peu à côté ! Marseille accélère.

[59e]

Grâce à un but étonnant, les Marseillais font désormais la course en tête. Nardi, lui, peut s'en vouloir pour avoir mal juger la trajectoire de ce centre fuyant. Pendant ce temps, Alvaro reçoit un carton jaune pour une faute au milieu.

[57e]

C'est le premier but de Balerdi en Ligue 1, pour sa troisième apparition avec l'OM. Sur la cinquième passe décisive de Thauvin.

[55e]

BUT !!!

BUUUUUT DE BALERDI !!! 0-1 POUR L'OM !!

Sur le coup franc lointain qui suit, Thauvin centre vers le second poteau où Nardi pense que le ballon va sortir, et laisse filer. Mais dans un angle impossible, Balerdi parvient à redresser le ballon de la tête vers le petit filet opposé !

[54e]

Vilain tacle de Mendes sur la cheville d'Amavi. Le carton jaune est logique.

[52e]

Boisgard trouve le poteau ! (0-0)

Kamara se fait subtiliser le ballon par Hamel. Moffi avance dans l'axe puis sert parfaitement Boisgard sur sa droite. La frappe croisée et à ras de terre de celui-ci termine sur le poteau d'un Mandanda qui était battu !

[49e]

Les Lorientais sont volontaires dans ce début de seconde période. Mais ni Hamel du bout du pied sur un centre venu de la droite, ni Abergel d'une frappe de loin, ne parviennent à être véritablement dangereux.

[48e]

Moffi tente d'amener un peu de vitesse à l'attaque lorientaise et percute à gauche. Avec réussite, il se présente dans la surface mais son centre loupé est dévié en corner par Alvaro.

[46e]

C'est reparti au Moustoir ! (0-0)

Sous des trombes d'eau et un vent désormais très fort, les joueurs reprennent. Aucun changement à noter à la pause.

[45e]

C'est la pause au Moustoir ! (0-0)

Première période bien triste dans un Moustoir pluvieux, entre des Marseillais et des Lorientais qui ne parviennent pas à mettre de folie. Seul Leonardo Balerdi de la tête (8e) a réussi à faire passer un petit frisson dans la nuque des 5 000 spectateurs présents. On attend mieux des joueurs de Villas-Boas.

[44e]

Sakai déborde côté droit. Le centre du latéral est dans le bon tempo, en retrait pour un Thauvin qui a le temps de contrôler dans l'angle droit de la surface. Sa frappe écrasée ensuite passe deux mètres à côté.

[42e]

Les Lorientais attendent depuis huit ans une victoire à domicile contre Marseille. La dernière fois que les Merlus ont gagné sur la pelouse du Moustoir contre les Phocéens, Laurent Blanc était encore entraîneur des Bleus. C’était le 27 avril 2012 (2-1).

[40e]

Seuls les corners de Thauvin joués depuis la gauche parviennent à mettre la défense lorientaise (un peu) en difficulté. Pour le reste, le jeu offensif olympien manque de folie.

[37e]

Benedetto écope d'un carton jaune, lui qui saute le genou en avant vers Laporte lors d'un duel aérien.

[35e]

Les Marseillais ont toujours autant la possession du ballon (70%), mais se montrent toujours aussi peu dangereux. Le centre en rupture de Cuisance ne peut être repris par Thauvin, gêné par Mendes.

[31e]

Sakai se démène devant l'angle droit de la surface adversaire pour transmettre à Thauvin du bout du pied. L'international français veut ensuite remiser vers Benedetto, mais Laporte dévie.

[29e]

Mendes tente de dépasser Amavi côté droit mais le latéral marseillais ne se laisse pas déborder, et contre le centre de son adversaire le long de la ligne de touche.

[26e]

Comme Balerdi avant lui, Kamara profite d'un corner bien frappé par Thauvin à gauche pour placer sa tête. Moins appuyée que n'avait pu le faire son coéquipier, ce qui permet à Nardi de capter tranquillement devant sa ligne.

[24e]

Le meilleur Marseillais sur la pelouse est pour le moment Cuisance. L'ancien milieu du Bayern Munich est à l'aise techniquement, et tente d'apporter autant offensivement que défensivement.

[23e]

Marseille n’a jamais perdu à l’extérieur cette saison, et a même pris sept points en trois matchs loin de ses terres. L’OM a d’abord battu Brest (3-2) à Francis-Le Blé, puis le PSG au Parc des Princes (1-0) avant d'accrocher Lyon (1-1) au Parc OL.

[20e]

Boisgard écope du premier carton jaune de la partie, en retard sur Gueye au milieu.

[19e]

Kamara, Rongier, les Marseillais commettent des fautes sur des Lorientais plus vifs. Sur un coup franc joué excentré à gauche par Boisgard, Abergel tente une tête retournée au premier poteau, mais sa tentative s'envole.

[15e]

Marseille est gêné par les conditions météorologiques et l'impact mis par ses adversaires. Lorient fait un bon début de match, poussé par les 5 000 chanceux du Moustoir.

[13e]

Il pleut désormais largement sur la pelouse, et Wissa glisse sur un bon centre venu de la droite. Lorient obtient malgré tout le corner, sur lequel la frappe de Chalobah passe bien trop à gauche.

[11e]

Wissa est dynamique sur ses appuis pour éliminer devant la surface marseillaise et frapper ensuite. Son tir contré est capté sans trop de souci par Mandanda.

[8e]

Le coup de tête de Balerdi ! (0-0)

Première corner pour Marseille, frappé à gauche par Thauvin. Son centre tendu est repris de la tête par Balerdi, venu magnifiquement couper au premier poteau. Nardi repousse acrobatiquement sur sa ligne ! 

[6e]

Les Marseillais contrôlent le ballon dans ces premières minutes, confrontés à un bloc lorientais discipliné devant eux.

[3e]

Il a beaucoup plu et il pleut encore légèrement au-dessus du Moustoir, ce qui devrait rendre la pelouse glissante. Gueye est déjà sur les fesses.

[1re]

C'est parti au Moustoir ! (0-0)
Ce sont les Lorientais qui engagent.

[16h59]

Hommage à Bruno Martini et Samuel Paty

Le football professionnel français est uni ce week-end pour rendre hommage à Bruno Martini et Samuel Paty. Une minute de silence est observée avant le coup d’envoi, en l'honneur de l'ancien gardien de l'équipe de France, disparu en début de semaine, et du professeur d’histoire-géographie décédé dans l'attentat terroriste de vendredi dernier.

[16h56]

Les joueurs font leur entrée sur la pelouse du Moustoir, devant les 5 000 supporters autorisés et accompagnés de l'arbitre de la rencontre, Benoît Bastien. Le coup d'envoi est imminent.

[16h51]

Chez les Merlus, Vincent Le Goff (aine) et Matthieu Saunier (cheville) sont forfaits. Umut Bozok (choix) ne fait pas partie du groupe lorientais, tout comme Sylvain Marveaux, touché au dos en fin de semaine dernière et bien qu'apte.

[16h49]

Une seule absence, mais de taille, pour l'OM. Décevant en Grèce mercredi tout comme en Championnat où il est auteur de seulement un but et d’une passe décisive lors de ses cinq apparitions, Dimitri Payet purge son deuxième match de suspension pour sa semelle sur Léo Dubois face à Lyon. Le Réunionnais pourrait ensuite être aligné au Vélodrome face à Manchester City, mardi. En L1, André Villas-Boas ne pourra compter sur lui que contre Lens dans une semaine.

[16h42]

A quatre longueurs du barragiste strasbourgeois, Lorient sort d'un succès à l'extérieur lors de la journée précédente contre Reims (3-1). Une victoire importante dans la course au maintien du promu. Les Merlus tenteront de confirmer à domicile contre une grosse équipe du championnat.

[16h35]

Côté lorientais, Vincent Le Goff, pas encore rétabli de sa blessure musculaire à l'aine, manque à l’appel. L'avant-centre nigérian Terem Moffi, arrivé lors du dernier mercato, animera l'attaque de Christophe Pélissier avec Yoane Wissa et Pierre-Yves Hamel.

La composition de Lorient, en 4-4-2 :

Nardi - Mendes, Laporte, Gravillon, Morel - Boisgard, Chalobah, Abergel, Wissa - Moffi, Hamel.

[16h25]

Après sa défaite face à Olympiacos en Ligue des champions mercredi (1-0), l'OM se déplace sur la pelouse du promu Lorient, avant de défier Manchester City en C1 mardi (à suivre en direct sur RMC Sport 1). Un rythme effrené pour les hommes d'André Villas-Boas, qui souhaitent confirmer leur succès convaincant contre Bordeaux le week-end dernier. Et rattraper Rennes (3e), battu vendredi soir par Angers.

[16h13]

Côté marseillais, Leonardo Balerdi prendra place en défense centrale au côté d'Alvaro, poussant Duje Caleta-Car sur le banc. Michaël Cuisance est aligné d'entrée, alors que Morgan Sanson sera remplaçant. En attaque, Dario Benedetto, pourtant à la peine depuis plusieurs semaines, est reconduit. Il sera épaulé par Florian Thauvin.

La composition de l'OM, en 4-4-2 :
Mandanda - Sakai, Alvaro, Balerdi, Amavi - Rongier, Kamara, Gueye - Cuisance - Thauvin, Benedetto.

[12h46]

Bonjour à tous et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté la rencontre entre Lorient (17e, 7 points) et l'Olympique de Marseille (7e, 12 points), comptant pour la 8e journée de Ligue 1. Coup d'envoi prévu à 17 heures.