RMC Sport

LOSC: comment Franck Béria est devenu directeur adjoint du foot

-

- - -

Franck Béria (34 ans), qui a stoppé sa carrière pour devenir directeur adjoint du foot à Lille, a raconté dans Team Duga son changement de casquette inattendu, alors qu'il lui restait encore un an de contrat.

Une initiative de Luis Campos

"C'est quelque chose qui a été mûrement réfléchi. Ça vient de Luis Campos, qui en a parlé avec l'entraîneur (Marcelo Bielsa), avec le président (Gérard Lopez), avec Marc Ingla. Ils avaient envie de m'utiliser dans un rôle différent. J'ai accepté parce que c'était pour moi la continuité. C'était une suite logique. Il me restait un an de contrat. J'ai eu la possibilité de partir mais les dirigeants n'ont pas voulu se séparer de moi, ce qui était valorisant, et puis Luis m'a expliqué qu'il voulait que je sois son bras droit, ce qui est projet séduisant."

>> Un projet ambitieux, ses liens avec Lopez, le mercato,…: les confessions de Marc Ingla, l’un des nouveaux hommes forts du Losc

Envie de passer à autre chose

"En fait, je n'ai pas de frustration. Tu l'as quand ta carrière s'arrête pour une blessure ou parce que tu n'as plus de club et que tu n'as pas le choix. Moi, j'avais le choix. La question, c'était de savoir si j'avais envie de jouer ou pas. Ça a été très rapide parce que j'avais envie de passer à autre chose et que j'étais même passé à autre chose depuis un moment. Le rôle que je vais avoir aujourd'hui, c'est quelque chose que je faisais déjà dans le vestiaire. C'est peut-être la raison pour laquelle ils ont ciblé mon profil et qu'ils m'ont proposé ce rôle-là."

Ne pas interférer

"Je vais être la passerelle entre la direction et les joueurs. Je vais avoir différentes missions. Des missions institutionnelles, avec des réunions, représenter le LOSC auprès des médias, accompagner l'équipe dans les déplacements. Mais elles sont surtout d'ordre sportif: être présent aux entraînements, aux matchs, être en relation avec l'équipe technique, être présent pour accompagner les joueurs au quotidien pour leur garantir les meilleures qualités d'accueil et de confort. J'ai un rôle où je ne dois pas interférer, ne pas être trop envahissant. Je dois simplement veiller à la bonne application des règles de vie du groupe mais aussi à pouvoir fournir un maximum d'outils pour tout le groupe professionnel."

>> Mercato: Bielsa aimerait recruter Mandanda à Lille

Vidéo - Les dernières informations mercato du mardi 27 juin