Losc - Bielsa: "On doit tellement à Diego Maradona..."

Marcelo Bielsa - AFP
[18h46]
Et c'est la fin de cette conférence de presse. On a aps appris grand chose, sauf que Bielsa espère bien profiter de l'enchaînement de deux déplacements chez des équipes en difficulté (Saint-Etienne qui vient de perdre son coach et Amiens lundi) pour se refaire la cerise.
[18h38]
Question sur Diego Maradona qui aimerait revenir à la tête de la sélection argentine: "On doit tellement à Diego que quoi qu'il dise, je n'exprime jamais d'accord ou de désaccord. il nous a tellement donné... Je me sens investi de l'obligation de l'écouter et respecter son point de vue plutôt que d'émettre une opinion. Mais il y a un processus en match avec la sélection et qui a du succès. Il y a une qualification pour la Coupe du monde et on espère que cela se confirmera en Russie. Et je suis sur que le destin offrira à Diego une nouvelle possibilité comme celle qu'il souhaite."
[18h34]
"Je ne suis pas un amoureux des statistiques. J'accorde beaucoup d'importance à l'information. Quand on est constamment mis en doute ou remis en cause, et n'importe quelle figure publique se soumet à ce régime, on se pose également la question sur le bien fondé des décisions que l'on prend. J'analyse la réalité qui nous concerne, j'écoute les critique vis à vis des décisions prises et je cherche les données nécessaires pour savoir si j'ai pris la bonne décision. "
[18h31]
Le club a confiance en vous? Question directe. "Il y a des décisions qui sont risquées. A la fin du mois d'août, nous avions le souhait de recruter un défenseur central mais j'ai préféré attendre le retour de Soumaorou." Ca ne répond pas directement à la question, mais il enchaîne par: "Je ne dis pas qu'on a pas confiance en moi".
[18h24]
Pour la 3e fois, Bielsa raconte la troisième fois la non-arrivée de Bony. Nouveauté, il raconte que Bony a parlé à madame Bielsa (qui elle parle anglais donc). "Il avait choisi d'aller à Swansea."
[18h16]
Lille n'a toujours pas marqué de la tête. Un hasard ou pas? "J'avais fourni la donnée suivante: Lille est l'équipe qui créé le plus de situations dangereuses que le PSG", mais a besoin de beaucoup plus d'occasions pour marquer. On peut commettre l'erreur d'interprétation qui consiste a penser que seules les frappes cadrées sont des occasions de buts. Nous avons plus d'occasions que de frappes cadrées."
[18h13]
Amiens-Lille va repartir à 0-0, une injustice? "On ne peut pas considéré comme injuste qu'une affaire soit réglée selon une norme qui a été fixée selon le début du championnat. Le respect des règles ne m'a jamais paru injuste."
[18h08]
Est-ce que ça ne va pas trop vite pour Marcelo Bielsa? "Notre réalité sportive n'est pas liée au manque de travail. Je ne considère pas le temps comme un allié pour ce qui est de la progression de l'équipe. J'ai toujours dit que je ne voulais trouver aucune excuse ni prétexte. A l'évidence, jouer un match c'est toujours un espoir pour nous. Parce qu'on a toujours l'espoir d'enchaîner des résultats favorables."
[18h07]
Il y a un bel enchaînement de matchs qui s'annonce dans les prochains jours (9 jusqu'à la trêve) ,est-ce que Bielsa va faire tourner? "On a des joueurs capables de jouer deux matchs par semaine. Nous avons des possibilités à tous les postes et nous devons démontrer ce que je pense que nous pouvons réaliser."
[18h05]
Un mot sur le débat d'Oscar Garcia de Sainté? "Nous nous occupons plutôt de résoudre les problèmes liés à noter prestation et à notre rendement.
[18h04]
Une belle occasion de faire un bond avec Saint-Etienne le vendredi et Amiens le lundi? "Indépendamment de l'adversaire, nous avons besoin d'améliorer notre statut et durant plusieurs matchs nous allons avoir cette sensation d'obligation d'avoir un résultat car inverser un début de championnat comme le notre, ce n'est pas quelque chose qui se fait rapidement."
[18h03]
Pendant la trêve, c'était travail physique la première semaine et football la deuxième.
[18h01]
"C'est un soulagement car nous sommes resté une longue période sans gagner, mais c'est un résultat à consolider match après match." La victoire de Metz a fait du bien clairement.
[18h01]
Marcelo Bielsa est là, ça peut commencer.
[17h26]
Entre temps aussi, on a travaillé, les rédactions de RMC Sport/SFR Sport ont quelques infos sur le possible départ de Luis Campos à Chelsea à voir ici.
[17h25]
Entre temps, le Losc a gagné à Metz (mais reste 19e, avec 9 points). Une nouvelle victoire leur permettrait de sortir de la zone rouge.
[17h24]
Souvenez vous, c'était le 3 novembre et c'était saignant. Bielsa avait livré sa version de ses différents avec Campos lors d'un long monologue de 15 minutes.
[17h20]
La dernière conférence de presse de Marcelo Bielsa avait été éruptive, mais depuis, El Loco a eu deux semaines et une trêve internationale pour se calmer.