RMC Sport

LOSC: Bielsa a visionné 120 joueurs pour le mercato lillois

Marcelo Bielsa

Marcelo Bielsa - AFP

Club le plus actif du mercato en France, avec pas moins de 13 recrues signées à l’intersaison, le Losc de Marcelo Bielsa met du temps à mettre son projet de jeu en place. Il faut dire que l’entraîneur argentin a mis du temps à cibler ses joueurs, avec de nombreuses heures de visionnage.

Le monde du football l’appelle "El Loco", le fou. Et Marcelo Bielsa porte toujours aussi bien son surnom. Alors que le nouveau coach du Losc connaît quelques difficultés pour mener à bien sa mission avec le club nordiste (16e de Ligue 1 avec 5 points en 5 journées), ce dernier s’est confié en conférence de presse sur le travail qu’il a mené en amont de la saison pour mettre la main sur les joueurs qu’il a finalement recrutés. Ou plutôt que Gérard Lopez lui avait promis d’acheter, lui qui a investi près de 65 millions d’euros (selon les chiffres de transfermarkt) cet été.

A lire aussi >> Lille: Bielsa explique pourquoi il ne devrait pas être entraîneur en L1

Bielsa a visionné 2700 heures de matchs

"Au 31 août (date de la fin du mercato), j’ai analysé plus de 120 joueurs à partir des propositions de Luis Campos (le conseiller sportif du président Lopez). Je regarde en moyenne 15 matchs pour chaque joueur", a ainsi confié "El Loco", qui a donc passé un près de quatre mois (2700 heures), à visionner des matchs.

A lire aussi >> Ligue des champions: Cavani dans l'équipe-type de la semaine

Pas moins de 13 joueurs recrutés

Un travail d’acharné qui colle bien à la peau de l’ancien coach marseillais, qui a été critiqué ces deux dernières semaines par la presse pour les résultats du club. Au point que Marcelo Bielsa se dévalue lui-même dans ce même rendez-vous avec la presse. "Je pense que je ne devrais pas faire partie de cette Ligue 1 car de nombreux entraîneurs français sont meilleurs que moi. […] Laurent Blanc n’est pas à la tête d’une équipe et je pense qu’il est meilleur que moi", a-t-il avoué.

En tout cas, peu doivent travailler autant que lui. Rappelons que le Losc a recruté 13 joueurs au mercato d'été (hors retours de prêt), dont trois Brésiliens (Thiago Mendes, Thiago Maia et Luis Araujo).

A lire aussi >> Villas-Boas va être puni après ses accusations contre Guangzhou

Damien Chédeville avec Jean Bommel