RMC Sport

LOSC: le club "suspend momentanément" Bielsa de sa fonction d'entraîneur!

Le LOSC annonce avoir "décidé ce jour de suspendre momentanément Monsieur Marcelo Bielsa de sa fonction d’entraîneur dans le cadre d’une procédure engagée par le club".

C'est la bombe de la soirée. Peu après 22h, le LOSC a publié un tweet indiquant que le club "a décidé ce jour de suspendre momentanément Monsieur Marcelo Bielsa de sa fonction d’entraîneur dans le cadre d’une procédure engagée par le club." Le club nordiste n'en dit pour le moment pas plus sur les détails de cette "suspension".

A lire aussi >> LOSC: un voyage au Chili à l'origine de la suspension de Bielsa?

Des différents avec Luis Campos

Arrivé cet été à Lille, Bielsa a connu des débuts difficiles, puisque son équipe n'a gagné que trois rencontres en douze journées de Ligue 1 et ne pointe qu'à la 19e place. Le technicien argentin n'a pas caché non plus ses différents avec Luis Campos, le conseiller sportif du président Gérard Lopez, avec lequel "il ne partage pas les méthodes", selon les mots d'"El Loco", dont l'aventure à l'OM s'était déjà arrêtée prématurément le 8 août 2015.

A lire aussi >> LOSC: deux joueurs écartés par Bielsa

Les joueurs eux même avaient exprimé déjà à deux reprises leur frustration quant aux choix du technicien. Une fronde et une pénurie de résultats qui ont fini par coûter cher à Bielsa. Après une entrevue ce mercredi après-midi entre Bielsa et Gérard Lopez, la décision est tombée dans la soirée. Joint par nos soins, un joueur de l’effectif lillois nous a assuré ne même pas être au courant de la procédure engagée.

Un licenciement qui pourrait coûter 10 millions d'euros

Le coût du licenciement de Bielsa, auquel les dirigeants avaient accédé à toutes les demandes (bungalows flambants neufs, réfection en logement de l’ancienne intendance pour qu'il puisse vivre au domaine de Luchin, cinq adjoints, une politique de recrutement uniquement basée sur les jeunes), pourrait avoisiner les 10 millions d'euros. Cela tombe très mal, car le club a de fortes crainte vis-à-vis de la DNCG. Un rendez-vous programmé ce mardi a été repoussé. Une demande de la part du club qui craint quant à la valeur marchande des joueurs recrutés assez chers cet été, dans l'optique de les vendre encore plus.

AA avec TM et J.Bo