RMC Sport

Lorient-PSG : les notes

Yohan Cabaye

Yohan Cabaye - AFP

Mal en point en première période, à l’instar d’un Yohan Cabaye catastrophique, le PSG s’en est sorti grâce à Edinson Cavani et Jean-Christophe Bahebeck à Lorient (1-2), ce samedi. Jordan Ayew a beaucoup tenté, Benjamin Lecomte a fait des arrêts mais cela n’a pas suffi face à Javier Pastore et les siens.

Lorient

Benjamin Lecomte (5,5)
Lamine Gassama (5)
Lamine Koné (5)
Yoann Wachter (4)
Vincent Le Goff (5)
Raffidine Abdullah (4,5)
Yann Jouffre (5,5)
Walid Mesloub (5,5)
Raphaël Guerreiro (5,5)
Jordan Ayew (6)
Valentin Lavigne (5,5)

Décevant depuis son arrivée en Bretagne, Jordan Ayew a peut-être livré sa meilleure prestation avec les Merlus. Passeur décisif après un contrôle magnifique sur le but de Guerreiro, l’ancien Marseillais a été dans tous les bons coups (20e, 39e). Il ne lui a manqué que la réussite. Car le Ghanéen a manqué une grosse occasion (2e) d’entrée de jeu. Il a été bien épaulé par Valentin Lavigne, très actif et auteur d’une passe superbe vers Ayew sur le but de Guerreiro. Sa grosse simulation dans la surface n’a pas trompé l’arbitre (27e).

Infranchissable pendant une heure avec des arrêts à répétition (8e, 9e, 50e), Benjamin Lecomte a cédé deux fois en neuf minutes : tout d’abord en ne parvenant pas à bloquer la reprise de Cavani (60e), puis en sortant à contretemps sur le but de Bahebeck (69e). Sur le deuxième but, le gardien lorientais n’a pas été aidé par Yoan Wachter, trop court sur l’ouverture de Verratti et pris dans son dos. Raphaël Guerreiro a, lui, profité d’être positionné un cran plus haut qu’habituellement pour inscrire le premier but de sa carrière en L1. Dominateurs au milieu en première, Yann Jouffre et Walid Mesloub ont perdu de l’influence par la suite.

PSG

Salvatore Sirigu (6)
Serge Aurier (4,5)
Thiago Silva (6)
Marquinhos (6)
Lucas Digne (5,5)
Yohan Cabaye (2)
Thiago Motta (5)
Javier Pastore (6)
Lucas (4,5)
Edinson Cavani (5,5)
Ezequiel Lavezzi (4)

Avant la Ligue des Champions, Yohan Cabaye, relégué dans la hiérarchie au milieu, n’a pas profité de sa 6e titularisation en L1 cette saison pour marquer des points. L’international français a vécu une rencontre cauchemardesque, avec une perte de balle devant sa surface d’entrée de jeu (2e) qui aurait pu coûter un but à son équipe. Il a récidivé quelques minutes plus tard (21e) mais a encore été sauvé par un Sirigu très solide. A côté de son match, il a semblé perdu au milieu, comme sur cette vilaine faute sur Ayew (55e) qui ne lui a même pas valu un avertissement. Une soirée à oublier. A côté de lui, Thiago Motta n’a pas eu son rendement habituel jusqu’à sa passe décisive pour Cavani (60e). Un cran plus haut, Javier Pastore a été l’un des rares à surnager en première période avec des prises d’initiative (45e) et quelques geste délicieux, dont celle louche au-dessus de la défense lorientaise à l’origine du premier but parisien.

Pas franchement en réussite dans ses choix, Edinson Cavani a fait le travail en égalisant. L’Uruguayen porte son total de buts à cinq cette saison en L1. S’ils ont tenté leur chance en début de match, Ezequiel Lavezzi et Lucas n’ont pas vraiment réussi à se mettre en évidence. Signe des difficultés du PSG en première période, Thiago Silva a été le joueur à toucher le plus de ballon. Le capitaine a livré un match solide avec Marquinhos en charnière. Serge Aurier a eu plus de mal en se faisant prendre par le décalage d’Ayew pour Guerreiro sur l’ouverture du score lorientaise. Mais Paris s’en est sorti grâce à ses entrants Marco Verratti et Jean-Christophe Bahebeck, respectivement passeur et buteur sur le deuxième but.

La rédaction avec NC