RMC Sport

Losc: Campos reconnaît "une erreur de casting" avec Bielsa

Conseiller sportif du Losc, Luis Campos s'est exprimé sur la situation très délicate de son club au micro de Team Duga, ce jeudi sur RMC. Le dirigeant nordiste admet une "erreur de casting" avec Marcelo Bielsa.

Il n'a pas prononcé une seule fois son nom. Pourtant, Luis Campos n'a pas épargné Marcelo Bielsa, ce jeudi au micro de Team Duga sur RMC. Pour le conseiller sportif du LOSC, l'entraîneur argentin, dont le contrat a été officiellement rompu le 15 décembre et qui réclame plus de 18 millions d'euros, est le principal responsable de la très mauvaise première partie de saison du club, seulement 18e de Ligue 1.

>> Team Duga en podcats

"Il faut assumer qu'on a fait des erreurs, il faut le dire clairement, a déclaré le dirigeant nordiste. La première, c'est quand le club a pratiquement donné la clé à l'ancien entraîneur pour qu'il puisse faire son propre projet sportif. A un moment, le club a décidé de donner pratiquement tous les pouvoirs à l'ancien entraîneur et à mon avis, même aujourd'hui car la DNCG a dit non pour le mercato d'hiver (le LOSC a été interdit de recrutement, ndlr), ce moment va peser toute la saison. On va le payer très cher toute une saison."

"Tu ne peux pas construire une équipe sans avoir une colonne vertébrale de joueurs expérimentés"

"Les choix de l'ancien entraîneur pèsent beaucoup sur la situation sportive d'aujourd'hui. Les prêtés (Terrier, Xeka, Mothiba, ndlr)? C'est une question grave, mais le plus grave c'est… Un jour j'ai même dit à Gérard Lopez que je ne comprenais pas. Il m'a dit qu'il fallait le laisser travailler (Bielsa), qu'il était sur le bon chemin. Je lui ai dit que je ne pensais pas. Et je suis parti trois mois de Lille parce que je pensais que ça n'allait pas marcher. Ça m'a donné raison puisqu'en 13 matchs on a pris 12 points. (…) Tu ne peux pas construire une équipe sans avoir une colonne vertébrale de joueurs expérimentés pour soutenir les jeunes de qualité. (…) Pour moi c'est là que le projet a cassé. (…) A Monaco, quand on a perdu Falcao (grave blessure au genou gauche le 22 janvier 2014, ndlr), la première chose que j'ai faite c'est de prendre Berbatov, un joueur d'expérience."

"Je suis responsable de la situation aussi"

Campos a aussi assumé une part de responsabilité dans ce fiasco. "J'ai déjà entendu Gérard Lopez dire qu'il a fait une erreur de casting. Il l'a parfaitement compris. C'est pour ça que les choses ont fini comme elles ont fini. C'est très clair aujourd'hui pour lui que l'ancien entraîneur n'était pas le bon pour le club et le projet. Il a insisté et j'ai accepté. Donc j'ai la responsabilité aussi. Je suis responsable de la situation aussi. J'ai parlé beaucoup avec lui, mais malheureusement les changements de projet sont arrivés dans une phase dans laquelle tu ne peux pas dire au revoir à l'entraîneur. Avant, tout était clair. Il est arrivé un moment où les choses ont été incroyables, avec un changement des idées du projet. A ce moment-là, le président a pris la décision, et il a assumé, de lui laisser faire son chemin. Et je me suis retiré trois mois."

A lire aussi >> LOSC: Bielsa passera-t-il à côté du "jackpot"?

Alexandre Alain Rédacteur