RMC Sport

Lucho, nouvelle rampe de lancement ?

Lucho

Lucho - -

Face à Evian (2-0) mercredi, l'ancien joueur de Porto a joué dans une position reculée aux côtés de Charles Kaboré. Un rôle qu'il pourrait être amené à conserver ce samedi à Valenciennes (19h).

Défendre, ce n’est pas vraiment nouveau pour Lucho. Il a parfois colmaté les brèches durant ses deux premières années olympiennes. Mais son match face à Evian mercredi au Vélodrome (2-0) a révélé que l’Argentin pouvait être une option plus qu’envisageable en tant que milieu récupérateur. Au moins à moyen terme, si la méforme d’Alou Diarra perdure. Durant la rencontre, il a été le joueur qui a touché le plus le ballon (76) et il a parfois su manier le jeu avec brio. Pour Rolland Courbis, membre de la Dream Team RMC, « on ne peut pas considérer qu’il ait joué milieu défensif ».

« Je parlerais plutôt de milieu relayeur, explique l’ancien entraîneur de l’OM. Compte tenu de sa forme actuelle, je comprends qu’il ait reculé d’un cran pour toucher plus de ballons. Je n’irai pas jusqu’à dire qu’il a été bon. Mais il a été mieux, c’est sûr ». Après le match, Didier Deschamps, le coach olympien avait noté qu’ainsi positionné, le joueur avait « un peu plus de temps pour voir le jeu et utiliser ses qualités techniques lui permettant de bien ressortir les ballons, même si cela lui demande plus d’efforts sur le plan de la récupération ». Cela a plutôt bien fonctionné face aux Haut-Savoyards mais il n’est pas certain que cette option soit la plus adaptée face à des équipes autrement plus solides. Pour Eric Di Meco, ce choix mettrait l’OM dans une position délicate.

Di Meco : « Lucho ne mérite pas de jouer »

 « Le problème, c’est que Marseille a actuellement des problèmes de perméabilité défensive. Et je ne suis pas sûr que dans une équipe qui cherche une certaine solidité, Lucho soit le plus efficace devant la défense » analyse l’ancien latéral olympien. Di Meco n’est d’ailleurs pas tendre avec Lucho. Pour le consultant, ce positionnement donne l’impression « que l’on veut à tout prix le faire jouer après le micmac de l’intersaison, mais je ne suis pas sûr que ce soit lui rendre service. Il est suffisamment quelconque en ce moment pour mériter d’aller sur le banc. Actuellement, franchement, il ne mérite pas de jouer. Et je trouve dommage de le faire jouer en 6. Il est censé être la plus-value de l’équipe. » Benoît Cheyrou étant encore indisponible face à Valenciennes, Didier Deschamps devrait pourtant encore faire confiance à Lucho. En milieu récupérateur.