Lorient remonte vers la surface, Delort et Nakoulma plantent encore

Benjamin Moukandjo a offert un précieux succès aux Lorientais dans la course au maintien, ce dimanche face à Caen (1-0). - AFP
Le Moustoir booste Lorient dans la mission maintien
Limpide, le message déployé en tribunes est bien passé dans les têtes lorientaises. "Ensemble on va le faire." Les supporters bretons croient en la mission maintien de Benjamin Moukandjo et ses coéquipiers, deux semaines après le succès obtenu à Nancy (2-3). Et l’attaquant camerounais a vite répondu au message des gradins, en profitant d’une erreur défensive caennaise pour ouvrir le score (1-0, 29e).
Réduits à dix en début de seconde période (Bellugou, 49e), les Lorientais ont ensuite résisté face à leur concurrent direct en bas de classement. Et, avec ce précieux succès, ont quitté la dernière place de la Ligue 1 – qu’ils laissent à Bastia – pour la première fois depuis la 10e journée. Une deuxième victoire d’affilée en championnat et un plein de confiance idéal à domicile, avant deux déplacements périlleux à Lyon, puis Montpellier. Les joueurs de Bernard Casoni ne sont plus qu'à un point de Dijon (17e).
Delort redonne le goût de la victoire à Toulouse
Andy Delort a retrouvé la formule. Muet depuis la réception de Bastia, le 11 février dernier (4-1), le Toulousain a inscrit son quatrième but en championnat cette saison, à Montpellier. Offrant là une courte et précieuse victoire à l’équipe de Pascal Dupraz (0-1). Toulouse, de nouveau dans le top 10, n’avait plus gagné depuis… la réception de Bastia. Tiens, tiens.
A lire aussi >> Montpellier-Toulouse: l'arbitre prive le TFC de son maillot extérieur
Nakoulma offre le derby de la Loire à Nantes
Préjuce Nakoulma a joué les renards. En se faisant oublier à deux reprises par la défense angevine, la recrue hivernale du FC Nantes a offert un joli succès à domicile aux hommes de Sergio Conceiçao. En poussant d’abord dans le but vide une frappe contrée d’Emiliano Sala (1-0, 48e), puis en réalisant d’une belle reprise de volée piquée (2-0, 54e), avant la réduction du score de Famara Diedhiou (2-1, 55e). L'attaquant burkinabé totalise désormais quatre buts en cinq matchs de Ligue 1 avec les Canaris. Et Nantes (9e), passé devant Angers grâce à ce succès, a retrouvé le top 10.
>> Le film du multiplex de la 31e journée