Lucas : « On a tout pour gagner le titre »

PSG : Lucas Moura - -
Vous êtes arrivé en France il y a un mois désormais, quel premier bilan pouvez-vous tirer ?
Je suis très heureux. C'est une nouvelle étape dans ma carrière, dans ma vie. J'apprécie beaucoup ma nouvelle équipe, ma nouvelle ville. C'est une équipe très compétitive, qui peut nous permettre d'aller loin dans les compétitions. Chaque jour, je m'intègre un peu plus, un peu mieux avec tous mes coéquipiers. Je suis très heureux à Paris.
Pour faciliter votre adaptation à la fois dans le club et la ville, certains joueurs vous aident-ils en particulier ?
Tout le monde m'a vraiment bien accueilli, ça a été très sympa. Bien sûr, mes collègues brésiliens dans l'équipe m'aident bien. C'est un bon groupe, qui facilite mon intégration. Je souffre un peu du froid, c'est difficile pour nous, Brésiliens, on n’est pas trop habitués. Mais je m'adapte sans problème. Ce qui très important, c'est que vraiment tout le monde m'aide.
Comment se passe vos relations avec Ibrahimovic ?
C'est vraiment sympa. Il se comporte super bien avec moi. Sur le terrain, c'est un super joueur. Il me parle beaucoup pour m'aider. C'est notre buteur, il transmet beaucoup d'allégresse.
« L’entraînement est très différent du Brésil »
Et avec votre entraineur, Carlo Ancelotti ?
Pareil, il me traite très bien, il parle beaucoup avec moi. C'est une bonne personne. Le groupe est de grande qualité, l'environnement excellent. J'ai vraiment confiance dans ce groupe, on a tout pour gagner le titre.
L’entraînement est-il différent de ce que vous aviez l’habitude de faire au Brésil ?
C'est très différent du Brésil. Des entrainements courts, une heure et demie au maximum, sur un terrain réduit, énormément de touches de balle, en jeu court, des phases très rapides. Je prends vraiment du plaisir et c'est le plus important. Et toute l'équipe s'adapte vraiment bien à ces entrainements.
Avec trois points d'avance pour le PSG, le titre est-il déjà dans la poche ?
(rires) Ah non, il y a encore du chemin, encore beaucoup de matchs à jouer. Mais le groupe est fort, concentré sur l'objectif, en confiance. Il faut garder ce rythme et on pourra ainsi être champions.
« Un des matchs les plus importants de ma vie… »
Dans quelques jours, vous effectuerez vos grands débuts en Ligue des champions…
C'est sans aucun doute un des matchs les plus importants de ma vie. C'est un rêve de pouvoir disputer la Ligue des champions. Tout le groupe est concentré. On peut vraiment passer le tour et continuer l'aventure.
Que connaissez-vous de votre adversaire, le FC Valence ?
C'est une équipe très forte, avec des joueurs de qualité. Je sais que ça va être compliqué avec le premier match chez eux, j'en ai parlé avec Diego Alves, leur gardien de but. Il y a tout pour que ce soit un grand match et j'espère bien que Paris en sortira vainqueur.
Avant d'arriver à Paris, aviez-vous pris des informations notamment auprès de votre compatriote Ronaldinho qui a joué au PSG ?
Bien sûr et tout le monde m'a dit le plus grand bien de Paris, en particulier du grand projet au PSG. Ça peut devenir un des plus grands du monde, capable de gagner la Ligue des champions d'ici 2 ou 3 ans. C'est vraiment super motivant pour moi. J'ai parlé aussi avec Rai et Leonardo, avec les autres brésiliens du club et c'est vrai que cela a énormément joué dans mon choix pour le PSG.
Que peut-on vous souhaiter ?
Gagner le titre, ça serait vraiment un super cadeau pour moi.