RMC Sport

Losc: Gérard Lopez prépare son organigramme, Frédéric Antonetti en danger

-

- - AFP

Gérard Lopez devrait devenir le nouveau propriétaire de Lille d’ici la fin de l’année. L’homme d’affaires luxembourgeois va s’entourer d’un ancien dirigeant du Barça et de Luis Campos. Frédéric Antonetti pourrait en faire les frais sur le banc. En attendant des premières recrues lors du mercato d’hiver.

Gérard Lopez va enfin devenir le propriétaire d’un club de Ligue 1 ! Après s’être cassé les dents sur l’Olympique de Marseille, l’homme d’affaires luxembourgeois devrait, sauf retournement de situation, devenir le prochain propriétaire du Losc. Le closing avec Michel Seydoux, l’actuel patron du club nordiste, devrait avoir lieu entre début et mi-décembre, avec la volonté de passer devant la DNCG dans le courant de ce mois. L’ancien dirigeant de Lotus s’active déjà pour préparer la reprise. En plus de son costume d’actionnaire, Gérard Lopez devrait également endosser le rôle de président du club. Il nommera son fidèle bras droit Marc Ingla, un ancien dirigeant du FC Barcelone, comme président délégué et directeur général. Ingla s’occupera de toute l’organisation du club en dehors du domaine sportif.

>> Le projet ambitieux de Gérard Lopez, avec Luis Campos, pour le Losc

Luis Campos, qui était en discussion avec l’OM, devrait finalement lui aussi rejoindre le Losc. Mais il ne sera pas l’un de ses salariés. Le Portugais deviendra conseiller spécial de Gérard Lopez et sera en charge de toute la partie sportive. Joint par RMC Sport, un proche de Campos confie : « Le feeling est très bien passé entre Luis et Gérard Lopez. Ils sont vraiment très proches et se parlent quotidiennement. Luis est très pressé de démarrer officiellement. » Campos a eu la garantie qu’il allait avoir les pleins pouvoirs sportifs, y compris sur la formation. Il aura un droit de regard sur le scouting (la détection de joueurs), une mission à laquelle il intégrera deux de ses collaborateurs.

Campos penche pour un départ d’Antonetti

Dans les prochaines semaines, avant le closing, Gérard Lopez, qui devrait se désengager de son équipe luxembourgeoise (le Club Sportif Fola Esch), étudiera avec précision les comptes du Losc. Et notamment les questions de l’actionnariat actuel, comme par exemple le cas de Marc Coucke, qui a quitté le conseil d’administration mais qui détient encore des parts dans le club.

>> Losc : pourquoi Gérard Lopez débarque

Concernant le poste d’entraîneur, Gérard Lopez a discuté ces derniers jours avec Frédéric Antonetti. Un échange très cordial au cours duquel l’homme d’affaires de 44 ans a assuré l’actuel coach de Lille de sa confiance. Mais le technicien corse pourrait ne pas rester longtemps dans le Nord. Luis Campos penche pour son éviction dès l’arrivée du nouvel actionnaire. Pour deux raisons : le dirigeant portugais veut créer un choc psychologique au sein d’une équipe qui occupe la 16e place de Ligue 1 et surtout placer un homme de confiance sur le banc.

Du mouvement dès le mercato d’hiver

Luis Campos travaille d’ores et déjà sur le mercato d’hiver, comme il l’avait fait à l’OM. Il a contacté plusieurs agents afin de connaître la situation contractuelle de certains joueurs, qui pourraient être intéressés par un départ en janvier. Même si les investissements de Lopez seront plus conséquents l’été prochain, le nouveau Losc entend bien se montrer actif dès cet hiver sur le marché des transferts.

MBo