RMC Sport

Louvel : « C’est du Aulas dans le texte ! »

Alors que les présidents de l’OM, de Lyon, du PSG et de Bordeaux se sont réunis mercredi soir pour discuter de la gouvernance de la Ligue de Football Professionnel, Jean-Pierre Louvel, président de l’Union des Clubs Professionnels de Football, a réagi à l'initiative de Jean-Michel Aulas.

Jean-Pierre Louvel, quelle a été votre réaction lorsque vous avez appris que les quatre présidents se réunissaient pour dicter à la Ligue les futures orientations du football professionnel ?
J’ai pensé que c’était injurieux vis-à-vis de l’UCPF. D’ailleurs, Jean-Michel Aulas fait partie de cette même organisation. Donc c’est assez amusant de voir cela. De manière récurrente, il aime bien faire passer ses messages. C’est du « Aulas » dans le texte. Maintenant, on commence à avoir l’habitude. Aulas, je le connais par coeur.

Trouvez-vous que la démarche est maladroite ?
Oui car on ne fait pas évoluer les dossiers à quatre. C’est toute la complexité de la chose. A l’UCPF, on s’efforce de faire avancer le football professionnel au travers d’une structure.

Est-ce qu’on peut dire que l’UCPF est au bord de l’implosion ?
On peut toujours tout imaginer à partir du moment où il y a des gens qui veulent la faire imploser. Mais l’UCPF continuera à vivre avec 36 ou 38 clubs. En France, il y a des lois et des règles. On ne change pas les choses comme ça. Il y a un processus à respecter. De toute façon, tous ces débats sont stériles à partir du moment où ils sont médiatiques.

La rédaction