RMC Sport

Lorient-PSG : les notes

Blaise Matuidi

Blaise Matuidi - AFP

Le PSG n’a pas forcé son talent pour battre Lorient (2-1) au Moustoir lors de la 14e journée de Ligue 1. Sur une pelouse synthétique peu propice aux coups d’éclats, Blaise Matuidi, buteur, s’en est plutôt bien sorti, tout comme Hervin Ongenda, auteur du premier but parisien pour sa 1ere titularisation de la saison.

Lorient

Benjamin Lecomte : 4
Lamine Gassama : 4
Lamine Koné : 5
Zargo Touré : 5
Vincent Le Goff : 4,5
François Bellugou: 5
Remplacé par Rémi Mulumba (73e)
Didier Ndong : 5,5
Maxime Barthelmé : 4
Remplacé par Yann Jouffre (63e)
Raphaël Guerreiro : 5,5
Benjamin Jeannot : 4,5
Remplacé par Romain Philippoteaux (79e)
Benjamin Moukandjo : 5

Joueurs, les Merlus ont toujours essayé de faire déjouer les Parisiens sans y parvenir jusqu’au coup de tête de Benjamin Moukandjo (82e). Il s’agit du 10e but du Camerounais, qui prend seul les commandes du classement des buteurs avec une réalisation de plus que… Zlatan Ibrahimovic, muet au Moustoir. En bon capitaine, François Bellugou s’est évertué à jouer vers l’avant mais il a perdu 13 ballons. Toujours dans l’entrejeu, Didier Ndong a été très précieux par son activité et sa vision du jeu. Enfin Raphaël Guerreiro, sans doute le plus talentueux des Merlus, a beaucoup tenté mais a péché dans la finition (2 tirs cadrés sur 6).

PSG

Kevin Trapp : 5,5
Grégory Van der Wiel : 6
Thiago Silva : 6,5
Presnel Kimpembé : 5,5
Remplacé par Marquinhos (46e, 5,5)
Maxwell : 5,5
Thiago Motta : 6
Blaise Matuidi : 6,5
Adrien Rabiot : 5,5
Lucas : 4
Remplacé par Jean-Kévin Augustin (90e)
Zlatan Ibrahimovic : 5,5
Hervin Ongenda : 6
Remplacé par Benjamin Stambouli (78e)

Pour sa première titularisation de la saison, Hervin Ongenda s’est illustré en ouvrant le score avec un peu de réussite, Benjamin Lecomte n’étant pas impérial sur sa ligne (26e). Il s’agit du premier but en Ligue 1 du jeune Parisien, également impliqué sur le deuxième but, signé Blaise Matuidi. Le milieu de terrain des Bleus, qui n’avait plus marqué depuis la troisième journée, signe sa troisième réalisation et un match plein, marqué par une célébration sobre, en hommage aux victimes des attentats (32e). Il peut remercier Zlatan Ibrahimovic. Malgré un caviar pour le Français, le Suédois n’était pas franchement inspiré ce samedi sur la pelouse « casse-gueule » du Moustoir. Un coup de fatigue après avoir qualifié son pays pour l’Euro ? Au rayon des déceptions, signalons la fade prestation de Lucas. Le Brésilien a perdu 12 ballons et n’a fait quasiment aucune différence dans son couloir droit. Encore insuffisant. Enfin, notons le deuxième match en L1 de Presnel Kimpembé, associé à Thiago Silva en charnière centrale. Le défenseur de 20 ans a pris peu de risques avant d’être remplacé à la pause par Marquinhos.