RMC Sport

Lorient-Rennes : les Merlus parviennent enfin à gagner

Paul-Georges Ntep

Paul-Georges Ntep - AFP

Pour la 15e journée de la Ligue 1, le FC Lorient a montré beaucoup de courage et de qualité pour ne pas sombrer. En prenant l'avantage par deux fois, et malgré quelques maladresses défensives et un mental qui paraissait friable à tout moment, les Merlus ont tenu leur résultat face au 4e de Ligue 1. Le Stade Rennais marque le pas en ayant joué trop frileusement ce soir.

[90'+3]

C'EST TERMINE ! VICTOIRE 2-1 DU FC LORIENT !

L'arbitre ne laisse pas Moukandjo aller au bout de son contre et siffle la fin du match, sur cette victoire de justesse du FC Lorient. Rennes n'a pas proposé beaucoup de jeu, en-dehors de quelques périodes rapides. Les Merlus s'offrent une bouffée d'oxygène avec cette première victoire en neuf matches.

[90']

Les Lorientais jouent la montre à proximité de la surface adverse. Trois minutes de temps additionnel, trois minutes à tenir pour les joueurs en orange.

[89']

Les Merlus ont compris qu'il n'était plus l'heure pour les prises de risque. Tous les ballons qui passent sont dégagés en tribune. Il y a trois points à prendre ce soir encore.

[87']

ENCORE UN COUP DE CHAUD POUR LORIENT !

ET QUELLE ERREUR DE CIANI ! Le défenseur central, devant sa surface, tente un amorti de la poitrine très osé. Ntep récupère le ballon mais perd son duel devant Delecroix.

[85']

OUH L'ACTION CHAUDE DANS LA SURFACE DE LORIENT.

Diakhaby récupère un ballon mal mis en retrait par un joueur de Lorient. Il s'écroule dans la surface après un contact avec Touré mais l'arbitre signale... une position de hors-jeu.

[83']

Gnagnon est mis au sol par un joueur lorientais plein axe, à 25 m du but de Delecroix. Ntep se charge du coup-franc mais rate totalement sa frappe. Lorient peut encore s'en sortir sans trop de frayeurs.

[80']

La prestation du Stade Rennais remet en perspective le beau classement avant ce match. À moins que le championnat soit plus serré que ce qu'on dit.

[78']

Remplacement des deux côtés.

Pour Rennes, Sio <--> Pedro Henrique
Pour Lorient, Waris <--> Philippoteaux

[75']

Si Lorient a reculé après son deuxième but, il y a du mieux depuis quelques minutes. Les Merlus conservent tranquillement le ballon et cherche le décalage. Moukandjo est pris au piège du hors-jeu et Rennes peut repartir à la recherche d'une égalisation.

[72']

Nouvel apport de sang neuf par Christian Gourcuff, qui sort Grosicki pour le jeune Diakhaby. Si vous ne le savez pas, Diakhaby, il a 20 ans.

[70']

Le bon geste de Zargo Touré ! Sur un centre fuyant de Grosicki vers Sio, le défenseur des Merlus retire le ballon du bout du pied. Le geste était le bon et permet à Lorient de repartir de l'avant. Malgré son erreur en 1ère période, Touré ne s'est pas démonté.

[67']

Même sur coup-franc, le Stade Rennais ne parvient plus à être dangereux. Certes, les joueurs de Gourcuff ont le ballon depuis le but de Waris, mais ils n'en font pas grand chose.

[64']

Bernard Casoni souhaite densifier son milieu de terrain pour faire déjouer les Rennais. Changement donc : Marveaux <--> Mesloub.

[62']

LA FRAPPE DE MVUEMBA !

Bien décalé par Waris, le milieu de terrain des Merlus tente sa chance. C'est contré par Gnagnon, heureusement pour le Stade Rennais. Il y avait danger.

[60']

Les imprécisions techniques sont toujours très préjudiciables aux Rennais, qui doivent désormais faire le jeu. Lorient est plus appliqué et défend intelligemment.

[57']

Christian Gourcuff a bien compris que son équipe ne joue pas à son meilleur niveau pour le moment. Premier changement :

Prcic <--> Erasmus

[56']

LA TÊTE DE GNAGNON !

Comme en première période, le défenseur central rennais a le temps de placer sa tête. Delecroix laisse filer la tentative au-dessus de son but.

[53']

La frappe de Moukandjo !

Dans un angle bien fermé, Moukandjo essaye de trouver le cadre de Costil. C'était bien tenté et le gardien rennais était mal placé, si Moukandjo était parvenu à mieux redresser son ballon.

[51']

Waris fait un match très généreux contre l'équipe qui aurait pu être la sienne. Il revient défendre très très bas, amorce les contres et suit les actions de près. Son activité fait beaucoup de bien à Lorient.

[49']

Le Stade Rennais veut réagir immédiatement, comme après le premier but. Cela profite à Sio, qui se procure une bonne occasion. Sa frappe file directement dans les bras de Delecroix.

[47']

LE BUT DE WARIS !

La défense du Stade Rennais n'était pas encore concentrée et Lorient en profite. Moukandjo a le temps de contrôler dans la surface et tente une frappe croisée. C'est un peu raté, et non-cadré, mais Waris est au second poteau pour reprendre dans le but vide. Lorient reprend l'avantage 2-1 !

[46']

Allez, on reprend pour 45 minutes de football. Peut-être.

[45']

Pas de temps additionnel, il fait trop froid. Lorient domine légèrement la rencontre, et aurait dû revenir à 1-0 sans un moment d'absence de Zargo Touré. En tribunes, on applaudit, avec l'espoir de ne pas s'endormir après le sandwich.

[42']

Les joueurs de Gourcuff semblent vouloir avant tout jouer les contres-attaques à fond. La qualité de la relance laisse cependant à désirer.

[40']

Après un rapide coup de folie suite au but de Ciani, le match a retrouvé son indigence. Rennes ne propose rien, Lorient n'est pas très rassuré et n'ose que trop peu.

[36']

Le centre-tir de Moreira !

L'ancien Rennais manque son centre, et aurait presque pu surprendre Costil sur le coup. C'est finalement un peu au-dessus de la barre transversale.

[34']

Lorient avait ouvert le score sur sa première incursion et cède sur la première réelle opportunité de Rennes, quelques minutes après l'ouverture du score. Après le match contre Metz, les Merlus confirment leur grande fragilité mentale cette saison.

[32']

L'EGALISATION DES RENNAIS !

Zargo touré fait une passe catastrophique dans les pieds de Grosicki. Le Polonais fixe le défenseur de Lorient, et profite du mauvais placement de Ciani pour décaler sur Sio, qui n'a plus qu'à égaliser. 1-1 !

[29']

LE BUT DE CIANI !

LA TÊTE AU TIMING PARFAIT. Sur le corner qui suit la frappe de Moukandjo, Mickaël Ciani est laissé tout seul. Son déplacement est le bon, son timing pour la tête est le bon, le but est au bout. Le premier but en Ligue 1 de l'ancien Bordelais depuis plus de six ans.

[28']

LA FRAPPE DE MOUKANDJO !

Face à Costil, légèrement en bout de course, Moukandjo essaye de mettre de la puissance mais le gardien rennais peut dévier en corner.

[26']

Ce début de match est un bon plaidoyer contre les matches de championnat en milieu de semaine, l'hiver, à 19 h, par -3° celsius, alors que ce n'est pas encore Noël et qu'il va falloir cailler pendant encore de longues semaines.

[23']

Lorient ne parvient pas à développer son jeu. Les transmissions sont trop lentes et l'équipe finit arrêtée devant le bloc rennais.

[21']

Encore un contre pour le SRFC !

Rennes continue de procéder par contre, avec PG Ntep pour provoquer la défense lorientaise avec ses accélérations. Mvuemba le rattrape et fait une faute, sanctionnée évidemment d'un carton jaune.

[18']

Depuis une petite dizaine de minutes, les deux équipes ont du mal à rester justes techniquement et à faire les bons choix. Alors on va faire un point sur le chambrage en tribunes entre Bretons.

[16']

Le coup de patte de Ntep !

Rennes agit en contres rapides. Paul-Georges Ntep essaye même un petit ballon piqué pour surprendre et lobé Delecroix. Sa frappe est mal ajustée et termine en sortie de but.

[13']

Après un début de match tambour-battant, les deux équipes s'observent un peu plus pour trouver la faille dans l'organisation adverse. Lorient notamment met un peu plus le pied sur le ballon.

[9']

L'ENVOL DE DELECROIX ! Les photographes ont eu le temps de faire leur mise au point pour capter ce plongeon et ce ballon capté aisément, sur une tête de Gnagnon.

[7']

L'OCCASION POUR LORIENT !

Marveaux adresse un excellent centre en retrait pour Cafu. Avec beaucoup de réussite, Danze dévie du talon en corner la tête lorientaise.

[6']

Oh le pressing de Ntep ! Koffi ne protège pas son ballon à l'angle de la surface et PG Ntep a un joli coup à jouer. Son centre pour Sio est trop puissant.

[4']

Mvuemba opte pour la force. Dans son but, Costil regarde le ballon aller dans les tribunes.

[3']

Coup-franc sifflé en faveur des Merlus à une distance intéressante, à cause d'une faute évitable de Gnagnon sur Moukandjo.

[1']

Et première frappe pour le Stade Rennais. Kamil Grosicki s'avance sans être pressé par la défense des Merlus et tente sa chance. C'est largement au-dessus mais cela donne le ton.

[1']

Coup d'envoi donné par le Stade Rennais ! Le speaker lance le match comme à son habitude : « ALLEZ LORIENT ALLEZ LORIENT ALLEZ ! »

[18h56]

La tâche s'annonce difficile pour Lorient, qui reste sur 8 matches sans victoire toute compétition confondue et... une série de 6 matches sans prendre les trois points à domicile face à Rennes.

[18h53]

Erratum : contrairement à ce qui était annoncé par le FC Lorient, il semblerait que François Bellugou ne joue pas ce soir. Il est remplacé par Moreira, et Lautoa prend place dans l'entre-jeu.

[18h46]

Les deux équipes sont à l'échauffement. Coup d'envoi dans moins de quinze minutes.

[18h38]

Les années Gourcuff

Le match de ce soir marque aussi le retour de Yoann Gourcuff au Moustoir, deux ans après sa mésentente avec Loïc Féry et son départ du FC Lorient. L'occasion de faire le point sur l'héritage laissé par le technicien breton.

>> À lire sur RMC Sport, que reste-t-il des années Gourcuff ?

[18h30]

Christian Gourcuff aligne pour sa part un 4411 regroupé, avec le seul Sio en pointe, soutenu par Hunou.

Le XI de Rennes : Costil - Danze, Mendes, Gnagnon, Baal - Grosicki, André, Prcic, Ntep - Hunou - Sio

[18h24]

Suite à la bonne prestation lorientaise en Moselle ce week-end, Bernard Casoni fait confiance à son système en 433 au coup d'envoi.

Le XI du FC Lorient : Delecroix - Koffi, Touré, Ciani, Lautoa - Mvuemba, Cafu, Bellugou - Moukandjo, Marveaux, Waris.

[17h46]

Bonsoir à toutes et à tous ! Nous sommes bien mardi et ce n'est pas soir de Ligue des champions mais Gourcuffico sur RMC Sport. Rendez-vous dans quelques minutes pour l'avant-match et le coup d'envoi de ce match entre Lorient et Rennes, avec un direct commenté.